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21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 06:10

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Dans un précédent article du 08 février 2012, je présentais la caméra Flycamone HD et son adaptation sur un wagon aménagé permettant de réaliser des vidéos réalistes en situation embarquée. Elle est parfaite lorsque celle ci circule seule, tractée par une loco, elle peut même filmer d'autres convois lorsqu'ils se croisent, puisque son gabarit est adapté aux voies double. Par contre, lorsqu'on doit filmer un convoi qui la suit soit sur la même voie, soit sur une voie parallèle, l'opération devient vite périlleuse car à tout moment, il faut maintenir un espacement constant d'une cinquantaine de cms entre les deux trains. C'est chose possible tant que les convois sont visibles par l'opérateur, mais en souterrain, c'est quasiment impossible.

 

J'ai donc acquis récemment un kit de transmission sans fil du même fabriquant, constitué d'un émetteur à raccorder à la caméra, et d'un récepteur équipé d'un mini écran LCD sur lequel sont retransmises les images en temps réel. Le fonctionnement est parfait et la portée conséquente (300 m donnée par le fabriquant) mais pour une application modélisme trains, c'est largement suffisant.

 

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zoom sur les deux éléments. En premier plan l'émetteur dont on voit qu'il peut transmettre avec les touches + et - sur 8 canaux distincts, mais en fait; un seul suffit, pourvu qu'il soit calé sur celui du récepteur, dont l'écran vient s'emboîter directement sur son support via une prise mâle/femelle;

 

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seul problème, le gabarit de l'émetteur est trop grand pour circuler sur un réseau, et le positionnement de l'antenne inadapté. Il faut donc le réduire. En ouvrant le boitier, j'ai pu constater que la prise pour connection du câble est montée sur un petit CI relié par un câble limande au reste des composants. A partir de ce constat, j'ai entrepris de "raboter le boitier" et repositionner la prise en question, opération périlleuse, si je la rate, l'émetteur est foutu!!!

 

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Le boitier a été refermé et la prise latérale se trouve désormais à la verticale, sans déborder sur le fil de caténaire ou sous les tunnels, sa largeur est désormais adaptée à une circulation sur un réseau HO. Pour le moment, je l'ai collé sur un wagon plat aménagé en conséquence. L'antenne a été débarrassée de sa protection en plastique, et se trouve donc plus courte. En fait, j'ai vite réalisé qu'elle n'était pas indispensable, vu les distances concernées, la qualité de retransmission étant aussi bonne avec ou sans.

 

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Un premier test de circulation permet de voir une image excellente et quasi sans interférences lorsque la caméra est en situation de visionnage seul, en situation d'enregistrement, un voyant rouge s'éclaire sur l'image qui devient moins bonne, mais sans aucune incidence sur sa qualité qui sera récupérée sur la caméra. C'est donc un excellent moyen de suivre l'évolution des trains même lorsqu'ils disparaissent de la vue de l'opérateur.

 

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Le convoi est composé de deux wagons qui supportent l'émetteur et la caméra, cette dernière assurant l'alimentation électrique de l'émetteur via le câble de raccordement.

 

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Un troisième wagon est nécessaire pour l'alimentation électrique de la rampe de leds CMS, laquelle permet de filmer dans les souterrains ou zones sombres. Au premier plan, nous voyons le moniteur connecté qui retransmet l'image en temps réel. Il est également possible de visionner après enregistrement les vidéos ou les photos qui ont été prises. Le récepteur peut également être connecté à tout autre moniteur de plus grande taille, moyennant un câble adapté que l'on peut acquérir auprès du fabriquant.

 

En conclusion, un produit innovant qui complète bien (moyennant qq améliorations) l'équipement du cinéaste ferroviphile, quand bien même le constructeur est plutôt orienté modélisme aviation. Mais nous restons les parents pauvres dans ce domaine, il serait temps que l'on s'intéresse à nous avec des produits mieux adaptés à la pratique de notre hobby.

 

Je diffuserai à l'occasion une vidéo prise en situation (150 Z et son convoi filmée par cette caméra)  

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Pierre SAVIOZ 21/04/2013 12:30

Le club "PK 60" de Beauvais a ce système de caméra embarquée (pas la même marque) depuis une bonne quinzaine d'années....En expo, c'est la curiosité pour les spectateurs qui du coup délaissent un
le coté train....la caméra, les batteries et l'émetteur sont sur le même wagon, ce qui permet une transmission en tire ou en pousse...Le mois dernier au Conseil Général de l'Oise le tout était
repris par vidéo projecteur sur un écran de deux mètres sur deux....ça avait de le gueule....Merci pour vos envois et bonne journée.

piouls 22/04/2013 07:02



J'ai utilisé dans le passé d'autres caméras embarquées sans fil, mais la qualité d'images n'était pas au RV, et la retransmission parfois difficile, aujourd'hui, le matériel devient plus fiable
et les caméras en question enregistrent en HD des vidéos qu'il est effectivement possible de diffuser sur grand écran avec un matériel adéquat, le pied lors d'expositions!!!  



huard 21/04/2013 10:20

Bonjour ,tres bel article a suivre pour future cirquit merci.
Bon dimanche
Jean paul

Erwan 21/04/2013 09:46

Super, merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais pas ce système de transmission. Moi j'ai trouver 2 autres caméras :
http://www.amazon.fr/FlyCamOne-FC2410-Eco-Import-Allemagne/dp/B003JNVNE2 et
http://www.ebay.fr/itm/Mini-camera-sans-fil-micro-audio-video-surveillance-A0T-/120486065443?pt=FR_JG_Photo_Cam%C3%A9scopes&hash=item1c0d877523#ht_5471wt_1157

piouls 22/04/2013 07:08



Il existe de nombreux produits de ce type que l'on peut adapter au modélisme ferroviaire, bien qu'ils ne soient pas prévus pour cette application. Actuellement, je n'ai rien trouvé de mieux que
la flycamone HD dans cette gamme de prix, sachant que l'équipement complet caméra, émetteur, récepteur, moniteur, tourne quand même aux environs de 300 €



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