La firme Jouef a produit il y a quelques dizaines d'années des voitures de type OCEM à rivets apparents dont la qualité de reproduction est très acceptable. je vous propose quelques modifications visant à améliorer la qualité de roulement et le système d'attelage. j'ai profité d'un passage en atelier pour les équiper d'éclairage intérieur avec installation de qq voyageurs.
Le premier travail consiste à équiper les voitures d'attelages à élongation variable, afin qu'elle circulent soufflets et tampons joints. le positionnement de l'axe de chaque bogie permet d'envisager le montage d'attelages Roco, mais il faut dégager par tronçonnage toute la partie qui supportait les attelages d'origine. Le bogie en haut sur la photo a été modifié, mais pas encore celui du dessous.
J'ai du remplacer tous les essieux d'origine dont les boudins grossiers posaient problème. Ils seront remplacés par des modèles LMT 117 aux normes fines RP 25 (fournisseur Limousin Modélisme Trains) Je souligne que c'est impératif, la marge étant très limitée pour permettre un débattement correct des bogies. A noter aussi que la qualité de roulement est incomparable avec cet équipement.
c'est parti avec une voiture mixte fourgon. Le platelage doit être gratté avec un cutter à lame plate pour faire sauter la ligne de rivet sur les poutrelles. La traverse de choc supportant les tampons sera limée légèrement (1 mm environ) pour réduire sa surface, afin que l'attelage Roco puisse glisser librement une fois installé
L'attelage en question (réf Roco 40343) passe de justesse, mais il doit être fraisé de part et d'autre afin de permettre aux roues de ne pas frotter sur le support. J'ai utilisé une fraise ronde sphérique Dremel pour ce travail délicat, la finition étant réalisée avec un cutter à pointe effilée.
Sur cette photo, on voit mieux la partie du support à réduire, le boitier NEM qui supporte l'attelage doit être lui aussi réduit d'environ 1 mm, pour permettre un accouplement tampons joints avec une autre voiture équipée. Une fois le bogie réinstallé, il doit pouvoir faire une rotation dans les deux sens sans que ses roues extrêmes touchent le support Roco. J'ai veillé à ce que le wagon passe sur une courbe de 54 cm de rayon. Je pense que c'est la limite supportable, avec un rayon inférieur, le type de support d'attelage ne convient pas!!! ou alors il faut davantage l'encastrer dans le chassis en rognant un peu plus la traverse de choc.
Sur cette photo wagons retournés, on voit que l'accouplement tampons et soufflets joints est parfait. Un réglage précis de celui-ci peut encore être réalisé car les attelages harpon disposent d'une marge de manoeuvre de 1 mm dans leur boitier NEM rétrécis, toutefois, il faudra mettre une pointe de colle pour les fixer définitivement.
en situation sur la voie, je peux vérifier que les deux première voitures traitées circulent correctement, notamment dans les courbes.
il est judicieux de coller les tampons sur leur support, de même que tous les aérateurs qui ont tendance à se faire la malle!
Maintenant que la rame complète est équipée de ce type d'attelage, il convient de s'assurer qu'elle se comporte bien sur les rails. Les tests sont concluants. Je peux passer à l'équipement d'un fourgon mixte. J'ai repeint le plancher en gris moyen, ainsi que les sièges en brun pour casser l'uniformité de l'équipement Jouef. Pour les puristes, je précise que les teintes ne sont pas respectées, mais c'est sans importance pour moi.
Par contre, j'ai souhaité que l'équipement électrique fonctionne bien, c'est pourquoi j'ai installé un gros condensateur de 1000 microfards polarisé sur les sorties d'un redresseur dont les bornes alternatives sont alimentées par des lamelles de contact sur chaque bogie de la voiture. Le feu de fin de convoi (led canon rouge) est muni d'une résistance de 10 Kohms et la rampe d'éclairage (ruban de leds CMS) de 3,3 Kohms, pour atténuer la luminosité toujours trop forte
Ainsi, toute la rame sera éclairée aussi bien en régime analogique qu'en digital et ce quel que soit le sens de marche. Il sera toujours possible ultérieurement d'ajouter un décodeur d'accessoires pour commander distinctement l'éclairage de la rame si celle ci doit rouler uniquement en régime digital.
les composants sont rassemblés en queue de la voiture, et sont donc invisibles, ayant occulté les vitrages latéraux à cet endroit.
la phase de test n'est pas concluante, malgré le faible éclairage, la fuite est très visible sur le raccord caisse/toit, cela tient à la très faible épaisseur de peinture des voitures Jouef, notamment sur le joint en question où il n'y a rien!!!
Il faut donc revoir la peinture intérieure en appliquant une couche de vert foncé sous la toiture en débordant légèrement sur le vitrage à l'endroit du jointage.
une petite astuce pour sortir le toit de la caisse, avec un cutter plat bien affuté, il suffit d'exercer une légère pression de chaque côté du toit avec les doigts et le joint devient visible, on peut ensuite soulever délicatement la toiture sans risquer de déformer la ligne de rivets, car c'est très fragile à cet endroit!!!!
c'est nettement mieux à présent
plus de fuite d'éclairage par transparence du plastique,
idem pour le feu de fin de convoi que j'ai inséré dans une vieille lanterne jouef de récupération.
Les autres voitures ont reçu le même traitement, elles seront raccordées par une ligne électrique munie de micro prises mâles/femelles en respectant la polarité. (longueur des câbles 5 cm) A noter que le vitrage devant les portes d'intercirculation doit être supprimé. Lorsque les voitures sont accouplées, la connexion est invisible, cachée par les soufflets.
trois voitures sont équipées, je tiens le bon bout, la rame sera constituée de sept voitures. La tenue de l'éclairage est sans faille, même une fois le courant coupé, la rame éclaire encore qq secondes grâce au condensateur, ce qui la met à l'abri de tout clignotement intempestif lié à une mauvaise captation de courant.
trois autres voitures sont en cours, s'agissant d'un lot acheté sur Ebay, elles ne sont pas issues de la même époque de fabrication Jouef et j'ai dû composer avec leur équipement intérieur qui n'est pas très orthodoxe!!!! qu'importe, l'essentiel est de constituer une rame homogène et qui roule parfaitement, ce qui n'était pas le cas avec les attelages dont elles étaient équipées. L'installation d'attelages non solidaires des bogies est impératif si l'on veut éviter des problèmes de circulation.
En conclusion, moyennant quelques améliorations, il est possible de maintenir sur un réseau certains matériels que l'on pourrait juger dépassés face aux productions actuelles. Elles ont le mérite d'exister, alors pourquoi s'en priver!!
A +