Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 05:30

P1180488

 

La signalisation routière sur les zones de rond-point comporte des panneaux spécifiques qu'il est assez facile de reproduire en miniature. La photo ci-dessus montre une disposition que l'on rencontre un peu partout en ville. j'ai donc revu leur implantation ici en face de la mairie de Clairville.

 

P1180442

 

En fouillant bien dans mes tiroirs, j'ai retrouvé cette planche de panneaux routiers avec notamment des indicateurs de direction et sens obligatoire.

 

P1180444

 

Leur duplication, impression est facile à réaliser sur une planche de papier adhésif au format A4, par contre, la découpe ronde est délicate et fastidieuse si l'on doit en produire une quantité. Par ailleurs, il faut leur trouver un support de la taille adéquate.

 

P1180490

 

C'est là qu'intervient un petit outil très pratique, l'emporte pièce qui permet de réaliser des panneaux de différents diamètre. La boîte ci-dessus provient de chez LIDL, mais n'offre pas les qualités de coupe suffisante. Il suffit d'affûter les embouts avec des petites meules montées sur mini perceuse pour obtenir un tranchant parfait.

 

P1180446

 

La planche de papier adhésif a été collée sur une feuille de polystyrène de 0,5 mm d'épaisseur (à droite), il suffit ensuite de détourer le panneau avec l'emporte pièce.........un coup de marteau et on fait une belle rondelle.........le plus dur est de bien centrer l'outil.

 

P1180476

 

j'ai retenu un diamètre de 8 mm pour l'emporte pièce, ce qui permet de faire ressortir un bandeau blanc circulaire autour du panneau, le support est un profilé de section carré de 1 x 1 mm (Evergreen) collé au dos.

 

P1180477

 

Différents panneaux circulaires ont été confectionnés en un tour de main. Le support devra être percé avec un foret de 1,2 mm de diamètre pour la pose.

 

P1180478

 

J'ai remplacé les panneaux carrés sur tous les rond points par des circulaires........ici place de la gare St-Gilles

 

P1180483

 

idem devant la mairie qui au passage vient d'être dotée d'un drapeau tricolore

 

 

P1180486  

je n'ai oublié personne, attention, les gendarmes rodent en période estivale.........cà sent le PV, intérêt à respecter les sens giratoires à Clairville et ne pas stationner n'importe où!!!!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
tres bien fait votre diorama
Répondre
A
OK
Merci
Répondre
A
oui mais d'ou viennent t'ils
Répondre
B
de mémoire, ils n'existent pas dans le commerce, je crois me souvenir que j'ai pris des photos sur de véritables panneaux que j'ai retraitées à l'échelle, impression sur papier autocollant
bon courage
A
d'ou viennent les panneaux circulaires et les panneaux carrés
qu'elle est la marque
Répondre
B
bonjour
les panneaux ont été confectionnés dans des plaques de styrène avec une tige de laiton de 5 dixième collée au dos.
Cordialement

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche