21 février 2013
4
21
/02
/février
/2013
15:57
je vous propose de faire un tour complet du réseau après les travaux d'extension ayant abouti à la création d'une 3ème gare souterraine.
La vidéo a été réalisé avec une caméra embarquée de type flycam one HD.
Le parcours est bouclé en 9 mn environ. La loco décroche du circuit principal et s'engage sur un circuit périphérique via une bretelle double située à l'extrême sud/ouest. Elle descend une rampe de 2% pour déboucher au niveau - 16 cm à la hauteur de la gare souterraine N° 3 (9 voies), elle remonte ensuite tout le long d'un couloir et repasse sur la bretelle double au niveau 0, traverse la gare souterraine N°1 (8 voies) puis franchit une rampe hélicoïdale sous la montagne pour ressortit au niveau + 30 cm sur le viaduc, traverse le gril de gare terminus, passe par la gare de Clairville dans les deux sens, puis redescend une rampe hélicoïdale sous la ville de St-Gilles pour atteindre à nouveau le niveau 0, traverse la gare souterraine N° 2 (5 voies) et revient à son point de départ au niveau de la bretelle double.
Les trois gares souterraines sont automatisées, ce qui permet de faire circuler alternativement 22 convois au maximum, le système est basé sur une détection et création d'itinéraires mettant en oeuvre des ILS et des relais bistables, il est fonctionnel aussi bien en mode analogique qu'en digital, néanmoins, les locos non équipées de décodeurs doivent impérativement être alimentées avec une source analogique. Dans ce dernier mode, la gestion des cantons permet de faire circuler 5 locos simultanément, avec la sécurité du block automatique, chacune des locos étant remplacée par un autre convoi à chaque tour de circuit.
Je présenterai prochainement une seconde vidéo visualisant le fonctionnement des automatismes.
A +