Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 07:00

P1240820.JPG

 

La sté Pégase Informatique commercialise des kits de motorisation de PN innovants qu'il est relativement aisé d'installer sur un réseau, pour peu que l'on adopte son système d'exploitation. Dans mes précédents articles des 11/10 et 14/10/2011, j'avais présenté une automatisation adaptable fonctionnant au passage des trains dans les deux sens de marche faisant appel à des contacteurs de type ILS, capables d'actionner les demi barrières et les feux clignotants.

 

J'ai souhaité compléter l'installation en ajoutant un module sonore synchronisé avec la fermeture du PN

 

P1240815.JPG

 

Le module électronique en question est fabriqué par la Sté LDL  loco-digilab@wanadoo.fr

et est constitué d'un petit circuit imprimé (réf LSM 01) sur lequel est enfiché un chips chargé d'un échantillon de sonnerie de PN moderne. L'alimentation se fait sous courant alternatif ou continu de 8 à 16 V, et deux types de déclenchement peuvent être programmés au montage:

1/pour une durée déterminée de 20 secondes environ

2/pour une durée continue contrôlée par deux impulsions ON - OFF

Le module est livré prêt à l'emploi équipé d'un petit HP de bonne qualité. La puissance sonore est réglable grâce à un petit potentiomètre ajustable situé sur le CI

 

P1240830.JPG

  

Le branchement du module sonore n'a posé aucun problème dans la mesure où le montage électrique ci-dessus était déjà installé. j'ai simplement raccordé l'alimentation du CI (deux fils noirs) à celle du module déclenchant les feux clignotants. Les deux autres fils brun et rose doivent être shuntés, le vert est non utilisé dans ce cas. Ainsi, deux ordres sont donnés pour restituer le son, l'un dès qu'une loco entre dans la zone du PN à protéger (ON), l'autre lorsqu'elle en sort (OFF), et ce quel que soit le sens de marche, et aussi longtemps qu'une loco stationne dans cette zone, ce qui est le cas puisqu'elle se situe en gare de Clairville avec des arrêts possibles. La sonnerie est synchronisée avec les feux clignotants et l'abaissement des demi-barrières.

 

Bien entendu, il est possible d'adopter un montage plus simple avec un seul contact ILS à l'entrée de la zone PN, et dans ce cas, le contact ILS se fera entre le fil brun et vert du module sonore, pour une durée de 20 secondes. Dans cette option, le module électronique devra être alimenté en permanence par les deux fils noirs.

 

P1240816.JPG   

Sur cette photo, nous voyons les deux relais bistables commandés par les 8 ILS, et le module clignotant sur lequel se raccorde l'alimentation du module sonore LDL (bornier bleu)

 

P1240817.JPG 

le module sonore a été fixé sous le réseau avec un  adhésif double face, j'ai confectionné un petit support en MDF pour poser le HP, et le tour est joué, le potentiomètre reste accessible pour régler la puissance de sortie de la sonnerie qu'il est judicieux de réduire, car cela devient vite insupportable pour les oreilles dans un petit local, notamment lorsque l'arrêtr en gare se prolonge!!!!!

 

Je remercie les dirigeants de la société LDL qui ont pris la peine de programmer le module en question pour l'adapter à ma demande, car celui-ci existe en version standard avec un fonctionnement de 20 secondes qui ne correspondait pas à mes besoins. Je crois savoir qu'ils sont en mesure de le fournir en version spéciale ON/OFF. A noter que cet artisan dispose d'une banque de sons très importante susceptible de couvrir de nombreux besoins en matière de sonorisation de réseaux.

 

Cet équipement a de nombreuses applications, il est désormais possible de créer un environnement sonore avec des déclenchements à la demande commandés par les trains en fonction des zones traversées. 

 

A +   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je croyais que ce métier était en voie de disparition !?<br /> Et cela est bien dommage qu'il n'y en ai plus beaucoup.<br /> <br /> Erwan
Répondre
G
Rien de plus simple : avec mon téléphone<br /> tu te mets près d'un passage à niveau et tu enregistre , ensuite tu convertis en .mp3 et hop !<br /> pareil pour le klaxxon de la loco ...
Répondre
P
<br /> <br /> après avoir demandé au chef de gare l'autorisation d'enregistrer. tiens au fait, difficile à trouver aujourd'hui l'homme en question!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Super !<br /> j'espere que tu peux le désactivé à volonté ! sinon vu le trafic tu vas avoir la tête comme un compteur !!!<br /> j'ai la même chose sur mon réseau ... mais le son est un fichier Mp3 joué par l'ordinateur .... ce qui est drôle c'est de pouvoir choisir le son joué en fonction des locos qui empruntent le PN :<br /> par exemple pour un rapide il y a le son du PN + Le sifflet de la loco au moment du passage .<br /> Bref on peux faire n'importe quoi ... sans le moindre fils et tournevis ... le pied !!!<br /> Bravo à toi et merci de nous faire partager tout ça !!!<br /> bye<br /> gg
Répondre
P
<br /> <br /> c'est sûr, la gestion informatique simplifie toute les applications, question, où t'es tu procuré les enregistrements MP3 des sonos en question??<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très intéressant Jean-Claude, les détails sont bien expliqué, un plaisir à te suivre.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> ton article sur la sonorisation est vraiment super, il m'a donner des idées ! Il y aura peut être une vidéo sur la sonorisation pour voir le rendu final.<br /> Bonne continuassions !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Erwan (train miniature 44)
Répondre
P
<br /> <br /> c'est programmé<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche