modules

Mardi 31 mai 2011 2 31 /05 /Mai /2011 20:50

P1170514

 

L'aménagement de la place du marché se poursuit. La circulation étant bloquée sur une file, il convient d'installer des barrières de police (superbe réalisation de Décapod en métal photo découpé - fournisseur limousin-modélisme-train@orange.fr)

 

P1170515

 

Compte tenu de la finesse des barrières, la peinture doit être faite à l'aérographe. Pour gagner du temps, j'ai utilisé une bombe spray Tamiya grise

  

P1170521

 

Les barrières sont conçues comme les vrais et s'emboitent les unes dans les autres, permettant toutes les configurations possibles. Je les ai collées, le module étant amovible, tout doit tenir, y compris les voitures qui sont désormais figées sur la route avec une goutte de glue, pas sympa pour le conducteur de cette voiture mal stationnée qui va se ramasser une prune!!!!!

 

P1170523 

J'ai un peu étoffé les stands avec un tas d'accessoires et de personnages qui trainaient dans mes tiroirs

 

P1170525

 

Une autre barrière bloque la circulation de l'autre côté sur la voie neutralisée, un camion stationne pour une livraison.

 

P1170531 

même scène vu de l'autre coin du module

 

P1170535 

tout est en place sur le marché, il faut maintenant terminer le petit immeuble à l'angle de la rue

 

P1170576

 

Les affiches anciennes ont été salies (lavis et terre à décor) en même temps que les facades des immeubles

 

P1170581

 

Le petit bâtiment d'angle côté cour a été repeint pour neutraliser l'effet plastique des maquettes MKD, de même que la toiture refaite avec des plaques de décor Slater's, le tout patiné, puis décoré avec une petite vigne qui court sur la facade

 

P1170582

 

idem côté rue où le mur a été copieusement patiné (recyclage d'un reste de kit de l'immeuble qui lui fait face)

 

P1170583

 

Les deux commerces ci-dessus ont dû être repositionnés pour pouvoir s'emboiter  avec le module 4 situé derrière

 

P1170584

 

Le raccordement du module 4 avec le reste du réseau est encore visible sur cette photo, un petit morceau de vigne sur la jointure devrait camoufler ce défaut.

 

P1170589

 

Une vue de Clairville et son environnement dans sa déco définitive...........plus de place pour une extension dans ce coin du local!!!!!!!

 

P1170590

 

Autre vue d'avion de la ville . Les prochains travaux porteront sur la réhausse et l'allongement du quai de la gare de Clairville, qui n'est plus satisfaisante compte tenu de la fréquentation et de la longueur de quelques rames omnibus qui y font un arrêt. 

A + 

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 mai 2011 6 21 /05 /Mai /2011 07:35

P1170363

 

La construction de l'immeuble abritant le commerce de fruits et primeurs est quasiment terminé. Comme les autres, il a été patiné après peinture des façades et de la toiture (acrylique tamiya). Les gouttières ainsi que les descentes ont également été peintes couleur zinc (Humbrol) puis copieusement salies avec un lavis noirâtre.

 

P1170365 

C'est jour de marché, le petit parking situé derrière la mairie est occupé par des stands dont les premiers éléments viennent d'être posés. La circulation des voitures est neutralisée, et toute cette zone sera réservée aux commerçants et maraîchers. Les stands et étalages sont d'origine Faller, Preiser et Noch.

 

P1170369

 

Manque encore quelques stands et personnages qui sont en commande

 

P1170383

 

L'animation des commerces en terrasse ne doit pas être oublié avec quelques personnages, des vélos, triporteurs, bancs, bidons, balayeur, tout ce qui peut simuler une vie sur Clairville

 

P1170384

 

Le jour de marché, une seule voie est réservée à la circulation, un panneau indicateur de direction a été installé face au rond point...........Clairville est bien en France!!! 

 

P1170386

 

vue aérienne, des stores ont été rajoutés sur l'immeuble abritant le commerce, ainsi qu'un agent d'entretien avec sa brouette et son balai.

 

P1170388

 

Cette autre vue aérienne montre qu'il reste de la place pour rajouter des stands et des personnages.........

 

P1170394

 

autre vue latérale sur le commerce. A côté du panneau toutes directions, un promeneur avec son chien.

 

P1170395 

Le module est en place. Les lampadaires sont installés. Les perspectives avec l'image de fond de décor ne choquent pas trop l'oeil sous cet angle.......c'est sans doute l'exercice le plus délicat qu'il convient de soigner sur un réseau!!!

 

P1170421

 

En attendant de terminer la place du marché, il est temps de s'attaquer à l'immeuble ci-dessus qui doit "épouser" les limites du module, ce qui impose un petit charcutage pour obtenir l'angle souhaité. (kit MKD)

 

P1170423

 

Côté rue, c'est un magasin, et derrière il donnera sur un jardin ou une zone arborée. les pans de toitures ont été découpées pour obtenir l'angle requis. 

 

P1170427

 

L'intérieur a été recouvert de papier canson (éviter l'éclairage par transparence du plastique) et un autre immeuble sera confectionné sur l'arrondi du trottoir.

 

P1170433

 

Le toit est maintenant posé. Un petit immeuble d'angle a été confectionné avec des chutes des boîtes précédentes, il devra raccorder perpendiculairement un autre magasin MKD déjà présent sur le réseau, l'ossature est terminée, il reste à découper les pans de toitures, opération qui est laborieuse vu les différences de niveau du sol à cet endroit.

 

P1170444

 

Deux stands viennent d'être ajoutés, ainsi qu'un lot de personnages et d'accessoires divers, ce qui donne un peu plus de consistance au mini marché.

 

P1170445

 

Le couple de touriste en blanc pose pour le photographe, ce n'est pas tous les jours que l'on visite Clairville..........haut lieu touristique!!!

 

P1170447

 

Deux barrières signalent aux automobilistes que l'on ne peut pas passer aujourd'hui.........sur cette voie

 

P1170458 

grosse activité durant l'installation des stands

 

P1170461

 

zoom sur le marché

 

P1170454

 

vue d'avion sur l'ensemble des immeubles composant Clairville. Reste encore qq détails à fignoler, un peu de patine sur le dernier bâtiment d'angle construit dont on voit la toiture en bas à droite un peu trop propre.

 

L'essentiel est réalisé........c'est un peu long mais les saynètes apportent une animation trop souvent négligée sur un réseau. Bien sûr, il y a des invraisemblances qui n'échappent pas à un oeil averti, n'oublions pas que l'on est dans un monde imaginaire, du moins le mien!!!!!!! et comme je ne veux surtout pas reproduire un monde réel........beaucoup trop moche à mon goût, je me laisse guider par une inspiration dont le seul moteur est un souci d'esthétisme........tout du moins j'essaie !!!!! A bientôt.

 

  

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 7 mai 2011 6 07 /05 /Mai /2011 20:00

P1170174

 

Dans le précédent article, j'en étais resté à la confection et patine des trottoirs, il est temps de s'attaquer à la pose des barrières en terrasse, et à la construction du second immeuble dont on voit ici l'emplacement.

 

P1170195

 

Les barrières en laiton ont reçu une couche d'apprêt gris à l'aérosol Tamiya. Le fabricant proposant des sections assez courtes, j'ai pris l'option d'intercaler entre chacunes d'elles des piliers provenant d'un reste de kit Kibri.

Pour l'escalier, j'ai pris soin de calquer l'angle avec celui de la barrière afin d'avoir des supports verticaux.

 

P1170197

 

Une fois posées, les barrières ont été peintes en vert bronze, avec qq pointes de rouille........que l'on retrouve sur le bandeau supérieur du mur en béton. De vieilles affiches (PN Sud Modélisme) complètent le décor. Le raccord avec le poster d'arrière fond (champ de blé) n'est pas trop choquant.

 

P1170199

 

Quelques touches de gouaches ton ocre appliquées avec une brosse dure très peu humidifiée permettent de "vieillir" l'escalier préalablement peint couleur béton.

 

 

P1170200 

Maintenant que la barrière est en place, les immeubles peuvent être définitivement collés sur la terrasse.

 

P1170202

 

Les piliers ont également reçu une patine. Leur fixation se fait par collage, une tige en laiton de diamètre 1mm a été rajoutée qui s'enfonce dans le bandeau en ciment, pour assurer une plus grande solidité de l'ensemble.

 

P1170205

 

Il convient maintenant de s'attaquer au revêtement de la route peinte préalablement en gris moyen.

 

P1170229 

Toujours même processus, une poudre fine de flocage gris mélangé avec de la poudre de ciment tamisé, le tout collé sur la route. Lorsque c'est presque sec, un coup de brosse pour enlever l'excédent, puis roulage ferme avec une roulette de tapissier, en veillant à ne pas arracher le bitume.

 

P1170261

 

Avant d'installer le nouvel immeuble, il faut construire le plancher, une plaque de verre synthétique de 1,5 mm d'épaisseur vient d'être découpée au gabarit exact.

 

P1170263

 

Elle est ensuite recouverte d'une plaque de dalles en relief (Slater's) sur laquelle je vais pouvoir installer un commerce. J'ai choisi un deuxième kit de l'Hotel/Restaurant du départ SAI que je vais affecter à une autre activité, en utilisant  diverses pièces contenues dans les autres immeubles SAI déjà construits. Comme il restait plusieurs murs inutilisés, j'en profite pour mettre des cloisons à l'intérieur du rez de chaussée.........des feuilles de papier canson de couleur ont été soigneusement collées pour éviter toute fuite d'éclairage par transparence du plastique.

 

P1170265

 

Disons que c'est une mini supérette axée sur le commerce des fruits et légumes, la disposition des rayonnages n'est pas très rationnelle, ce qui compte c'est le remplissage et qq figurines à l'intérieur, peu visibles de l'extérieur!!!!

 

P1170274

 

Le plafond a été découpé également dans une plaque de verre synthétique de 2 mm d'épaisseur, ce qui permet de diffuser l'éclairage par transparence.

 

P1170276

 

Deux petites baguettes parallèles sont collées au centre, elles supporteront une rampe de leds CMS

 

P1170277

 

la plaque est ici retournée, les leds CMS éclaireront le plafond par transparence.

 

P1170283

 

la lumière diffusée sous 9 V (pile) est bien répartie sur l'ensemble du magasin.

 

P1170285

 

Un test en demi obscurité permet de vérifier que l'éclairage est suffisant (toujours sous 9 V) 

 

P1170289

 

Avant d'attaquer le 1 er étage, j'ai revêtu le plancher de papier canson collé et rajouté une seconde rampe de leds CMS qui se superpose à la première.

 

P1170292

 

Avant de refermer le toit, il convient de peindre les murs intérieurs et le plafond du bâtiment, toujours pour éviter l'éclairage du plastique par transparence.

 

P1170294

 

Le plus gros du travail est terminé, le toit est posé, reste les mansardes.

 

P1170295 

Cette vue aérienne permet de visionner l'ensemble de la ville de Clairville. Après la patine du nouvel immeuble, il faudra animer un peu le quartier........mettre des lampadaires, des voitures et des personnages.........le parkink derrière la mairie devrait accueillir un marché.........tans pis pour la circulation!!!!!

 

P1170299

 

A + pour la suite de cet article 

 

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 24 avril 2011 7 24 /04 /Avr /2011 08:00

P1160989

 

Le précédent article était consacré à la finition du module 3 avec notamment l'ajout de l'immeuble en premier plan sur cette photo. J'ai du revoir à nouveau le tracé de la route qui passe derrière compte tenu de la configuration du module 4 en préparation.

 

P1170053

 

Je souhaitais recycler le bloc d'immeubles à droite (kits MKD) dont les facades étaient construites avec un seul pan de toiture..........mais leur hauteur réduite n'était pas adaptée pour masquer partiellement le poster de fond de décor. Il fallait les réhausser, d'où l'idée de les poser sur une terrasse accessible par un escalier. La route a donc été déviée en conséquence.

 

P1170060

 

Sur cette photo, on visualise mieux le raccordement des routes dont le tracé des trottoirs a été soigneusement délimité pour accueillir les prochains bâtiments à construire. Un petit parking est prévu derrière la mairie qui donnera sur un immeuble en forme de L allongé.

 

P1170132

 

L'accès aux commerces se fera par un petit escalier. Pour l'instant, les constructions sont simplement posées sur la terrasse qui a été pavée, de même que les trottoirs.........les bordures supérieures de murs sont faites en baguettes de bois exotique mis au profil........la finition, rambardes, réaménagement des immeubles, revêtement de la route, patine reste à faire.

 

P1170029 

Les kits laiton de cet artisan allemand seront très utiles une fois peints, il est difficile de trouver ce type de rambarde dans la version de droite !!!! (fournitures Rail Expo 2010)

 

P1160993

 

Un petit bout de trottoir a dû être rapporté pour la jonction du module 3 avec le 4 

 

P1170130

 

La construction des trottoirs se fait en deux étapes. J'ai choisi un support transparent constitué de verre synthétique de 1,5 mm d'épaisseur découpé à la mini scie circulaire Proxxon, ce qui facilite le repérage du tracé par transparence, mais il est préférable d'utiliser des plaques de polystyrène..........j'étais en rupture de stock!!!!! Le collage se fait au néoprène sur les deux faces.........attention, collé sitôt posé.

 

P1170131

 

Le support des trottoirs est positionné, la deuxième étape consiste à poser le revêtement, à savoir des pavés en relief issus de plaques de déco Slater's dont l'épaisseur est de 0,5 mm. La bordure sera traitée avec une bande de 2,5 mm de large découpée dans une autre référence, le choix est très important chez ce fabricant.

 

P1170134

 

Avec ce procédé, toutes les configurations de trottoirs sont possibles, pour ma part, j'évite d'utiliser ceux issus des boîtes de kit des fabricants d'immeubles, même s'ils sont souvent bien traités, par soucis d'homogénéité.

