Contacts, vos commentaires

Mercredi 1 janvier 2014 3 01 /01 /Jan /2014 10:00

L'année 2013 s'est achevée, elle a vu l'aboutissement du réseau sur la base d'un projet élaboré en l'an 2000. Tout au long de cette longue réalisation, j'ai eu à coeur de développer aux travers d'articles divers et variés les étapes de cette construction, notamment à partir de 2008 où j'ai créé mon blog biscatrain. L'intérêt porté par les visiteurs, mais aussi les publications de reportage de revues telles LR et RMF, et bientôt Continental Modeller ont contribué à la forte fréquentation du site. 

 

quelques chiffres à ce jour:

 

nombre de visiteurs   1.617.500

images du jour                   1405

articles publiés                    522

vidéos publiées                    142

 

Aussi, je tenais à remercier vivement chacun de mes lecteurs pour leur fidélité et leurs conseils avisés qui me font progresser un peu plus chaque jour.   

 

Au delà du plaisir personnel que connait tout modéliste ayant créé un réseau, j'ai essayé dans la limite de mes connaissances et mes aptitudes à promouvoir notre hobby commun, lequel connaît un nouvel engouement lié sans doute à la richesse et la qualité des produits qui nous sont proposés aujourd'hui.

 

Pour les prochaines années, il est clair que le contenu du blog sera moins pourvu, dans la mesure où je ne peux indéfiniment réaliser des extensions, et où je n'envisage pas de tout démonter pour redémarrer un autre projet. Biscatrain sera mon dernier réseau, et j'espère pouvoir le faire vivre encore quelques années, avant d'envisager un énième déménagement qui mettra un terme à une oeuvre qui m'a passionné.

 

Aussi, j'ai l'intention d'abandonner l'image du jour à partir de 2014, un RV quotidien qui devient difficile à alimenter, tant au niveau du contenu que de l'administration. En contrepartie, je pourrai davantage me consacrer à la rédaction d'articles orientés vers l'amélioration du matériel fixe et roulant, la digitalisation d'anciens modèles, ainsi que tous les bricolages qui font partie intégrante de notre activité de modéliste. Bien sûr, je continuerai de produire des vidéos mettant en scène du matériel existant et nouveau, avec la participation active d'amis collectionneurs.

 

Je vous souhaite une excellente année 2014, pleine de projets qu'il appartient à chacun de vous de concrétiser chaque fois que c'est possible, c'est une garantie de longévité!!!

 

 

 

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
Dimanche 7 avril 2013 7 07 /04 /Avr /2013 08:03

Le téléchargement de vidéos sur la plateforme You Tube est de plus en plus difficile. Les messages d'échec se multiplient et je n'ai aucune explications. Les fichiers que j'exporte ont en moyenne une taille de 800 à 1000 Mo, et me sont annoncés avec un temps de téléchargement de 5 à 6 heures environ pour un format en HD. Lorsque je lance la procédure (généralement la nuit) je retrouve presque systématiquement un message au petit matin me signalant l'échec de transmission.

Y a t-il parmi vous quelqu'un qui connait ce type de problème et quelles en sont les causes possibles?? Je sais que le débit sur ma ligne internet est plus que faiblard, mais jusque là, j'arrivais à exporter des vidéos sur ma chaîne biscatrain. Hier soir, j'ai tenté de transmettre un fichier vidéo concernant l'autorail De Dietrich 210 cv, il ne sera pas diffusé. Je pense que je vais abandonner ou bien me limiter à des séquences très courtes dans une définition moyenne.

A vous lire, merci d'avance.

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Lundi 12 novembre 2012 1 12 /11 /Nov /2012 20:13

L'activité vidéo a connu un intérêt certain qui s'est matérialisé par une centaine de commandes sur les deux produits proposés aux lecteurs. C'est un résultat qui va au delà de mes espérances, sachant que c'était un moyen de présenter le réseau et les activités qui en découlent d'une manière développée et dans de bonnes conditions de définition.

 

Je remercie tous les fidèles lecteurs qui ont participé à ce projet. Toutefois, il ne sera pas renouvelé, compte tenu du temps que j'ai dû consacrer à la réalisation des deux vidéos, mais surtout de la gestion très lourde qu'elle a engendrée.

 

Désormais, je vais m'orienter vers la rédaction d'articles spécifiques pour le compte de revues bien connues des modélistes, dans la mesure où il y a une forte demande de leur part, que je suis en situation de sollicité, et que cette activité peut contribuer à la promotion de notre hobby commun.

