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14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 05:16

Tout d'abord merci pour vos nombreux commentaires qui confirment l'intérêt porté à notre passion commune, et les moyens mis en oeuvre pour l'assouvir. Je constate sans surprise que les budgets exprimés sont très variables en fonction de la situation financière de chacun et du temps disponible (actifs, retraités)

 

Il ressort de ce mini sondage une majorité de modélistes qui ont déjà investi plus de 10000 € pour réaliser leur réseau (ou qui sont dans cette dynamique) sachant que les investissements sont le plus souvent étalés dans le temps. Pour d'autres, qui se lancent dans l'aventure, avec des budgets et des projets plus modestes , ils doivent savoir que la qualité d'un réseau n'est pas forcément proportionnelle à sa surface, ni à la profusion du matériel qui circule dessus (c'est d'ailleurs souvent l'inverse!!!!) Enfin, pour la catégorie des collectionneurs, il est clair que leurs achats de matériel au fil du temps représente une somme importante qu'il est peut-être plus facile de chiffrer.    

 

Devant la difficulté d'une réponse individuelle, je préfère vous livrer mon ressenti personnel, qui rejoint fréquemment le votre.

 

Tout d'abord, je constate que c'est souvent une oeuvre de longue haleine, qui passe par de nombreuses étapes, qu'il est utile de planifier. Ayant réalisé une dizaine de réseaux durant ma vie active, et déménagé de nombreuses fois pour des raisons professionnelles, mon approche du modélisme s'est affinée au fur et à mesure que j'avançais dans l'âge. Ce n'est qu'une fois positionné à la retraite que j'ai pu entreprendre le réseau biscatrain qui sera sans doute le dernier.

 

Ceux d'entre vous qui démarrent ne doivent pas se décourager!!!! Mon premier réseau réalisé à l'âge de 12 ou 13 ans était sans doute ridicule.....le suivant un peu moins......celui-d'après déjà plus sympa (installé dans la salle à manger de l'appartement que je venais d'aménager jeune marié, avec la bénédiction de mon épouse qui a toujours respecté ma passion......je la bénis tous les jours!!!!) A chaque déménagement, je cassais le dernier réseau pour un reconstruire un autre. Le concept modulaire n'était pas encore né!!! Seul, l'avant dernier réseau avait bénéficié d'une  approche structurelle de ce type, et cependant, il a fini à la décharge comme les autres, ayant le souci de ne pas reproduire les erreurs passées et repartir chaque fois sur un projet nouveau. Mais alors, quel gachis?? Avec le recul, je pense au contraire qu'il est intéressant de passer par toutes ces étapes, car cela permet de s'améliorer dans tous les domaines, d'acquérir progressivement le matériel nécessaire toujours trop coûteux qui lui est recyclé ou revendu pour satisfaire d'autres achats.......bref, j'ai démarré avec presque rien, et j'ai fini cinquante ans plus tard avec un réseau qui est l'aboutissement de mon rêve de modéliste. 

 

Si je devais estimer le budget que j'ai consacré pour la réalisation de biscatrain, je serais très imprécis, car beaucoup de matériel acquis au fil des ans a pu être recyclé, mais également vendu sur Ebay. La seule approche possible se résume à un solde entre les achats (25000 €) et les ventes (9000 €) effectués depuis le début de sa construction que je consigne sur un tableur Excels (j'ai vu qu'un lecteur pratiquait de même) mais j'ai dû en oublier pas mal !!!!! (notamment les frais d'aménagement du local annexe à la maison , isolation, plancher, chauffage, électricité, divers matériaux ayant servi à réaliser l'infrastructure du réseau)

 

Globalement, si je devais tout additionner, la facture serait plus proche de 30000 €, mais elle va se stabiliser car je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, et je revends fréquemment des locos pour en acheter d'autres plus récentes, mon souci étant de faire circuler du matériel roulant performant.