 

P1170136

 

La structure en relief des plaques Slater's permet en outre de bien faire ressortir les joints. Sur cette photo, la patine n'est pas encore exécutée, mais un léger lavis a déjà marqué ces derniers.

 

P1170137 

Cette photo prise à hauteur d'homme (au 1/87 ème) permet de mieux appréhender le résultat attendu lorsque tout sera en place. Ce travail d'observation est sans doute le plus délicat à mener, car il faut "penser" en permanence à hauteur de la caméra embarquée qui ne se déplace pas en "hélicoptère" ...........ici, les immeubles de droite atteignent le niveau du bâtiment de gauche le plus haut et surtout offrent une perspective correcte face au fond de décor immédiatement derrière. 

 

P1170148

 

Toutefois, il faut revoir la disposition des immeubles qui n'est plus adaptée. Après réflexion, la partie de droite sera remplacée, pour la découpe, une scie égoîne à dents fines se révèle efficace.

 

P1170149

 

le bâtiment a été consolidé et équipé d'une facade à l'arrière, et d'un deuxième pan de toiture qui lui faisait défaut. 

 

P1170150

 

Cette vue arrière montre le charcutage qui a dû être exécuté, tout ou presque est recyclé, j'en profite pour installer l'éclairage avant de refermer définitivement la toiture. Je ne me suis pas trop attardé sur la finition dans la mesure où cette partie sera cachée, puisque plaquée sur le mur juste devant le poster. 

 

P1170151

 

Il reste la place pour loger un nouvel immeuble de trois étages du même type que celui rajouté à gauche, avec un commerce, et qui offrira l'avantage de mieux fermer le décor à cet endroit qui se situe à la limite extrême sud/est du réseau.

 

P1170153

 

Mais avant, il faut aménager la boutique avec de nombreuses pièces  fournies dans le kit SAI, le plancher a été découpé pour s'encastrer dans la base du bâtiment à droite, quelques personnages, un peu de peinture sur les aliments présentés dans le rayonnage.........

 

P1170160

 

Avant de poser la toiture, il faut installer l'éclairage. Une petite plaque de CP au gabarit évite toute fuite de lumière sur les jointures. L'intérieur a été recouvert préalablement de papier canson noir collé sur les parois.

 

P1170162 

Le positionnement provisoire de l'immeuble SAI permet de vérifier une fois de plus si son implantation est convenable. On voit bien sur cette photo la ville en arrière plan sur le poster, qui crée une impression de profondeur du décor........alors qu'elle se situe à qq centimètres!!!!! Comme on se trouve en limite sud/est du réseau........plus à droite, c'est la fenêtre du local........il fallait donc "fermer" le plus possible cet angle mort, et l'immeuble de trois étages remplit bien cette fonction.

 

P1170172

 

Les travaux progressent lentement, la peinture a été appliquée sur les trottoirs (gris moyen acrylique) à peine sec, il faut "effacer" en frottant énergiquement avec un chiffon pour ne laisser que les joints, la finition étant assurée avec une vieille gomme abrasive Roco. Le toit de l'immeuble de droite a été repeint, une fois patiné, il retrouvera la couleur de celui de l'hôtel restaurant à gauche, qui est plus dans le style du village en arrière plan du poster (ardoises). 

 

P1170174

 

Cette vue d'avion montre mieux le positionnement du module 4 qui sera le dernier construit sur la zone de Clairville. Les prochains travaux porteront sur sa finition, la construction d'un autre immeuble, et la patine de l'ensemble........à + pour la suite. 

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 12 avril 2011 2 12 /04 /Avr /2011 08:00

Le module 3 abritant l'église et l'hôtel restaurant de Clairville n'était pas complètement terminé. Avant d'attaquer le module 4, j'ai recherché une solution pour intégrer un nouvel immeuble qui sera dans le prolongement du restaurant. La base étant relativement étroite, j'ai dû charcuter un kit du commerce.

 

P1160939

 

Le kit en question est produit par SAI, et est typique des immeubles que l'on trouve dans de nombreuses villes de province. Au niveau des facades et des commerces, on reconnait les anciennes fabrications de Jouef, l'avantage certain, c'est l'aménagement intérieur qui apporte une touche supplémentaire de réalisme. La boîte contient de nombreux éléments qui devraient me permettre de construire 3 immeubles........en bidouillant........seul point négatif, une notice de montage succinte et mal explicitée qui est loin d'égaler celles de nos voisins allemands..........mais je m'en suis passé!!!!

 

P1160971

 

Le charcutage peut commencer. Une partie des deux facades doit sauter, la scie circulaire Proxxon fait un boulot parfait pour réduire chaque élément à la dimension souhaitée.

 

P1160972

 

Sur le module 4, il restera de quoi installer deux facades regroupant deux commerces. Avant de coller les portes et les fenêtres, j'ai pris soin de les peindre, ce qui facilite ensuite les travaux de déco.

 

P1160941

 

prévoir également un cache lumière en papier canson noir pour éviter l'éclairage du plastique par transparence

 

P1160973

 

La rue derrière l'hôtel restaurant était en impasse et finissait sur un rond point circulaire. J'ai modifié le tracé pour prolonger la route derrière le nouvel immeuble à construire.

 

P1160974

 

Le trottoir a été refait en conséquence et l'on voit bien sur cette photo la base disponible pour loger le nouvel immeuble SAI.

 

P1160981

 

le toit vient d'être repeint avec une peinture acrylique couleur tuiles

 

P1160982 

facade côté opposée, avec des volets verts

 

P1160983

 

Avant séchage, qq touches de gouache rouge vermillon sur les tuiles.

 

P1160984

 

un léger lavis est ensuite badigeonné sur les murs de l'immeuble, les fenêtres et les volets, il sera suivi après séchage d'un brossage avec de la terre à décor, y compris la toiture........... qq fleurs collés sur les balconnières, une affiche ancienne et le bâtiment est prêt à être posé sur le module 3

 

P1160987

 

L'immeuble légèrement plus haut que le restaurant permet de bien fermer le fond du décor, sans l'écraser.

 

P1160989  

Son positionnement  sous des angles de vue différents est correct...........il ne reste plus qu'à refaire la portion de route derrière qui aura un prolongement sur le module 4, lequel terminera la zone urbaine de Clairville.

 

A bientôt pour la mise en oeuvre de ce module  

 

 

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 19 décembre 2010 7 19 /12 /Déc /2010 19:32

Dans mon dernier article, je présentais l'église avec ses nouveaux vitraux (reproduction inédite de vitraux réels avec l'aimable participation d'Eric Padieu que je remercie chaleureusement). Je souhaitais en rester là pour l'instant pour me consacrer à d'autres travaux........mais pris dans la lancée, il fallait terminer ce coin du réseau et revoir le positionnement de la mairie, chose faite aujourd'hui.

 

P1150980

 

Le bâtiment a été reculé de 3 cm à droite afin d'élargir la route et créer deux places de parking (voiture du maire et de son adjoint!!!)

 

P1150828

 

Préalablement, la totalité des lampadaires de Clairville ont été remplacés par des modèles plus modernes fonctionnant sous 12 V.......sur cette photo dépose des vieux modèles 6V

 

P1150830

 

Avantage des nouveaux lampadaires tout métal, pas de déformation sous la chaleur des lampes qui avaient tendance à fondre le plastique. J'en profite pour installer un panneau de signalisation stop, les flics veillent!!!!!!

 

P1150903

 

Cà y est, j'ai réussi à décoller la mairie de son support sans faire trop de dégâts, j'ai pu récupérer toute la zone de trottoir qui sera réutilisée.

 

P1150906

 

La route amorce une descente, il faut revoir le positionnement des trottoirs et faire qq travaux de terrassements au ciseau à bois

 

P1150907

 

La nouvelle plateforme de la mairie a été redécoupée dans une plaque de polystyrène de 1,5 mm d'épaisseur sur laquelle sera collée la feuille de pavés Slater's. Cette disposition permet de créer un trottoir ayant une hauteur convenable par rapport à la route qui n'existait pas auparavant.

 

P1150908

 

zoom sur la grille d'arbre (toujours accessoire Décapod) autour de laquelle sera réalisé un parterre fleuri.

 

P1150919

 

la route (élargie) a été refaite et la plateforme est prête à accueillir à nouveau la mairie.

 

P1150953

 

Le parterre de fleurs vient d'être collé, les passages cloutés sont posés ainsi qu'un stop

 

P1150967

 

dernier coup d'oeil côté restaurant, où qq améliorations ont été apportées, la boîte aux lettres à l'entrée a été remise à la bonne hauteur, et une équipe d'éboueurs est en plein boulot!!!!! Je peux reposer la mairie désormais. 

 

P1150974

 

Vue d'avion, tous les lampadaires sont posés.

 

P1150979

 

La mairie est de nouveau en place, qq travaux de peinture et de patine et pose d'un arbre pour terminer. Il s'agit de plusieurs kits de la mairie Jouef bricolés pour agrandir le bâtiment.

 

P1150982 

Je ne me suis pas trop attardé pour l'instant sur l'arrière du bâtiment qui n'est pas visible des caméras en situation normale, je reverrai la déco lors de la construction du dernier module de ville qui sera le point final de Clairville.

 

P1150984 

Dernière photo de la ville avec en fond de décor le village que l'on aperçoit dans le lointain. 

Maintenant, il est temps de passer à tout autre chose, la construction de plusieurs signaux en kit laiton (Zébulon) qui remplaceront les anciens........

A +     

 

 

   

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 19:49

Suite à plusieurs réactions/interrogations avisées de lecteurs, j'ai revu ma copie en modifiant le support des vitraux, condition nécessaire pour supprimer les nombreux barreaux qui masquaient les scènes reproduites. Il fallait en effet apporter une rigidité suffisante pour éviter de voir le papier se gondoler, tout en maintenant une transparence suffisante pour filtrer la lumière intérieure dans l'édifice.

 

P1150874

 

Retour à la case imprimante. Heureusement, Mr Eric Padieu avait pensé à me transmettre le fichier correspondant dont on voit ici trois éléments de vitraux découpés dans une feuille de papier A4 et collés en sandwich derrière une feuille de plastique transparent rigide, la colle Kristal Clear ne laissera aucune trace une fois sèche.

 

P1150876

 

Plus d'hésitation, les barreaux des fenêtres peuvent être arasés avec un cutter bien affuté, il ne reste plus qu'à coller les épreuves à l'intérieur.

 

P1150877

 

Les trois vitraux sont en place et maintenus collés sous presse.

 

P1150882

 

Je n'ai pas revu les 2 vitraux en façade, compte tenu de la faible surface visible.

 

P1150883

 

vision de jour......

 

P1150884

 

vision nocturne avec un très faible éclairage extérieur

 

P1150897

 

Un bout de gouttière détérioré durant les manipulations a été rajouté, c'est sûr, j'aurai passé pas mal de temps sur cette église, mais seul le résultat compte!!!!! Une fois de plus, les conseils avisés de vous tous m'auront été d'un grand secours.......en modélisme, on apprend un peu plus tous les jours !!!! 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 13 décembre 2010 1 13 /12 /Déc /2010 20:00

P1150838

 

La planche ci-dessus est l'oeuvre d'un fidèle visiteur de biscatrain, Eric Padieu, lequel a eu la riche idée de reproduire au format de l'église de Clairville toute une gamme de vitraux réels photographiés dans sa région. Il est vrai que ceux proposés par Piko étaient particulièrement laids. La difficulté était de trouver un support susceptible d'être suffisamment net en vision diurne et nocturne, puisque l'église est dotée d'un éclairage intérieur.

 

P1150839

 

La planche ci-dessus a été réalisée sur transparent encadré de noir, ce qui permet une délimitation nette des vitraux. Après quelques tests de pose sur l'église, il s'avère que cette option n'est pas souhaitable (trop sombre en version diurne)

 

P1150649

 

photo prise lors de la dépose de la toiture et des anciens vitraux qui n'étaient pas une réussite!!!!! travail délicat........un bout de gouttière n'a pas résisté......à réparer. L'éclairage intérieur prévu par leds a été remplacé par des ampoules classiques.

  P1150873

 

J'ai donc opté pour une planche réalisée sur papier A4 classique, constituée de vitraux collés à l'intérieur avec l'excellent produit Kristal clear (pas de trace en séchant)

 

P1150872

 

même traitement pour les deux vitraux en facade, qui remplacent avantageusement le vitrage opaque d'origine.

 

P1150852

 

L'éclairage intérieur laisse bien filtrer la lumière au travers des vitraux. La photo prise en pose en réglage nocturne a tendance à surexposer ces derniers , l'effet sera atténué dans un environnement de ville elle-même éclairée.

 

P1150871

 

L'église a maintenant meilleure allure, le curé n'est pas mécontent......et l'administrateur de biscatrain non plus!!!!!! Je vais pouvoir passer à d'autres occupations l'esprit tranquille. Encore merci à Eric Padieu d'avoir pris cette excellente initiative. 

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 9 décembre 2010 4 09 /12 /Déc /2010 08:10

P1150759

 

Les travaux ont bien progressé sur le module et l'hôtel restaurant place de la gare est quasiment terminé. La photo ci-dessus montre la terrasse aménagée, les trottoirs refaits, ainsi que le revêtement routier.

 

 

P1150647

 

petit retour en arrière avant pose du revêtement routier. Une plaque d'égout a été ajoutée et qq bancs tout au long des trottoirs. La cabine téléphoniqe sera doublée et repeinte couleur inox

 

P1150648

 

Le trottoir abritant la terrasse du restaurant n'est pas encore en place, ce qui permet de l'aménager, pose de parasols, remplissage des bacs à fleurs, peinture des tables et des grilles d'arbres. La cabine téléphonique encore visible sur cette photo sera déplacée

 

P1150649

 

Les vitraux d'origine de l'église Piko (plutôt laids) seront remplacés, ce qui impose de déposer la toiture, de les décoller après ouverture du cache lumière en carton noir. Un fidèle lecteur m'a proposé des épreuves de vitraux très réalistes photographiés dans sa région et mis à l'échelle de la maquette....... je le bénis!!!! à suivre

 

P1150652

 

Les trottoirs sont en place, la patine est réalisée, la rue derrière le restaurant (pas encore installé) est en impasse, et sera réservée au seul déplacement du bus assurant la liaison Clairville/Saint-Gilles.......manque de surface!!!!

 

P1150653

 

Les parasols ont reçu une première couche de bleu, pas très convaincant, ils seront réhaussés de blanc.

 

P1150660

 

Il est temps de poser le revêtement routier, première étape, encollage en diluant la colle vinylique avec de l'eau 50/50 et une goutte de liquide vaisselle

 

P1150661 

saupoudrage avec du flocage gris très fin mélangé 50/50 avec de la poudre de ciment

 

P1150662 

Avant séchage complet, le revêtement est lissé avec une brosse douce, l'excédent est récupéré

 

P1150663

 

même traitement pour le reste de la route aux abords de la gare et du parking, ce qui permet de peindre des bandeaux blancs sur les parasols en attendant que la colle soit bien sèche (24h) J'en profite pour installer qq personnages en terrasse avant de positionner le restaurant.

 

P1150684

 

le lendemain, il est temps de passer le rouleau compresseur (roulette de tapissier) Il faut bien tout écraser!!!!!Après cette opération, un peu de terre à décor dans différents tons allant de l'ocre au gris foncé permettra de rendre la surface de la route moins uniforme.

 

P1150669

 

Un petit coup d'oeil pour vérifier que les perspectives sont correctes.

 

P1150685

 

nouveau point à revoir, la cour de débord et ses accès, un petit coup de cutter et les barrières vont dégager, les lampadaires seront remplacés par des plus modernes. 

 

P1150686

 

Face à la mairie, il faut refaire les trottoirs et installer une clôture en suivant le profil de la route, une feuille de papier calque permet un tracé précis pour la découpe du polystyrène

 

P1150690

 

La zone de fret est désormais clôturée avec un accès central fermé par une barrière roulante.

 

P1150694

 

Le passage piéton pour accéder à l'abri bus est traité avec des bandes blanches autocollantes dont la délimitation est faite avec un cutter et une réglette

 

P1150697

 

Ce type de ruban se trouve chez les accessoiristes automobiles. N'ayant pas trouvé la largeur adéquate pour faire des lignes de marquage continu/discontinu, j'ai dû les découper sur la longueur avec un cutter et une réglette........ opération délicate

 

P1150695

 

C'est un compromis acceptable, le traitement des bandes blanches avec de la peinture étant difficilement réalisable sur une surface de cette nature.

 

P1150699

 

Quelques personnages, une moto, deux cabines téléphoniques côte à côte, on en restera là.

 

P1150742

 

vue d'avion de la zone de fret et du rond-point

 

P1150751

 

la même vue sous un autre angle.

 

P1150775

 

le mini parking devant la gare n'a pas été oublié, avec son emplacement de taxi, et une petite barrière avec portillon pour fermer les accès côté ville. Une horloge sur pied a remplacé la cabine téléphonique, pour rappeler aux voyageurs qu'il ne faut pas trop traîner au restaurant!!!!!

 

P1150773

 

Avant de positionner le restaurant, qq détails à ajouter, les stores, le nom de la rue et numéros, affiche publicitaire Bartissol, les plus anciens doivent connaître!!!! 

 

P1150789

 

mais revenons à l'abri bus sans bus, je vais avoir des réclamations!!!!. Le modèle récemment acquis a une petite connotation allemande, il faut y remédier (modèle schuco)

 

P1150790

 

opération grattage pour supprimer le nom, avec une lame de cutter bien affutée

 

P1150792

 

deux options possibles sur l'imprimante, où je baptise le bus biscatrain, où je reprends le nom des deux villes desservies........ce que j'ai choisi sur un support papier photo qui résistera mieux dans le temps.

 

P1150793

 

reste plus qu'à y installer des passagers.

 

P1150787

 

L'immeuble a reçu une patine discrète et est désormais fixé définitivement sur le module, zut, encore un trou sur la facade qu'il va falloir combler, je pense à l'enseigne Tabac que j'ai oubliée de poser.....

 

P1150805

 

vue globale, l'église attend ses nouveaux vitraux, la signalisation routière reste à faire, et de nouveaux lampadaires apporteront un doux éclairage pour les photos nocturnes........à suivre 

       

  

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 2 décembre 2010 4 02 /12 /Déc /2010 08:50

P1150592

 

Dans le précédent article, les travaux portaient sur l'aménagement intérieur de l'immeuble à vocation hôtel restaurant situé place de la gare. Après qq essais, son implantation a été fixée définitivement, ce qui a nécessité la réfection des trottoirs de toute la zone de gare et des accès routiers. Mon plus gros souci était de trouver un poster à coller sur le mur pouvant s'intégrer avec le reste du décor, et dont les perpectives étaient correctes sous différents angles de prise de vue. Le kit Auhagen (réf 42508) constitué de cinq planches de chacune 66 cm de long sur 47 cm de haut répondait à mes attentes. Sur cette photo, on peut voir les planches 2 et 3, la quatrième dans le prolongement couvrira la zone du prochain et dernier module ville restant à réaliser. Le ciel étant déjà peint sur toute la surface du mur, je l'ai supprimé sur le poster après découpe au ciseau.

 

P1150593

 

Le raccordement avec le module montagne a nécessité qq aménagements et découpes du poster, avec implantation de qq arbres supplémentaires au niveau des granges à fourrage. Cette photo en élévation situe un peu mieux les travaux en cours. Le mur situé derrière l'escalier d'accès à l'église (trop haut) a été supprimé et remplacé par un petit muret qui délimite la zone vallonée.

 

P1150524

 

retour en arrière sur les travaux de voirie avec ici l'aménagement d'un trottoir équipé des superbes grilles (production Décapod) qui accueilleront les arbres de la terrasse du restaurant.

 

P1150525

 

Le support de tous les trottoirs est réalisé dans une plaque de polystyrène de 1,5 mm d'épaisseur revêtue ensuite d'une plaque en relief Slater's. La découpe circulaire est faite avec ce petit compas (production Multirex) très pratique. La grille d'arbre s'emboîte ainsi parfaitement dans l'épaisseur dégagée.

 

P1150529 

Le bord du trottoir est découpé dans une autre plaque en relief Slater's sur la base d'une demi hauteur de rangée de parpaings.

 

P1150594

 

même procédé pour la confection du rond point face à la gare qui a dû être refait.  

 

P1150596

 

La "pastille" est terminée, les bords du trottoir sont arrondis à la lime, il ne reste plus qu'à recoller le monument aux morts  et patiner l'ensemble.

 

P1150599

 

vue d'avion du rond point

 

P1150549

 

l'abri bus a été déplacé, car il empiétait sur le parking, il est repositionné au pied de l'escalier d'accès à l'église, dans une rue en impasse se terminant sur un petit rond point permettant au car de faire demi tour.  

 P1150571

 

les trottoirs ceinturant le mur de l'église ont dû être refaits

 

P1150576

 

Un petit muret dans le prolongement de l'escalier de l'église a été rajouté pour fermer le décor et masquer partiellement le poster collé sur le mur. Il s'agit encore de plaques en relief Stater's collées sur un support en médium de 3 mm d'épaisseur. Après peinture en gris moyen (acrylique) de la plaque de revêtement de pierres slater's, et avant que la peinture ne soit complètement sèche, un petit coup de chiffon permet de faire ressortir les joints et faire une première patine.

 

P1150585

 

Tout est en place, les voyageurs devront faire qq pas suplémentaires pour accéder aux bus, difficile de tout loger dans une si petite surface!!!!

 

P1150601 

Cette vue d'avion situe mieux les nouvelles implantations

 

P1150614

 

Ce cliché pris à l'intérieur de la courbe de la gare est satisfaisant, c'est un point important car à cette hauteur,  la vidéo embarquée ne fera pas de cadeau si les perpectives sont faussées. 

 

P1150612

 

Une végétation d'arbustes a été rajoutée dans la zone de raccordement du poster avec la montagne afin de créer une transition plus douce. Une cinquantaine d'arbres divers de confection maison (à base de végétaux) ont été plantés également tout au long des alpages.

 

P1150605

 

La photo ci-dessus dévoile la quasi totalité du poster collé, avec à l'extrême droite l'emplacement du dernier module ville qui viendra terminer la zone et mettre un point final aux extensions de biscatrain, faute de surface disponible........mais ce n'est pas pour demain!!!! 

 

P1150637

 

D'abord, il faut finir le module église. L'hôtel a été retiré provisoirement pour installer les tables et les chaises en terrasse. Les vitraux de l'église seront remplacés par d'autres moins laids, avec la collaboration d'un lecteur passionné qui m'a communiqué des planches superbes photographiées dans sa ville.  

 

P1150639

 

Ajout d'une petite cabine téléphonique, il ne reste plus qu'à mettre des fleurs dans les bacs et installer des personnages attablés, puis refaire les revêtements routiers, emplacements de parking, patine.....bref ce n'est pas fini!!!!

 

P1150640

 

manque un peu d'animation sur la place de la gare.......cela ne devrait pas tarder!!!!!

 

 

A + pour la suite de cet article  

 

  

 

 

Par piouls - Publié dans : modules
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés