La sté Pégase Informatique commercialise des kits de motorisation de PN innovants qu'il est relativement aisé d'installer sur un réseau, pour peu que l'on adopte son système d'exploitation. Dans mes précédents articles des 11/10 et 14/10/2011, j'avais présenté une automatisation adaptable fonctionnant au passage des trains dans les deux sens de marche faisant appel à des contacteurs de type ILS, capables d'actionner les demi barrières et les feux clignotants.
J'ai souhaité compléter l'installation en ajoutant un module sonore synchronisé avec la fermeture du PN
Le module électronique en question est fabriqué par la Sté LDL loco-digilab@wanadoo.fr
et est constitué d'un petit circuit imprimé (réf LSM 01) sur lequel est enfiché un chips chargé d'un échantillon de sonnerie de PN moderne. L'alimentation se fait sous courant alternatif ou continu de 8 à 16 V, et deux types de déclenchement peuvent être programmés au montage:
1/pour une durée déterminée de 20 secondes environ
2/pour une durée continue contrôlée par deux impulsions ON - OFF
Le module est livré prêt à l'emploi équipé d'un petit HP de bonne qualité. La puissance sonore est réglable grâce à un petit potentiomètre ajustable situé sur le CI
Le branchement du module sonore n'a posé aucun problème dans la mesure où le montage électrique ci-dessus était déjà installé. j'ai simplement raccordé l'alimentation du CI (deux fils noirs) à celle du module déclenchant les feux clignotants. Les deux autres fils brun et rose doivent être shuntés, le vert est non utilisé dans ce cas. Ainsi, deux ordres sont donnés pour restituer le son, l'un dès qu'une loco entre dans la zone du PN à protéger (ON), l'autre lorsqu'elle en sort (OFF), et ce quel que soit le sens de marche, et aussi longtemps qu'une loco stationne dans cette zone, ce qui est le cas puisqu'elle se situe en gare de Clairville avec des arrêts possibles. La sonnerie est synchronisée avec les feux clignotants et l'abaissement des demi-barrières.
Bien entendu, il est possible d'adopter un montage plus simple avec un seul contact ILS à l'entrée de la zone PN, et dans ce cas, le contact ILS se fera entre le fil brun et vert du module sonore, pour une durée de 20 secondes. Dans cette option, le module électronique devra être alimenté en permanence par les deux fils noirs.
Sur cette photo, nous voyons les deux relais bistables commandés par les 8 ILS, et le module clignotant sur lequel se raccorde l'alimentation du module sonore LDL (bornier bleu)
le module sonore a été fixé sous le réseau avec un adhésif double face, j'ai confectionné un petit support en MDF pour poser le HP, et le tour est joué, le potentiomètre reste accessible pour régler la puissance de sortie de la sonnerie qu'il est judicieux de réduire, car cela devient vite insupportable pour les oreilles dans un petit local, notamment lorsque l'arrêtr en gare se prolonge!!!!!
Je remercie les dirigeants de la société LDL qui ont pris la peine de programmer le module en question pour l'adapter à ma demande, car celui-ci existe en version standard avec un fonctionnement de 20 secondes qui ne correspondait pas à mes besoins. Je crois savoir qu'ils sont en mesure de le fournir en version spéciale ON/OFF. A noter que cet artisan dispose d'une banque de sons très importante susceptible de couvrir de nombreux besoins en matière de sonorisation de réseaux.
Cet équipement a de nombreuses applications, il est désormais possible de créer un environnement sonore avec des déclenchements à la demande commandés par les trains en fonction des zones traversées.
A +