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7 octobre 2025 2 07 /10 /octobre /2025 18:11
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Les travaux du mois portent sur la réalisation d'une rame de 8 voitures grand confort LS Models qui doit être équipée d'un éclairage et d'un aménagement intérieur. Trois locos CC6500 Jouef feront l'objet d'une digitalisation sonore et pourront indistinctement être couplées à cette rame via des attelages magnétiques conducteurs, assurant ainsi une bonne connexion électrique entre elles. La photo ci dessus présente trois voitures terminées dont le fourgon mixte que j'ai équipé de feux de fin de convois.

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Pour extraire la caisse, il faut glisser délicatement une lame de cutter aux abords des support gris de suspension des bogies afin de faire sauter le point de colle qui retient la caisse au châssis. 

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On peut ainsi dégager les trois éléments dont la plateforme supportant les fauteuils. Nous voyons que la déco est succincte et mérite d'être améliorée.

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Le fourgon mixte de queue sera la seule voiture équipée de lamelles de contact 

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Certains sièges peuvent se déclipser, ce qui permet d'appliquer une peinture gris chinée sur le sol, et coller quelques voyageurs qui seront bien visibles lorsque les voitures seront éclairées. 

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J'ai ajouté une pointe de blanc sur les appui têtes des fauteuils, qui seront ensuite recollés sur leur base après traitement du sol. 

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les réglettes d'éclairage sont réalisées sur un support PVC de 2 cm de large (épaisseur 1,5 mm) sur laquelle je colle deux bandes cuivrées adhésives sur une face et une réglette de leds CMS de 5 mm de large sur l'autre face. Cette réglette est plus longue de 3 cm environ pour être retournée entre les deux bandes cuivrées où elle sera connectée en intercalant sur un pôle une résistance CMS de 5 Kohms, et prise directe sur l'autre. Il faut en effet réduire sensiblement la luminosité, malgré la tension de 24 V donnée pour ce type de leds

Ce montage permet de relier directement les attelages magnétiques conducteurs à chaque extrémité de la voiture en les soudant sur les bandes cuivrées, et ainsi construire une ligne électrique bien stable sur les 8 voitures alimentée par la loco tractrice, et la dernière voiture qui sera la seule équipée de lamelles de contact.

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Nous voyons que ce type d'attelage permet un couplage réaliste des voitures  avec l'avantage d'un désaccouplement facile, tout en assurant une continuité électrique fiable.  

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Pour l'éclairage des feux de fin de convoi; j'utilise une petite platine qui permet de redresser le courant digital et le stabiliser via un condensateur. Une résistance supplémentaire de 1 Kohms est ajoutée pour limiter la tension sur les leds CMS 402 filaires, introduites dans les conduits lumineux à l'arrière de la voiture, après perçage 0,5 mm. Une goutte de résine polymérisée UV les maintiennent en position.

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Les flancs de roues trop brillants seront peints en gris moyen 27 Humbrol 

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La voiture bar est équipée de voyageurs debout et assis, le sol est traité couleur tabac, pour le reste, même processus d'éclairage qui sera reproduit sur toutes les autres voitures.

La suite de cet article portera sur la digitalisation sonore des trois CC6500  

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commentaires

M
Bonjour ,Jean Claude , très bon tuto , comme pour celui sur loco revue , je vais devoir faire la meme chose sur toutes mes voitures voyageurs..Si , la vie m' en laisse le temps Amicalement Marc..
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V
Joli travail Jean-Claude.
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J
Waouhhh JC<br /> Les usines JCB ont repris une activité intense ces dernières semaine (hi,hi) toujours aussi intéressantes à reproduire même sur d'autres matériels...
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  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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