Les plaques plastiques en relief fabriquées par Slater's permettent de couvrir quasiment tous les besoins des modélistes. Sur biscatrain, elles ont été largement utilisées pour la fabrication des murs de soutènement, des ponts, viaduc, tunnels, trottoirs, toitures, etc............Leur taille (300 x200 mm) et leur épaisseur (0,5 mm) en font des éléments de déco facile à mettre en oeuvre, sur un support qui peut être du simple carton fort, du médium ou du contreplaqué. La photo ci-dessus montre un spécimen représentant des parpaings ou bien des dalles de sol selon les besoins. Elles sont généralement de couleur beige, mais on peut en trouver couleur brique, ou blanches selon les destinations. La patine est simple à réaliser, un badigeon de peinture acrylique (tamiya) sur toute la surface de gris plus ou moins clair pour simuler les joints, et avant que tout ne soit bien sec (attendre 20 à 30 mn environ) frotter très fort avec un chiffon sec pour éliminer partiellement ou totalement la peinture en surface des pierres, dalles, parpaings, briques à traiter, afin de ne laisser que le joint en creux, voire des résidus de peinture sur une portion traitée. La photo ci-dessus montre une plaque qui a subi ce traitement.
Un brossage avec de la terre à décor est ensuite facile à appliquer et s'accroche très bien. Sur cette photo, le trottoir a été traité avec le type de dalle ci-dessus et les bordures découpées dans une demi largeur.
plaque neuve spécimen de pavés, ou de tuiles.......
plaque représentant de la tôle ondulée
un autre specimen de pierres irrégulières utilisées notamment pour la construction du viaduc et les tunnels.
Seule, la bordure supportant les barrières garde fou a été réalisée dans un profilé en bois exotique (fourniture magasins type casto ou leroy merlin.
sur cette photo un mur de soutènement proche du tunnel avec les pierres de parement issues de plaques spécifiques, dont une sur deux a été découpée au cutter (voir ci-dessous)
le spécimen ci-dessus a été traité avec un lavis de peinture très dilué à base de brun/crasse (bocal de white spirit pour nettoyer les pinceaux)
zoom sur une plaque blanche représentant une surface rivetée ou couverte de plots avec des reliefs différents.......jamais utilisée sur biscatrain, pas encore, mais je vois une possibilité pour les bordures de quais (zones de signalisation pour les mal voyants)
plaque de pierres de parement non traitée pour les angles de murs, portail de tunnel etc
surface représentant des briques avec disposition alternées
une application à partir de ces briques dans des tons de gris/beige
surface de briques disposition classique
ici, une autre utilisation ton brique dans un format plus petit.
là, ce sont des pierres irrégulières
dalles de petit format pour des terrasses, voire des trottoirs
exemple d'application pour la terrasse du restaurant
De nombreuses compositions sont réalisables à partir de ces plaques en relief. Pour les surfaces au sol, il convient néanmoins de les coller sur un support de polystyrène (ou autre) de 1 à 1,5 mm d'épaisseur.
Bien entendu, il existe de nombreux procédés de reproduction autres que ceux présentés dans cet article, gravure de plaques de dépron, moulages en plâtre, etc.....mais je dois reconnaître que Slater's m'a grandement facilité la tâche compte tenu du nombre important d'ouvrages réalisés sur biscatrain avec ce procédé. Le coût n'est pas neutre, il fallait compter environ entre 15 et 20 F la plaque il y a une dizaine d'années.........j'ai dû en consommer une bonne centaine. A l'époque, toute la gamme était disponible dans le magasin parisien Décotrain 50 rue de Douai, plus récemment, j'en ai trouvé chez Zébulon 12 chaussée du Vexin 27402 Louviers.
J'espère que cet article répondra à la demande de nombreux lecteurs qui se sont intéressés au produit en question, et je reste à leur disposition pour fournir tout renseignement complémentaire.
JOYEUX NOEL A TOUS