Le tracé des gares souterraines est un exercice qu'il convient de bien étudier en fonction de la configuration du réseau. Nous voyons sur cet esquisse en rouge un tracé classique qu'il est judicieux d'adopter chaque fois que c'est possible car il permet de créer un nombre de voies à sa convenance qui ont toutes la même longueur, l'accès sur chacune des voies étant limité à la déviation d'un aiguillage en entrée et un en sortie.
Si j'avais dû adopter ce tracé, j'étais tenu d'utiliser 16 aiguillages droits.........alors que j'avais un stock à recycler de géométries diverses (droits, gauches, enroulés, symétriques) De plus, la configuration du réseau m'obligeait à créer des voies en souterrain parralèles à celles de la deuxième gare souterraine qui se trouve juste au dessus au niveau zéro, notamment en raison des nombreux obstacles que constituent les pieds. Enfin, l'emprise du gril d'entrée et de sortie de la gare devait être le plus court possible, et tenir dans un panneau de 1,22 m (largeur des panneaux de médium vendus dans le commerce)
Il est clair qu'une solution classique aurait nécessité un emplacement beaucoup plus important compte tenu de la disposition en ligne de tous les aiguillages. J'ai donc retenu le tracé en vert sur ce croquis. Les itinéraires d'accès sont plus complexes, mais ne posent pas de problèmes particuliers pour la création des automatismes que nous verrons plus tard dans d'autres articles. A noter que dans les deux cas de figure, seuls les aiguillages d'entrée de gril doivent être motorisés, en sortie, ce n'est pas indispensable, à condition d'utiliser des aiguilles talonnables avec une résistance minimum..........Roco est parfait pour ce type d'installation.......Peco à proscrire, car même en supprimant le petit ressort de rappel, les lames restent dures et font dérailler les wagons les plus légers lors du talonnement.
Nous voyons donc sur ce plan le tracé définitif (en vert) avec la grande boucle d'accès au gril sur la section Ouest du réseau. La totalité des voies se situent au niveau - 16 cm. La gare souterraine est située sur toute la facade nord du réseau, ce qui permet de créer des sections pour garer les rames les plus longues (min 310 cm, max 515 cm). Au total, lorsque tout sera terminé, le réseau gagnera environ 74 mètres de voies supplémentaires réparties comme suit:
circuit périphérique (en rouge) 20,40 m
gare souterraine et accès (en vert) 47,00 m
grils d'aiguillages (en vert) 6,80 m
La boucle se prête bien à un retournement (en pointillé rouge) je ne l'ai pas retenue dans l'immédiat puisque les voies supérieures permettent cette opération qui est très utile sur un réseau.
Premier travail, positionner la boucle à l'extrême Ouest du réseau sur des supports en L. A cet endroit, divers meubles à tiroirs ont dû être enlevés pour faciliter l'accès.......il faut pouvoir sortir la plateforme avant la pose finale,.......aussi, les supports sont tous tournés du même côté!!!
Les piétements étaient tous équipés de renforts en diagonale........il faut les supprimer........à la scie égoîne
opération sans risque, la structure en caisson du réseau étant très rigide!!!!
La plateforme accueillant tous les aiguillages du gril d'entrée est positionnée provisoirement pour vérifier son emprise
il faut vérifier qu'elle est parfaitement horizontale.
Maintenant, je peux travailler les éléments en atelier, j'ai collé une bordure en médium de 2 cm de hauteur qui normalement est suffisante pour éviter toute dérive de wagons ou voiture en cas de déraillement.
Un filet de colle est rajouté sur les bandeaux intérieurs, assurant une meilleure rigidité de la plateforme après séchage.
petite astuce pour éviter une cassure des rails flexibles au niveau de leur raccordement, il suffit de souder les éclisses en maillechort avant courbure des deux coupons.........et ensuite les coller en suivant l'axe tracé sur la plateforme........puis punaiser.
La voie est posée, la plateforme peut maintenant être installée sur ses supports sous le réseau.
le gril de gare est bien avancé sur cette photo, j'ai ajouté une voie en impasse qui permettra de faire stationner des locos seules. S'agissant d'aiguillages Roco code 100, il faut veiller au bon positionnement des moteurs apparents qui ne doivent pas gêner la circulation des plus longues voitures et autorails.
La forte concentration d'appareils de voies sur une surface réduite nécessite parfois de réduire la longueur de ces derniers...........il faut que les 9 voies de la gare soient en alignement parallèle sur 122 cm........pas facile à résoudre!!!!
C'est bon!!!! j'en suis venu à bout
vue d'avion..........les autorails n'accrochent pas les moteurs d'aiguillages........c'est OK..........il reste encore la place sur la plateforme pour accueillir la 10 ème voie qui sera raccordée à la boucle de retournement (sur la photo en bas à droite) Tout doit être confectionné en atelier avant la pose définitive, ce qui impose un nombre incalculable d'A/R entre le local et le garage!!!!
Idem sur tout le pourtour de la plateforme équipée d'un bandeau de 2 cm de hauteur.
Le plus gros des travaux de préparation est achevé............les deux grils de gare Est/Ouest sont construits et distribuent sur des voies en parfait alignement.........il ne reste plus qu'à fabriquer les plateformes intermédiaires qui accueilleront les 10 voies de stationnement sur 3 mètres environ.
Leur raccordement avec des éclisses sous le réseau risque d'être un vrai casse tête!!!!!!je pense que j'ai trouvé une autre solution!!!!
A +