 

Bien entendu, je continuerai de diffuser de courtes séquences vidéos sur You Tube, en accès libre, malgré les propositions de rémunération de cette plateforme auxquelles je ne souhaite pas m'associer. La forte fréquentation de ma chaîne ne me permet pas de répondre aux commentaires laissés par leurs auteurs, je m'en excuse, d'autant que certains sont écrits dans des langues que je ne peux traduire!!!!

 

Bien cordialement

 

JCB  

 

 

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 31 juillet 2012 2 31 /07 /Juil /2012 06:59

Ce matin, le blog biscatrain vient de franchir le cap du MILLION de visiteurs, avec une fréquentation moyenne qui dépasse désormais un millier de lecteurs chaque jour:

 

Quelques chiffres au 31 juillet 2012:

 

                  visites                       1000923

                  pages consultées      2755335

                  lecteurs inscrits         310

                  articles publiés          402 (hors image du jour)

                  commentaires           6681

 

                  vidéos diffusées        113 (sur WAT et YOU TUBE)

 

                  abonnés inscrits        604

                  visionnages               595921

 

Aussi, je tenais à remercier l'ensemble des lecteurs (fidèles et occasionnels) qui ont contribué au succès du blog biscatrain depuis sa création en janvier 2008, qui confirme que le train miniature conserve un attrait irrésistible pour de nombreux passionnés dont je fais partie.

 

 

En espérant pouvoir maintenir cette relation encore quelque temps, je souhaite à vous tous d'excellentes vacances.    

 

 

 

 

  

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 24 mai 2012 4 24 /05 /Mai /2012 07:44

j'ai entrepris un grand nettoyage de mon blog au niveau des commentaires, car j'ai de plus en plus de difficultés à accéder à cette page, saturée par plus de 6500 contacts et réponses depuis sa création. La suppression des fichiers correspondants se faisant page par page, je procéderai par étapes.

 

Dans l'immédiat, j'ai supprimé l'année 2012 et je vais faire de même pour les années antérieures jusqu'à la création du blog en 2008.

 

Bien entendu, les nouveaux commentaires du jour resteront d'actualité, car c'est un moyen de communication excellent avec les lecteurs, et souvent un apport de suggestions, d'expériences, de critiques constructives permettant de progresser dans notre hobby. 

 

Merci de votre compréhension.   

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 27 avril 2012 5 27 /04 /Avr /2012 13:20

P1210259

 

J'ai eu l'occasion de parcourir ces jours derniers un ouvrage de 285 pages particulièrement bien documenté et illustré traitant des trains-jouets de collection couvrant la période de 1880 à 1970, soit presque un siècle d'histoire consacré à notre passion, le train.

 

J'ai pensé qu'il pouvait intéresser de nombreux lecteurs jeunes et moins jeunes et je vous communique ci-dessous le lien permettant d'accéder à la société d'éditions du Chêne qui vient de le publier

 

http://www.editionsduchene.fr/livre/collectif-les-trains-jouets-de-collection-6564439.html.

 

Préface:

 

"Cet ouvrage s'adresse aux collectionneurs bien sûr, amateurs ou avertis, aux passionnés de trains aussi, et à tous ceux qui rêvent à l'enfance........Il retrace l'histoire de ces fabuleux objets en fer blanc au charme incontestable hier comme aujourd'hui, qui ont su faire rêver des générations de petits garçons comme d'adultes et suscité nombre de vocations ferroviaires.
Véritable inventaire, ce livre présente de très nombreuses pièces de collection, des trains à traîner aux fameux et luxueux trains électriques du début du XX° siècle, en passant par les accessoires miniatures, poteaux et lampadaires, ponts et passerelles, tunnels, appareils de voie, personnages, qui sont tous minutieusement étudiés pour construire le rêve.

Guide pratique, il nous renseigne précisément sur la restauration des trains jouets, les endroits où l'on peut débusquer ces trésors, les cotes sur le marché de la collection. Plus qu'un inventaire et un guide du collectionneur, cet ouvrage se lit aussi comme un documentaire passionnant de l'épopée de l'industrie du jouet entre le XIX° et le XX° siècle, et offre une rétrospective détaillée des grandes marques de jouets, comme Hornby en Angleterre, Märklin en Allemagne, Lionel aux USA, JEP en France"

 

P1210251

 

Quelques pages qui ont attiré mon attention. Pour la génération sixty, qui n'a pas rêvé devant les beaux modèles Hornby présentés sur cette page...........je me souviens de ma première vapeur 131 TB offerte par mon frère aîné, puis l'acquisition un peu plus tard de la BB 16009, modèles que l'on trouve toujours dans les bourses d'échange, voire sur Ebay

 P1210252

 

et très vite, l'arrivée de notre marque nationale Jouef, qui a mis à la portée de tous les amateurs des modèles de plus en plus réalistes, suscitant du même coup pour certains des passions dévorantes pour le train miniature.

 

P1210258 

Ces images évoquent des souvenirs d'enfants lorsque je regardais émerveillé le réseau construit par mon père où circulaient ces gros trains à l'échelle O du fabricant JEP longtemps présent sur notre marché national.

 

P1210254

 

Et si de nombreux modèles étaient inaccessibles, et bien soit, mon père les fabriquait de toutes pièces..........en fer blanc et en tôle, y compris les moteurs..........j'ai passé des heures à le voir bricoler dans son atelier où je prenais inconsciemment des notes.........dans ma tête.......qui sait, si un jour j'étais piqué par la même passion!!!!!

 

P1210255

 

L'échelle HO s'est imposée rapidement, avec quelques fabricants pionniers qui ont connu leur heure de gloire ..........on quittait progressivement le train-jouet pour se diriger vers des modèles mieux reproduits, VB, Hornby, Märklin, Jouef et bien d'autres. Certaines marques ont disparu, d'autres sont arrivées sur le marché, à la grande satisfaction des amateurs qui ont désormais un choix considérable.......trop???? que n'avaient pas nos aînés. 

 

Mais là s'arrête le descriptif de cet excellent ouvrage dans les années 1970, époque charnière qui nous dirigeait tout droit vers un modélisme de qualité que nous connaissons aujourd'hui. Quel chemin parcouru depuis!!!!

 

 

A + 

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 11 septembre 2011 7 11 /09 /Sep /2011 07:30

Suite à vos commentaires et suggestions, j'ai longuement réfléchi au support le plus approprié pour diffuser des vidéos, et la solution qui s'impose passe par la clé USB, qui constitue le support le mieux adapté à une diffusion "tout terrain" . Au demeurant, elle est fiable et non limitée en capacité, comme le sont les DVD.

 

J'imagine que tous les amateurs fidèles du blog sont équipés d'un PC permettant la lecture de fichiers vidéos sur port USB. Par contre, un DVD peut poser des problèmes en fonction de leur équipement informatique, de conflits toujours possibles avec les logiciels intégrés, bref, une source de difficulté qu'il faut écarter. Rien ne les empêche de graver ensuite un DVD s'ils le souhaitent, pour visionner le film sur TV via un lecteur de salon.

 

Autre avantage, la possibilité de réutilisation permanente à partir du même support, que nombreux d'entre vous détiennent déjà, ce qui limitera le coût. Dans cette optique, on peut très bien envisager des aller-retour de clé USB via une enveloppe bulle, je charge la vidéo, je réexpédie le support, vous le téléchargez sur votre PC, vous gravez ensuite un DVD si vous le souhaitez, et la clé USB peut resservir pour une vidéo ultérieure. 

 

Par ailleurs, je peux exploiter les fichiers chargés sur clé USB dans une définition supérieure à celle d'un DVD, sachant qu'une vidéo de 60 mn en 1280x720 p dépasse la capacité de cette dernière. Une clé USB de 8 Go serait donc le meilleur support.

 

Concernant le mode de diffusion, je ferai une information via mon blog pour signaler la disponibilité et le contenu des vidéos, dont une partie sera consacrée à des séquences de type "présentation du réseau, plan, tour de main, trucs et astuces, amélioration du matériel roulant etc....) De nombreuses séquences inédites sont en cours de montage, dont une partie générée avec une caméra embarquée HD de nouvelle génération actuellement testée sur le réseau dont le rendu est prometteur.

 

Les amateurs éventuels m'enverront une clé USB vierge (mini 8 Go) avec leur réglement, que je leur retournerai après chargement. Dans cette perspective, le coût pourrait être ramené de 20 à 15 €, sachant que le produit serait réaffecté au renouvellement de matériel ferroviaire, en vue de diversifier les prises de vues ultérieures. 

 

Je reste bien entendu attentif à toute suggestion qui reste dans le domaine du réalisable, mon intention étant davantage de satisfaire qq demandes de passionnés que de me lancer dans un commerce dont je n'ai aucun goût et très peu d'aptitude...........

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 août 2011 7 07 /08 /Août /2011 15:00

Au travers des précédents articles et des commentaires formulés par quelques lecteurs avisés, il me semble judicieux de faire le point. Plusieurs options semblent possibles, mais chacune à ses avantages et ses inconvénients.

 

1/ lecture unique sur PC

 

c'est sans nul doute l'usage le plus fréquent, et l'accès aux vidéos via les plateformes de type "You tube" permet la diffusion de séquences limitées dans le temps, le poids des fichiers étant limité à 2 Go qui sont très vite atteints dans une définition HD de 1280x720 p. Dans une définition inférieure (720x480 p) une vidéo de 60 mn déborde également ce plafond. Mais le + gros problème est le temps de téléchargement, sans compter les "ratés" qui obligent à tout recommencer..........cette procédure est donc réservée a des clips de durée limitée (10 à 15 mn) et dans une définition de 480 p (pour mémoire, you tube diffuse en 240, 360, 480 et 720 p) 

 

Pour une vidéo de 60 mn, les fichiers de sortie sur PC pèsent environ:

 

2700 Mo dans une définition de 720x480 p

6600  Mo dans une définition de 1280x720 p

 

ce qui permettrait de les loger dans une clé USB de 4 ou 8 Go ainsi que l'a suggéré judicieusement Gérald, ce support étant de loin plus fiable qu'un DVD et surtout lisible sur tous les PC équipés d'une prise USB. Par ailleurs, le chargement est nettement plus rapide.

 

Certes, le coût d'une clé USB de 4 ou 8 Go est supérieure à celle d'un DVD enregistrable, mais elle peut être réutilisée à loisir. Mieux, les éventuels amateurs souhaitant obtenir une vidéo pourraient envoyer une clé USB qu'ils détiennent déjà, que je leur retournerais chargée du film correspondant, ce qui limiterait le coût de fabrication et donc le prix de vente. 

 

2/ lecture sur TV via lecteur de salon

 

le DVD semble l'unique solution, car j'imagine que la plupart des lecteurs de salon ne disposent que de ce support. J'ai eu l'occasion de visionner sur grand écran LCD des vidéos enregistrées sur DVD dans une résolution de 720x480 p et le résultat est très satisfaisant, un film de 60 mn tient normalement sur un DVD de 4,7 Go, Pinnacle recommande la création DVD pour une application de ce type.  

 

3/ lecture possible sur PC et/ou lecteur de salon

 

le logiciel Pinnacle (ou Néro) est capable de sortir un DVD multisupport, mais là encore, on ne peut dépasser le poids d'un fichier de 4,7 Go et parfois les logiciels de lecture de type VLC, Windows média, real player, quick time peuvent se montrer capricieux........tout dépend de l'équipement PC dont vous disposez!!!!!

 

Bien entendu, je reste attentif à toute suggestion qui permettrait d'avancer dans ce projet et je vous remercie à l'avance de vos éventuelles remarques.  

  

 

   

 

 

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 6 août 2011 6 06 /08 /Août /2011 08:15

 

pour info (source internet et notice technique Pinnacle)

 

Quelle résolution en enregistrement vidéo ?

 

- 320x240 : Basse résolution, principalement utilisé pour poster des vidéos sur le net (youtube…), visualisation en mode " fenêtre " sur un écran d'ordinateur. (perte de qualité en mode plein écran)
- 640x480 : Résolution intermédiaire fournissant une qualité vidéo correcte en visualisation sur écran d'ordinateur, c'est la résolution standard utilisée pour la majorité des systèmes numériques embarqués qui sont en vente sur le marché.
- 720x576 : La résolution DVD, elle permet une visualisation " plein écran ", avec peu de détérioration de l'image d'origine. » Idéal pour la création de DVD pour visualisation sur platine de salon. C'est la mieux adaptée pour une visualisation sur une TV à tube cathodique.
- HD 720P: Haute définition, appelée aussi "HD READY", adaptée pour optimiser le rendu vidéo sur les écrans LCD compatible avec une résolution de 1280x720P. Le montage sur ordinateur nécessite des logiciels de traitement vidéo adaptés à la Haute Définition. Les caméras HD sont généralement moins sensibles en milieu obscur et nécessitent un éclairage artificiel.
- Full-HD 1080P: La plus haute définition disponible en caméra embarquée. Largement utilisée par les professionnels de la vidéo, la résolution 1920x1080 est idéale pour un visionnage sur téléviseur compatible Full-HD 1920x1080P. Le montage sur ordinateur nécessite des logiciels de traitement vidéo adaptés à la Haute Définition ainsi qu'un ordinateur puissant dernière génération. Les caméras HD sont généralement moins sensibles en milieu obscur et nécessitent un éclairage artificiel.

 

dvd

  

Les disques DVD peuvent être lus sur les périphériques suivants:

 

1/ sur tout lecteur de DVD lisant le format de DVD enregistrable créé sur le graveur. La plupart des lecteurs du commerce sont capables de lire les formats les plus courants

 

2/ sur un ordinateur équipé d'un lecteur de DVD classique et un logiciel de lecture adapté ( windows Média, VLC média player, real player, quick time, etc.....)

 

3/ sur une platine de salon connectée à la TV 

 

4/ sur un lecteur de DVD HD

 

 

 

 

 

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 6 août 2011 6 06 /08 /Août /2011 08:05

 

Comme promis, je vous livre le résultat du sondage, à partir de vos commentaires et des mails privés reçus à ce jour:

 

1/ intéressé                                   47

2/ peu intéressé                              8 

3/ pas intéressé                              3

 

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez manifesté. Je constate au travers des avis exprimés qu'une forte majorité d'entre vous seraient favorables au projet, en adaptant si possible le contenu des DVD, afin qu'ils ne soient pas exclusivement dédiés à la circulation des trains, mais intégrent des séquences mettant en oeuvre des trucs et astuces, tour de main, bref, tout ce qui est utile de connaître pour la pratique du modélisme ferroviaire.

 

Sur ce dernier point, la mise en images de séquences peut poser des problèmes, car la moindre séance de "bricolage" enregistrée déborderait en timing sur la durée exploitable d'un DVD, sauf à faire un sérieux découpage au montage. C'est pourquoi je ne l'avais pas proposée.........néanmoins, il est envisageable de loger des clips de cette nature sur une partie des vidéos consacrées à l'exploitation du réseau, voire d'en diffuser exclusivement sur ce thème.  

 

Je vais donc y réfléchir. 

 

Un autre aspect abordé qui a trait à la commercialisation et qui a pu choquer

quelques uns d'entre vous.

 

Il est évident que le but de cette opération n'est pas dicté par un quelconque souci mercantile, où alors je me serais réveillé très tard.........puisque le réseau est quasiment terminé et que j'en ai assuré son financement jusqu'à présent. Je pourrais tranquillement continuer mes travaux en solitaire et laisser mourir le blog dont la gestion quotidienne (articles, photos, vidéos) est très lourde.........mais je me fais une autre idée de la promotion du modélisme ferroviaire, en essayant d'intéresser un maximum d'amateurs (jeunes et moins jeunes) à la réalisation d'un réseau !!!! C'est pourquoi j'ai toujours refusé les offres des abriteurs (over-blog et you tube) proposant de faire monnayer mes articles et vidéos diffusés dont l'accès restera gratuit.    

 

La grande majorité des lecteurs qui se sont exprimés a bien compris le sens de ma démarche, d'autres non, et c'est bien là tout l'intérêt de recueillir des opinions différenciées qui peuvent orienter un choix ou une décision. En fait, cette proposition m'a plutôt été suggérée par quelques amateurs passionnés qui étaient favorables au projet.

 

Sur un plan pratique, le choix DVD m'apparaît comme le meilleur support possible, dans la mesure où des fichiers très lourds (60 mn dans une définition de 1280x720 pixels) ne peuvent être téléchargés dans des conditions (qualité et temps) acceptables.  A titre indicatif, il faut 3 à 4 heures pour des vidéos d'une durée de 10 mn. Cette solution a un coût, je ne m'étendrai pas sur l'investissement en matériel nécessaire pour réaliser un DVD (enregistrement, montage, gravure, administration, expédition) c'est mon affaire.......... mais mon désintéressement n'irait pas jusqu'à les diffuser gratuitement!!!!!

 

Dernier point qui a retenu mon attention, le DVD doit pouvoir être lu par la majorité des lecteurs, qu'ils soient issus de PC ou d'appareils de salon connectés aux TV, les possibilités sont multiples au niveau du format et les logiciels actuels de création sont capables de répondre aux équipements les plus courants.      

 

En conclusion, le projet me semble viable et je vais m'y atteler. Je vous ferai connaître en temps utile le mode de diffusion qui pourrait être mis en place.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

Par piouls - Publié dans : Contacts, vos commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés