la signalisation sur les voies de service est un élément de l'environnement ferroviaire qu'il est judicieux de reproduire sur nos réseaux. Elle est le plus souvent matérialisée par des panneaux présentant deux feux: blanc lunaire et violet
Sur cette photo, nous voyons trois feux modernes sur mâts légers droits (production DRIM 3 D) Le premier en sortie de la voie de dépôt (blanc) donne la voie libre, les deux autres présentent le feu violet avec interdiction de franchissement, dans la mesure où l'itinéraire donnant accès aux voies de la gare terminus n'est pas enclenché.
Dans la réalité, la signalisation aux abords des gares/dépôt/voie de service est complexe, et sa reproduction en miniature est souvent simplifiée, sauf à assurer sa gestion par le biais de l'informatique. Pour ma part, j'en suis resté à un mode classique qui fait appel à des relais associés aux moteurs d'aiguillages.
Le schéma ci dessus donne le câblage d'un carré violet protégeant une voie de service en impasse. La présence d'une TJD en sortie complique d'emblée la gestion du feu. Nous voyons que la position déviée ou non des aiguilles A 20 et A 21 donnent quatre itinéraires possibles dont seuls deux (AB et CB) dirigent sur la voie de service. Le tableau ci-dessus résume comment doit fonctionner le feu CV1 en fonction de la position déviée ou non des aiguilles de la TJD (relais en position repos ou travail)
En fait, il est recommandé d'associer la gestion des feux CV dans les zones complexes de gare aux itinéraires dans la mesure où ils ont été créés. En gestion informatique, c'est la même logique qui s'applique, avec un gros avantage puisque rien n'est figé lors de la programmation. Dans le cas du réseau biscatrain, un nombre important d'itinéraires sont commandés par des interrupteurs multipôles qui agissent directement sur la série d'aiguillages concernés. Si la voie est libre, le CV affichera le feu blanc, sinon le violet.
Le signal ci dessus (modèle unifié Zébulon sur mât lourd long) présente une cible plus complexe consituée des quatre feux classiques du carré + deux feux blanc et violet. Il sera installé sur l'une des voies de la gare terminus qui est aussi une voie de service, mais dirigeant dans deux directions (voie principale avec cantonnement et voies du dépôt)
Par souci de simplification, je n'ai câblé que les deux feux supérieurs de la cible blanc et violet) Sur cette photo, nous voyons trois autres signaux DRIM 3 D constitués chacun de trois éléments (mât, cible et liseré) qu'il faut peindre à l'aérographe avant utilisation.
Le signal zébulon est en place, désormais toutes les voies de la gare terminus sont protégées
ajout de l'armoire électrique et caisse à piles au pied du signal.
L'intensité d'éclairage des feux a été revue pour être mieux adaptée à la sensibilité des objectifs APN et caméras embarquées (éblouissement neutralisé). En fait, les micro leds CMS équipant les panneaux justifient la présence d'une résistance importante de 10 à 56 Kohms selon les goûts de chacun, cette dernière valeur étant d'ailleurs préconisée par DRIM 3 D dans ses kits de signalisation.
Je souligne à nouveau la conception astucieuse adoptée par DRIM 3 D pour tous ses signaux, le montage étant très rapide et à la portée de tous sans outillage particulier. (3 éléments + 2 micro leds CMS câblées + résistances)
j'ai profité des travaux de pose du signal en sortie du dépôt pour ajouter un levier de commande manuelle de l'aiguillage situé devant le Poste 2
l'intensité d'éclairage des feux gagne a être atténué, c'est plus réaliste pour les prises de vue.
protection en sortie d'une des voies du dépôt contre le cisaillement de la voie principale
Idem sur l'autre voie du dépôt, j'ai pu loger le signal entre les deux voies, l'entraxe à cet endroit étant de 60 mm, à noter qu'il était possible également d'installer des signaux CV au sol, disposition que l'on trouve fréquemment dans la réalité.
Voilà qui clos définitivement le chapitre de la signalisation sur mon réseau.
Dans les articles précédents, je présentais un système permettant d'obtenir une signalisation fonctionnelle dans les deux modes d'exploitation: analogique et digitale, ceci au prix d'un câblage laborieux que je n'aurais pas adopté si j'avais construit mon réseau aujourd'hui. Il est clair qu'une gestion informatique s'imposerait pour optimiser l'exploitation de biscatrain........mais puisque ce réseau est appelé à disparaître, j'ai abandonné le projet.
A +