Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 07:15

P1180948 

 

Ce fourgon intégré dans la rame CIWL a été produit en son temps par RMA et peut être considéré comme un "collector" Hélas, il présente des qualités de roulement et d'attelage qui ne sont plus d'actualité. Les premiers essais ont montré des lacunes en la matière, notamment au niveau des boudins qui ne lui permettaient pas de circuler sur de la voie code 83 Roco.

 

P1190059

 

Vu de dessous, les attelages sont solidaires des bogies, ce qui était la norme à l'époque, l'objectif sera d'installer des attelages à élongation variable, de rigidifier les flasques de bogies qui ont une fâcheuse tendance à flotter, de remplacer les essieux, tout en abaissant le plancher du fourgon qui est trop haut par rapport au niveau des rails. Enfin, il sera lesté, étant trop léger. 

 

P1190060P1190061 

Les deux côtés du fourgon, dont la gravure est honorable pour l'époque, avec ses quatre petits containers. Posé sur les rails, un rapide coup d'oeil montre un chassis légèrement surélevé par rapport au niveau de tamponnement des autres voitures Pullman.

 

P1190063

 

Les flancs de bogies internes sont équipés de pièces en laiton qui devaient assurer un roulement parfait des essieux, et leur partie centrale est montée sur une articulation qui devait permettre d'épouser au mieux le profil de la voie, même lorsque celle ci n'était pas rectiligne...........le dispositif est ingénieux, mais le débattement s'avère plutôt lâche, et a  tendance à contrarier la rotation des essieux!!!!???

 

P1190068

 

J'avais essayé d'installer des boitiers normalisés solidaires du bogie, pas efficace...........il a fallu revoir la copie. Par ailleurs, il est nécessaire de réduire la hauteur du chassis, un fraisage à la lime plate du dessus du bogie permettra de gagner 1 ou 2 mm 

 

P1190066

 

autre point à revoir, le lestage....... deux pièces tronconnées dans un bloc de métal de récupération seront placées au dessus de chaque bogie.

 

P1190067

 

elles seront ensuite collées à l'intérieur du container 

 

P1190084 

le bogie a été stabilisé par un point de colle UHU et une rondelle de 1,5 mm d'épaisseur compense la partie supérieure du bogie qui a été fraisée.

 

P1190087

 

j'ai utilisé des attelages à élongation Roco de ce type, dont les deux coins intérieurs ont été tronconnés pour permettre le débattement du bogie

 

P1190088

 

la partie en biais doit être fraisée à 45° pour éviter tout contact avec les boudins de roues

 

P1190086  

l'attelage roco est simplement collé sous le chassis du wagon

 

P1190091

 

la partie supérieure du bogie doit être tronconnée à hauteur des deux vis latérales. De nouveaux essieux Dynam plus fins ont été installés avec une goutte de graisse au silicone sur les pointes........leur diamètre est inférieur d'un mm pa rapport à ceux d'origine..........et surtout le roulement est excellent!!!!!

 

P1190090

 

même traitement à l'autre extrémité du chassis.......le wagon est prêt à reprendre du service

 

P1190092 

c'est terminé, les premiers tours de circuit avec le fourgon intégré en tête de rame confirment un comportement parfait (stabilité, roulement, attelage) la photo montre une assise plus basse qui se rapproche du niveau de tamponnement des autres voitures..........en fait, la solution idéale aurait été de remplacer les bogies par des modèles rivarossi, voire Jouef dernière version que je n'ai pas en stock...... et comme le fourgon en question ne m'appartient pas, j'ai peur que son heureux propriétaire ne le reconnaisse plus!!!!!  Toutes mes excuses Jacques........ton fourgon "collector" vient de voir chuter sa cote sur Ebay 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche