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8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 06:50

P1200380

 

La gamme des caméras embarquées Flycam a évolué depuis les premiers modèles produits par ce fabricant. Bien qu'elles soient orientées essentiellement vers des applications de modélisme aviation, les caractéristiques de cette caméra sont intéressantes car elle peut désormais filmer en HD, (tête orientable à 180°, mini zoom x 4), prendre des photos uniques ou cadencées selon un rythme à programmer, et surtout, sa taille (40 mm de large) permet de la faire circuler sur nos réseaux HO. Par ailleurs, un grand nombre d'accessoires en option sont disponibles, rendant son utilisation très ludique.

 

La version présentée en photo est celle du coffret de base. La caméra est équipée d'un objectif dont l'angle de vue est de 55 degrés, deux autres objectifs interchangeables sont proposés à 133° et 170°. Les premiers tests ont montré une qualité d'image correcte au format 16/9, mais la distance minimale de netteté est de l'ordre de 50 cm, ce qui a justifié dans un premier temps l'utilisation d'une lentille additionnelle (loupe) dont on voit ici le montage sur un wagon aménagé. Cet équipement sommaire permet d'avoir une vision nette à 30 cm environ du sujet..........mais avec un arrière plan dégradé.........on peut faire mieux!!!!!! 

 

P1200456

 

j'ai donc souhaité changer l'objectif pour voir si les performances pouvaient être améliorées. Nous voyons à droite une lentille grand angle de 133° et celle présente sur la caméra de 55°.

 

P1200457

 

sur cette photo, l'objectif 133° dont on voit la platine électronique à droite, se connecte sur la caméra par une mini prise multifils, le remplacement étant relativement aisé (4 micro vis cruxiformes) pour dégager l'objectif d'origine et repositionner le nouveau à sa place.

 

P1200382 

un mini écran permet de visualiser l'image qui sera enregistrée. C'est très utile pour faire un cadrage précis (orientation de l'objectif). Il sert également à l'affichage des paramètres et informations programmables à l'aide des touches de fonction disposées latéralement.

 

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J'ai repris un ancien wagon Piko précédemment aménagé pour tester une ex caméra embarquée Sony........(voir article correspondant) J'ai souhaité adapter le système de fixation du constructeur que l'on voit devant le wagon, lequel est très pratique puisque il permet de clipser/déclipser facilement la caméra sur son support.

 

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 4 petites vis à oter pour dégager le support constructeur de sa plateforme en plexiglas.

 

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 Une échancrure doit être faite sur le wagon porte coils Piko de la largeur du support. Le choix d'un wagon à bogie par rapport à un wagon à deux essieux est judicieux, car la qualité du roulement est supérieure, surtout lors du franchissement des aiguillages............la caméra doit être secouée le moins possible!!!!!

 

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 Le support est maintenant en place, il sera collé pour plus de sécurité.

 

P1200489

 

La caméra retournée montre ses orifices de fixation. Son positionnement en surélévation par rapport à la base permet d'orienter l'objectif sous tous les angles possibles puisqu'il peut pivoter sur son axe à 180°..........nous pouvons donc filmer ou les étoiles...........je voulais dire le plafond.........voire les caténaires..........ou bien les traverses des rails.........moyennant une ouverture sous le wagon.........cette dernière possibilité n'étant pas très utile!!!!! mais qui sait........retrouver un tampon égaré sous un tunnel!!!! 

 

P1200459

 

 La caméra orientée pour filmer les étoiles!!!!!! sur cette photo équipé de l'objectif grand angle qui vient d'être remplacé. 

 

FCHD0005

 

test de photo fixe prise avec la flycam équipée de son objectif d'origine dans un format 4/3

 

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une photo réalisée en prise automatique avec l'objectif 133°, cadencée toutes les 10 secondes, avec le wagon roulant à vitesse moyenne, toujours au format 4/3 ...........

 

FCHD0033

 

une augmentation de la vitesse crée des effets intéressants (défilement) que j'ai hâte d'exploiter. 

 

  

FCHD0002-copie-1

 

Une autre photo prise à environ 20 cm de la loco vapeur avec l'objectif 133°. Notons une légère déformation de l'image sur le contour qui est classique (fish eyes) Par contre l'arrière plan est bien net.

 

 Les vidéos sont traitées au choix au format 16/9 en HD 720 pixels ou au format 4/3 en 480 pixels. Trois possibilités de résolution (haute, moyenne, basse) L'enregistrement peut être programmé en standard (déclenchement/interruption manuel) ou temporisé sur des durées prédéfinies de 15, 30,45, 60 mn. 

  

Quant aux photos, elles peuvent être des prises uniques ou cadencées automatiquement toutes les 1, 5, 10,30,60 secondes.

Enfin, des options intéressantes sont disponibles, notamment un kit de transmission sans fil qui permet de recevoir directement les images en temps réel sur un mini récepteur équipé d'un moniteur..........vous contrôlez ainsi sur un poste fixe la circulation à distance de la loco chargée de tracter la caméra.

 

Il existe dans la gamme une caméra embarquée encore plus performante qui fournit des images en full HD soit 1080 pixels, mais hélas sa taille ne permet plus de l'utiliser sur un réseau HO.

 

En conclusion, je dirais que l'on s'approche de la caméra idéale pour les applications de modélisme ferroviaire par la qualité d'images, la simplicité d'utilisation, les possibilités de programmation, et enfin le prix qui reste accessible (en promo chez Conrad à moins 99 € pour le modèle de base, la lentille additionnelle 133° coûtant elle, 39 euros)

je diffuserai à l'occasion un clip vidéo pour tester les possibilités de cette nouvelle caméra. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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