Dans le précédent article, j'avais terminé l'équipement d'une première voiture Pullman et je m'attaquais à la seconde.
L'objectif est d'équiper l'ensemble de la rame d'attelages à élongation variable, et seule deux voitures Pullman ont cet équipement d'origine. Il faut donc trouver une solution pour les 6 autres voitures, à savoir, une voiture restaurant, quatre voitures lits, un fourgon.
La photo ci-dessus montre une voiture lits équipée d'un éclairage par rubans de leds CMS et dont l'intérieur vient d'être aménagé. Cette voiture sera la première de la rame et a reçu deux timons d'attelages à élongation Roco ainsi qu'une tête d'attelage spécifique conductrice de courant pour la raccorder électriquement à la loco
Toutes les caisses de voitures (ici une Pullman) ont fait l'objet d'un charcutage (j'ai utilisé une mini scie circulaire sur perceuse Dremel) pour ouvrir au maximum la partie centrale du toit à proximité du trou circulaire (meilleure diffusion de l'éclairage)
Avant de poursuivre les travaux, il convient de s'assurer que les voitures équipées d'attelages à élongation variable et de prises de courant intégrées dans les soufflets passent bien sur les courbes les plus serrées du réseau (110 cm diamètre) Un tour de circuit confirme que tout est OK.
Le raccordement électrique de chaque voiture nécessite des micro prises. J'ai trouvé ces fournitures sur le site d'un fournisseur allemand dont l'adresse figure sur la photo ci-dessus. On voit notamment une micro prise mâle/femelle précâblée qui sera très utile pour de prochains travaux de raccordement de décodeurs sonores (loco vapeur avec tender par exemple)
Cette autre photo à côté d'un bogie montre la taille minuscule de ces prises
Les deux fils repérés rouge et bleu (positif et négatif) sont soudés sur ces micro prises avec deux morceaux de gaîne thermorétractable de 1mm de section, le tout collé avec une goutte de cyanolit pour assurer une rigidité lors des manipulations.
J'ai prévu une longueur de fil suffisante (7 cms) entre la prise et le ruban de leds pour faciliter les opérations de connexion, une fois réalisées, le fil rentre à l'intérieur des voitures et disparait, caché par les soufflets.
Les verrières d'extrémité des voitures doivent être ouvertes pour laisser passer les fils et les prises.
Mais revenons à la voiture restaurant dont l'aménagement intérieur jaune uniforme d'origine a reçu quelques touches de peinture. Au premier plan, les modèles d'attelages (Roco réf 40345 vendus par 12unités) qui vont équiper les autres voitures.
Le timon d'attelage d'origine a été sectionné sur la partie arrière du bogie pour permettre la rotation de ce dernier sur son axe
Par ailleurs, la traverse supportant les tampons doit être arrasée partiellement pour se trouver au même niveau que le plancher du wagon, la partie extrême de l'attelage Roco terminant juste dessus. Ce positionnement permet un couplage de deux voitures tampons et soufflets joints, et le charcutage est invisible lorsque les wagons sont attelés.
L'attelage doit également subir une petite intervention pour dégager la partie percée de deux trous, afin de permettre le débattement correct de l'essieu extrême du bogie.
Avant de remonter les éléments de la voiture restaurant, il faut coller les vitrages (Kristal Clear) colle qui ne laisse aucune marque après séchage
Comme pour les autres voitures Pullman, une qdouzaine de personnages au 100ème sont positionnés, les jambes sectionnées, de même pour ceux debout qui sont trop grands......... il faut que çà rentre !!!!!!!
Même traitement pour les personnages couchés dans le wagon lits, les jambes sont trop longues, la petite couverture a été réalisée avec une bande de mouchoir Kleenex peinte une fois collée. Préalablement, le plancher a été peint ainsi que le couloir derrière où j'ai installé qq personnages debout (jambes coupées) il ne fait pas bon être passager chez biscatrain!!!!
Sur la première voiture de la rame qui sera un wagon lits, il faut prévoir une tête d'attelage spécifique pour le raccordement électrique avec la loco. J'ai utilisé la référence 40345 Roco qui prévoit quatre contacts distincts. En fait, j'en ai besoin de deux que je doublerai pour une connexion sans faille. Aussi, le trou existant dans l'axe du bogie doit être agrandi pour laisser passer les 4 fils.
J'ai souhaité maintenir les 4 fils existants au cas où je voudrais par la suite programmer d'autres fonctions dans la rame à partir du décodeur de la loco
Sur cette photo, on voit bien la disposition du bogie par rapport à l'attelage à élongation Roco, j'ai vérifié que la rotation était suffisamment importante pour passer sur toutes les courbes.
Sur cette photo, on voit les deux éléments de l'attelage positionnés, ce dernier étant difficile à déclipser, la rame et la loco devront être une composition indivisible, de même que la rame grand confort avec la CC6500 réalisée sur ce principe. Un accident sur le marchepieds (très fragile) réparé avec une petite tige de laiton de 0,5 mm qui sera peint........On casse souvent lors de manipulations.
Sous la toiture (ici le wagon lits) mais c'est valable pour toutes les voitures, il faut araser les supports d'aérateurs pour pouvoir coller le ruban de leds CMS (utilisation d'une fraise ronde sur perceuse dremel)
Petit problème de diffusion de l'éclairage sur les voitures lits, la structure supérieure de la caisse supportant la toiture occultant quasiment tout le couloir.
Il va falloir en éliminer une partie!!!!!!
Donc, il reste du boulot avant de voir circuler le train bleu tout équipé, RV dans un prochain article pour la suite.