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4 novembre 2020 3 04 /11 /novembre /2020 12:03
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Les travaux cette semaine portent sur la digitalisation d'une loco vapeur 232 TC 414 à l'échelle N de la marque Arnold Rapido. Il s'agit d'un modèle déjà ancien mais dont la gravure relativement correcte peut bénéficier de quelques améliorations. La photo ci dessus présente la loco terminée après une légère patine appliquée à l'aérographe

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Le démontage est aisé, une vis située dans le dôme de la sablière et les 3 éléments ci dessus sont déposés. Préalablement, je me suis assuré que la loco fonctionnait bien en mode analogique 

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Première intervention, isoler les prises de courant du moteur en éliminant les contacteurs qui relient les porte balais aux roues. Le moteur est maintenu par une bride qui s'extrait en tirant par l'arrière. Le capuchon en plastique qui maintient l'ampoule AR sera supprimé, ainsi que le condensateur shuntant les deux files de roues. 

 

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Sur cette loco, la prise de courant est satisfaisante. Elle est assurée par les 6 roues motrices et les deux bissels agissant chacun sur une file de roues opposée.

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Le lest occupe l'essentiel du volume intérieur disponible. J'ai choisi un décodeur (nano ESU 53664) de très petite taille qui trouvera sa place sur le moteur.

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J'ai pris l'option de supprimer le système d'éclairage d'origine à base de mini lampes grain de blé, pour le remplacer par des micro leds CMS câblées. Pour obtenir une bonne luminosité sur le conduit lumineux, j'ai collé la led BTC directement sous celui-ci 

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ce qui nécessite de faire sauter avec une fraise l'excroissance qui abrite le conduit sous la traverse avant de la loco

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tests d'éclairage avant la pose

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J'ai intercalé sur chaque cathode des micro résistances CMS de 1 Kohms afin d'obtenir un éclairage puissant dans le conduit lumineux. 

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A l'arrière, j'ai positionné la led CMS face au conduit lumineux situé sous la hotte à charbon. Il ne reste plus qu'à raccorder les fils du décodeur aux sections correspondantes:

fil rouge et noir (files de roues gauche et droite)

fil orange et gris (moteur)

fil bleu commun anodes des leds

fil blanc et jaune cathodes des leds avec inversion à l'AR

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J'ai ajouté du charbon véritable finement tamisé sur un lit de colle blanche avec quelques débordements sur la caisse. La patine est réalisée avec un voile de noir sale toiture (acrylique à solvant Décapod) sur l'ensemble de la caisse et des organes de roulement + embiellage suivi d'un voile poussière. Un nettoyage minutieux avec des cotons tiges imbibés d'acétone est ensuite appliqué sur les bandages de roues. 

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J'ai supprimé l'attelage d'origine à l'avant de la loco et je l'ai remplacé par un modèle plus discret non fonctionnel en métal (production J.P Pennati) Dommage que les constructeurs à l'échelle N soient restés sur une norme d'attelage standardisé grossière qui ne se justifie plus aujourd'hui, car le niveau de reproduction des modèles récents est proche des productions à l'échelle HO, hormis ces horribles attelages qui défigurent les traverses AV. Bien sûr, Fleischmann propose des attelages un peu plus discrets mais les boitiers restent surdimensionnés.  

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Quelques touches de tartre sur les boîtes à eau, et un peu de rouille terminent la déco. Au niveau des lanternes, j'ai ajouté une goutte de résine Soliq pour simuler des optiques plus réalistes.  

Bonne pour le service, elle viendra renforcer la flotte de vapeur sur le petit réseau nanotrain en construction. 

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Et dans la foulée, j'ai également traitée la 150 X Minitrix qui perd ainsi son aspect trop neuf, ce qui évite une répétition des différentes interventions à l'aérographe chaque fois que l'on doit changer de couleur.  

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Les prochains travaux porteront sur la confection du fleuve avec une coulée de résine qui m'a occasionné beaucoup de problèmes.

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  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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