Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 07:00

L'animation d'un réseau passe aussi par la création d'un environnement sonore qui apporte une touche supplémentaire de réalisme, notamment avec l'arrivée sur le marché de décodeurs sonores intégrés dans les locomotives. Toutefois, la taille des HP ne permet pas toujours une restitution convenable des sons, notamment dans les petites échelles HO et N, et surtout, ils sont vite couverts par le bruit de roulement d'une rame tractée. Je réserve donc cette utilisation à quelques séquences de manoeuvres sur le dépôt et en gare, le plus souvent avec des machines circulant "haut le pied"

 

Il est désormais possible d'installer une sonorisation puissante fixe sur/sous un réseau, qui met en oeuvre des modules spécifiques chargés de diffuser des séquences sonores pré enregistrées, via plusieurs HP répartis judicieusement afin de restituer sur commande une ambiance ferroviaire ou toute autre de qualité. J'ai découvert un fabricant qui propose des kits prêts à l'emploi, couvrant divers environnements sonores, dont ceux qui concernent directement notre hobby. Il s'agit de la Société LDL (Loco Digilab - site sur le net) que certains connaissent sans doute, puisque j'ai consacré un article présentant une partie de son programme dans le N° 570 de janvier de la revue RMF

 

P1230140.JPG 

Le kit se présente sous la forme d'un circuit électronique relié à un ou plusieurs HP, celui figurant sur cette photo diffuse sur trois canaux distincts déclenchables par bouton poussoir des séquences pré enregistrées par le fabricant (ambiance de gare, annonces départ et arrivée, bruit de locos, etc) L'alimentation se fait sous 8 à 16 volts AC ou DC, par contre le courant délivré par une centrale digitale est proscrit. 

 P1230141.JPG

 

chaque module est pourvu d'une carte mémoire (chip) enfichable sur laquelle sont programmés les sons. De plus, le fabricant LDL accepte de télécharger toute source sonore personnelle (format MP3 ou WAV) pourvu qu'elle soit de qualité moyennant qq euros supplémentaires.

 

 

P1230144.JPG 

Dans la gamme disponible, le fabricant a prévu des chips capables de générer des sons variés de manière aléatoire sur de très courtes durées et qui peuvent se superposer avec un fond sonore qui lui, est constant.

 

P1230322.JPG

 

Cet environnement acoustique original est obtenu à partir de deux modules LSMA et LSMM, chacun diffusant respectivement sur deux et trois HP des séquences sonores distinctes.

 

P1230323.JPG

 

Le schéma d'implantation des HP est fourni par le fabricant et permet un rendement optimum si tout est respecté.

 

P1230206.JPG

 

ci dessus photo du module LSMM tel qu'il est livré par le fabricant.

 

P1230208.JPG

 

Sur cette photo, nous voyons les différents éléments de la sono qui va être installée sous le réseau.

 

P1230209.JPG

 

le premier travail consiste à fabriquer des supports pour fixer les HP sous le bâti du réseau, j'ai retenu cette disposition après avoir vérifié que la diffusion était excellente, la structure en forme de caisson ayant tendance à amplifier la source sonore. 

  

P1230210.JPG 

Les HP seront simplement collés avec une colle de contact type néoprène. 

 

 

P1230211.JPG

 

Les supports seront ensuite vissés sous la structure inférieure du réseau

 

P1230301.JPG

 

confection des supports pour les trois autres HP (médium de 10 mm d'épaisseur)

 

P1230302.JPG

 

il est important de bien identifier chaque HP avec sa source d'alimentation propre, car les modules émettent sur trois canaux distincts les sons aléatoires, d'où une perception émanant de différents points du réseau.

 

P1230303.JPG 

Disposant d'un ancien module sonore, j'ai souhaité le recycler en l'installant sous la gare terminus, puisqu'il sera chargé de restituer l'ambiance sonore d'une grande gare, avec ses annonces de départ et d'arrivée de trains.

 

P1230305.JPG

 

C'est fait, il sera donc positionné à l'extrême Est du réseau.

 

P1230320.JPG

 

les différents HP au nombre de 6 sont tous en place, il faut maintenant les raccorder aux 3 modules sonores.

 

P1230325.JPG

 

N'ayant plus de place sur le poste de commande principal, je les ai installés sur le second TCO construit à l'extrême ouest du réseau, lequel doit gérer les deux gares souterraines 2 et 3. Les boutons poussoir à contact momentané et les interrupteurs de commande sont répartis à gauche du TCO, chacun permettant de lancer un programme de sonorisation distinct.

Il sera donc possible de programmer un  déclenchement automatique au passage d'une loco sur un ILS, ou encore via un adaptateur qui figure au catalogue de LDL, ce dernier pouvant aussi être actionné par un décodeur de fonction en régime digital.

 

P1230328.JPG

 

Au dos du TCO, nous voyons les trois modules LDL Digilab avec leurs puces correspondantes chargés d'émettre les sons sur les 6 HP. Le principe est le suivant:

 

le module LSMA émet sur deux HP un arrière plan sonore, qui fonctionne en boucle, d'une façon globale, en restituant une ambiance de votre choix (fonction du chip pré enregistré) donc pas d'évènements sonores spécifiques.

 

le module LSMM est chargé d'un grand nombre de sons individualisés (38 dans mon cas, mais ce chiffre peut être doublé par le fabricant) ils sont restitués de manière aléatoire avec des délais également aléatoires sur 3 HP délivrant chacun un son particulier. Ces sons forment le premier plan sonore et sont en quelque sorte encastrés dans l'arrière plan sonore. C'est pourquoi les 3 HP doivent être placés en forme de triangle, le plus éloigné possible l'un de l'autre. Le volume de fond du module LSMA doit être réglé de telle façon qu'il ne couvre pas les sons spécifiques du module LSMM.

 

le module LSMA 1 est réservé aux annonces et bruit de fond de la gare terminus, il peut fonctionner soit en boucle, soit par séquences de 5 mn environ chacune.

 

 Bien installé, ce système donne d'excellents résultats, le fabricant a conçu les paires (arrière/avant plan) pour de nombreuses applications sonores. Tout ce qui contribue à restituer une ambiance sonore sur un réseau est disponible, depuis les cloches d'églises de village, cathédrales, sirènes de police, pompier, ambulance, cris d'animaux dans les fermes, bruit de fond de ville, de gares, de campagne, roulement de trains, échappement vapeur, sifflets, sonneries PN etc....)

 

Le cycle d'écoute sur le module de base est de cinq minutes, mais en mode boucle, il est permanent jusqu'à coupure de l'interrupteur principal.

 

En conclusion

 

la sonorisation d'un réseau mérite toute notre attention, car elle nous plonge dans une ambiance ferroviaire que la seule observation du plus beau réseau ne peut restituer, de nombreux clubs de modélistes ont fait ce choix, ce n'est pas un hasard. Pour ma part, je vais explorer à fond cette nouvelle voie qui devrait avoir un bel avenir, c'est ce que je souhaite à nos ingénieux concepteurs et aux futurs utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

barbut 26/12/2015 09:57

bonjour
Sur le site LDL Loco digilab, et en particulier sur Ebay, vous pouvez trouver tous les renseignements dont vous avez besoin, y compris un échantillonnage test des sons à écouter. et les prix de chaque module.
Bonne journée

MOURET Alain 26/12/2015 09:43

Article très intéressant mais j'aimerais bien savoir le prix. merci de votre réponse.

Florent J 18/01/2013 12:48

Bientôt une semaine sans post :/ que ce passe-t-il ?

huard 12/01/2013 10:13

Bonjour Jean Claude, très beau sujet et très bonne description de ta part et peut être une petite vidéo son pour voir la différence, et encore merci pour ses bonnes idées .
Bon Samedi et bon train
Jean Paul

Voillat Stéphane 12/01/2013 09:26

Salut l'ami Jean-Claude, impresionant tes explications, merci à toi de mettre en valeur ton savoir faire. Stéphane

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche