Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 07:58

P1240329.JPG

 

J'ai dû revoir la ligne d'éclairage de la rame CIWL dans la mesure où celle ci était directement alimentée par la loco de tête. A l'origine, je souhaitais pouvoir la commander directement via la touche éclairage de la centrale digitale, ce qui impliquait un système d'attelage connecté électriquement entre la première voiture et la loco équipée d'un décodeur. Le fonctionnement était parfait, mais limitait la traction de cette rame à une seule loco équipée de la sorte (BB9004) Par ailleurs, en mode analogique, l'éclairage était plutôt défaillant.

 

P1240315.JPG

 

La présence d'un fourgon en fin de convoi permet de pouvoir loger dans cette voiture un certain nombre de composants qui assureront un éclairage stable de toute la rame. Il s'agit ici d'un modèle rivarossi qui avait déjà fait l'objet de modifications au niveau de l'articulation des bogies et de l'attelage à élongation variable (modèle Roco) C'est lui qui sera chargé de capter le courant sur la voie.

 

P1240317.JPG 

Un trou est percé pour passer le câble d'alimentation.

 

P1240316.JPG

 

Une lamelle en chrysocal (fourniture Miniature Passion MP 907) est mise en forme et est collée sous le bogie, il faut agrandir le trou central diamètre 3,5 mm pour pouvoir introduire la vis d'origine.

 

P1240332.JPG 

Sur ce type de voiture, le constructeur a prévu un petit ressort en compression entre la tête de vis et le bogie, ce qui assure un bon positionnement des bogies sur la voie. La captation du courant se fait sur 2 roues de chaque bogie, ce qui est suffisant avec le montage qui suit

 

P1240319

 

Un pont redresseur associé à un gros condensateur de 2200 uf 25V permettra de stabiliser le courant quel que soit le mode d'alimentation et le sens de marche (analogique ou digital)

 

P1240320.JPG

 

Les composants sont fixés sur le plancher du fourgon, avec un point de colle, les fils d'alimentation de chaque bogie soudés sur les bornes alternatives du pont redresseur, et la sortie + et - à la rampe d'éclairage de leds CMS et sur le feu de fin de convoi en intercalant une résistance de 1 kOhms, j'ai ajouté une grosse résistance d'un demi/watt 390 ohms pour alimenter la ligne d'éclairage de toute la rame, afin d'atténuer la luminosité. Cette valeur est à déterminer en fonction du nombre de voitures qui seront connectées au fourgon. (huit dans le cas présent) Je n'ai pas installé de décodeur de fonction permettant de commander directement l'éclairage de la rame via une touche Aux. de la multimaus, car l'objectif est un fonctionnement aussi bien en analogique qu'en digital, et ce dans les deux sens de marche.

 

P1240321.JPG 

Désormais, je peux faire tracter la rame CIWL par d'autres locos, la BB9004 roco qui assurait le service avec un fil à la patte a retrouvé un attelage classique.

 

P1240325.JPG

 

Cette photo nocturne a tendance à surimpressionner l'éclairage des voitures, en fait, il est beaucoup plus faible et peut être ajusté précisément en fonction de la résistance intercalée sur la ligne d'éclairage de la rame.

 

Bien entendu, ce montage ne se justifie que si l'on souhaite faire circuler des rames éclairées sous divers modes d'alimentation, si l'on ne retient que le digital, il suffit de rajouter un décodeur de fonction dans le fourgon de queue.

 

A +

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour...<br /> <br /> merci pour le tutoriel...
Répondre
M
Merci<br /> <br /> je vais devoir y faire la même chose...<br /> <br /> pourrais-tu préciser à propos de la photo du condo à quel plot correspond le fil d alimentation et de retour de courant...merci...marc
Répondre
P
<br /> <br /> Les condos polarisés ont une patte repérée par un - sur toute leur longueur, l'autre borne est donc le +, il suffit de les connecter aux bornes respectives - et + du pont redresseur, et les deux<br /> autres bornes alternatives aux roues.    <br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut Jean-Claude, excellente prise de vue. Une pure réalité, une passion intacte.
Répondre
H
Bonjour Jean Claude, belle modif concernant les composants pour l'analogique et digital, je retient cette idée car je suis dans le même cas ,très bonne initiative de nous en faire par .<br /> Bon train<br /> Jean paul
Répondre

Présentation

  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche