Pour terminer l'article du 24 mai dernier concernant la réalisation d'une télécommande manuelle, je vous propose une petite vidéo montrant le comportement de plusieurs locos sur la zone de gare et de dépôt. Pour faciliter le déplacement autour du réseau, j'ai prévu des prises femelles DIN en facade qui permettent de connecter la télécommande à divers points clés en limitant la longueur du câble de la commande. Cette disposition permettra la réalisation de vidéos pour tout le matériel de traction non équipé de décodeur, avec une qualité de ralentis comparable à ceux obtenus avec une alimentation digitale
Lorsque celle ci est branchée et que la voie est alimentée via le TCO, il suffit d'actionner un interrupteur donnant la marche avant ou arrière, avec un point central coupant le courant. La vitesse est donnée par un potentiomètre à glissière réglé pour délivrer une vitesse réduite propice aux manoeuvres. Aussi, j'ai revu l'étalonnage du tableau d'origine de la télécommande pour ramener sa valeur maxi de 90 à 45 km/h.
L'alimentation délivre un courant pulsé permettant des ralentis parfaits. Les locos analogiques réagissent remarquablement avec un plus pour celles équipées de moteurs à rotor sans fer. Celles équipées de décodeurs (avec ou sans loksound) se comportent un peu moins bien, car sous un certain seuil de tension, elles ont tendance à ne plus avancer........ce qui est normal. Les tests portent sur les locos suivantes:
141 P Jouef première génération équipée d'un moteur maxon (rotor sans fer)
picasso Jouef remotorisé également avec un moteur à rotor sans fer
autorail X 73639 Jouef/Hornby version analogique
BB Vossloh Piko version analogique
Y 7152 LS Models équipé d'un décodeur Lenz
141 R Jouef/Hornby sonorisée
La sonorisation a été simplifiée, avec un bruit de fond correspondant à une ambiance de grande gare (pas de synchro), par contre, la 141 R équipée d'un décodeur sonore restitue son propre enregistrement.
Bon visionnage