 

En conclusion, je dirais que le coût d'un réseau ne doit pas être l'élément bloquant lorsqu'on a décidé de se lancer dans l'aventure, pourvu que la passion reste intacte tout au long de la vie du modéliste. Chacun sait que seules, la volonté et la détermination permettent de s'affranchir de tous les problèmes.......En fait, la question ne se pose pas, lorsqu'on aime, on ne compte pas (j'ai lu cela dans un de vos commentaires) Le temps travaille pour nous et le rêve est à la portée de tous, quel que soit le budget consacré!!!

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

J
<br /> Bonjour Jean-claude, j'adhère entièrement à votre façon de voir. Moi aussi plus qu'un collectionneur je préfère du matériel qui roule bien. J'achète et je vend, si bien que sivous décider de vendre<br /> vos 141R et 241P Jouef, je suis preneur. Amicalement, Bernard.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> La 241 P a déjà été revendue (trop longue sur le pont tournant Roco) Pour les autres vapeur refaites, je n'ai pas encore décidé de les remplacer......j'attends avec impatience la sortie de la<br /> future 141 R J/H A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Piouls. Heureusement que vous avez oublié les frais des travaux annexes... car la somme globale que vous annoncez prendrait des proportions qu'il vaut mieux oublier, rien que pour ne pas se<br /> faire peur à soi-même...<br /> Bravo pour votre lucidité, bravo pour vos acquis au fil des réseaux que vous avez construits, bravo pour votre sens de la communication et pour le partage de votre science avec tous ceux qui en ont<br /> moins, et je pense qu'ils sont très nombreux à commencer par votre serviteur.<br /> Et enfin bravo pour ce sens du détail et de la vraisemblance qui ressort à chaque traverse de Biscatrain.<br /> Comme vous êtes encore très jeune, je ne peux que vous inciter à continuer et faire vivre ce superbe réseau et à nous en faire profiter. Amicalement.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, je ne dirais jamais assez que le choix du local où l'on installe le réseau est déterminant dans la réussite du projet, notamment lors du fonctionnement, car les ennemis sont bien connus<br /> (poussière, humidité, variation de température, lumière extérieure parfois agressive) Dans la mesure du possible, il faut solutionner ces problèmes avant de construire son réseau........et<br /> évidemment cela a un coût, parfois plus important que le réseau lui-même!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OUI et NON...<br /> oui , il faut que votre épouse adhére a votre passion, mais surtout,surtout qu elle ne comptabilise pas les dépenses...<br /> OUI :il ne faut surtout pas compter les dépenses, c est une passion sans fond, car il y aura toujours le modéle ou la rame qui nous manque...<br /> pour la retraite , surtout non , n attendez pas d etre a la retraite.vivez votre passion tous les jours ..<br /> le meilleur moyen c est de faire des modules, un tronçon de voie, puis au suivant et ainsi de suite avec 2 boucles de retour ,c est ce qui prend le plus de place.Avec cette méthode tu peux composer<br /> l avançée de ton ouvrage en achetant du matos.Cela permet un étalement des dépenses...<br /> mais pour la retraite, faut méme plus y penser..<br /> osez l aventure et bon train a tous prenez exemple sur Biscatrain, méme si l on arrive pas a sa cheville ce qui est important c est que notre passion ce partage et que nous restons humble devant<br /> notre réalisation...<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> C'est vrai qu'il ne faut pas une hostilité marquée de votre conjoint, sinon c'est perdu d'avance!!!! mais le principe d'un budget mensuel même modeste fixé à l'avance et alloué aux deux (argent<br /> de poche de Mme et Mr) permet de satisfaire les goûts de chacun. Tout à fait d'accord, ne pas attendre la retraite (qui risque d'ailleurs de reculer pour les générations à venir) pour<br /> se lancer dans l'aventure. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Cet article résume parfaitement la philosophie du modélisme ferroviaire, et le plus important c'est de toujours pouvoir rêver, à tout âge.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un moyen de s'évader !!!!! le rêve, c'est ce que l'on ne peut pas nous enlever et permet de traverser l'existence en essayant d'oublier la morosité ambiante de notre société décadente.......<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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