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18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 12:15

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la signalisation sur les voies de service est un élément de l'environnement ferroviaire qu'il est judicieux de reproduire sur nos réseaux. Elle est le plus souvent matérialisée par des panneaux présentant deux feux: blanc lunaire et violet

Sur cette photo, nous voyons trois feux modernes sur mâts légers droits  (production DRIM 3 D) Le premier en sortie de la voie de dépôt (blanc) donne la voie libre, les deux autres présentent le feu violet avec interdiction de franchissement, dans la mesure où l'itinéraire donnant accès aux voies de la gare terminus n'est pas enclenché.

Dans la réalité, la signalisation aux abords des gares/dépôt/voie de service est complexe, et sa reproduction en miniature est souvent simplifiée, sauf à assurer sa gestion par le biais de l'informatique. Pour ma part, j'en suis resté à un mode classique qui fait appel à des relais associés aux moteurs d'aiguillages. 

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Le schéma ci dessus donne le câblage d'un carré violet protégeant une voie de service en impasse. La présence d'une TJD en sortie complique d'emblée la gestion du feu. Nous voyons que la position déviée ou non des aiguilles A 20 et A 21 donnent quatre itinéraires possibles dont seuls deux (AB et CB) dirigent sur la voie de service. Le tableau ci-dessus résume comment doit fonctionner le feu CV1 en fonction de la position déviée ou non des aiguilles de la TJD (relais en position repos ou travail)

En fait, il est recommandé d'associer la gestion des feux CV dans les zones complexes de gare aux itinéraires dans la mesure où ils ont été créés. En gestion informatique, c'est la même logique qui s'applique, avec un gros avantage puisque rien n'est figé lors de la programmation.  Dans le cas du réseau biscatrain, un nombre important d'itinéraires sont commandés par des interrupteurs multipôles qui agissent directement sur la série d'aiguillages concernés. Si la voie est libre, le CV affichera le feu blanc, sinon le violet.  

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Le signal ci dessus (modèle unifié Zébulon sur mât lourd long) présente une cible plus complexe consituée des quatre feux classiques du carré + deux feux blanc et violet. Il sera installé sur l'une des voies de la gare terminus qui est aussi une voie de service, mais dirigeant dans deux directions (voie principale avec cantonnement et voies du dépôt) 

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Par souci de simplification, je n'ai câblé que les deux feux supérieurs de la cible blanc et violet) Sur cette photo, nous voyons trois autres signaux DRIM 3 D constitués chacun de trois éléments (mât, cible et liseré) qu'il faut peindre à l'aérographe avant utilisation.

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Le signal zébulon est en place, désormais toutes les voies de la gare terminus sont protégées

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ajout de l'armoire électrique et caisse à piles au pied du signal.

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L'intensité d'éclairage des feux a été revue pour être mieux adaptée à la sensibilité des objectifs APN et caméras embarquées (éblouissement neutralisé). En fait, les micro leds CMS équipant les panneaux justifient la présence d'une résistance importante de 10 à 56 Kohms selon les goûts de chacun, cette dernière valeur étant d'ailleurs préconisée par DRIM 3 D dans ses kits de signalisation.

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Je souligne à nouveau la conception astucieuse adoptée par DRIM 3 D pour tous ses signaux, le montage étant très rapide et à la portée de tous sans outillage particulier. (3 éléments + 2 micro leds CMS câblées + résistances)

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j'ai profité des travaux de pose du signal en sortie du dépôt pour ajouter un levier de commande manuelle de l'aiguillage situé devant le Poste 2 

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l'intensité d'éclairage des feux gagne a être atténué, c'est plus réaliste pour les prises de vue.

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protection en sortie d'une des voies du dépôt contre le cisaillement de la voie principale

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Idem sur l'autre voie du dépôt, j'ai pu loger le signal entre les deux voies, l'entraxe à cet endroit étant de 60 mm, à noter qu'il était possible également d'installer des signaux CV au sol, disposition que l'on trouve fréquemment dans la réalité. 

Voilà qui clos définitivement le chapitre de la signalisation sur mon réseau.

Dans les articles précédents, je présentais un système permettant d'obtenir une signalisation fonctionnelle dans les deux modes d'exploitation: analogique et digitale, ceci au prix d'un câblage laborieux que je n'aurais pas adopté si j'avais construit mon réseau aujourd'hui. Il est clair qu'une gestion informatique s'imposerait pour optimiser l'exploitation de biscatrain........mais puisque ce réseau est appelé à disparaître, j'ai abandonné le projet. 

A +




 

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commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Je vois que malgré votre edito du début d´année où vous annonciez une diminution de votre activité sur votre BLOG je vois qu´il n´en est rien et que vous continuez à nous delecter de photos<br /> contribution trucs et astuces divers et variés!Je ne peux que vous dire merci!!!
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L
Bonjour,<br /> <br /> En fonction de la voie ou est installé ce type de signal, l'un des feux doit être occulté. Si il est installé sur une voie de service, Il sera identifié Cvxxx et le rouge supérieur du carré devra<br /> être occulté, en revanche si il est installé sur une voie principale, il sera identifié Cxxx et dans ce cas c'est l'emplacement du feu violet qui devra être occulté.<br /> Je n'ai pas l'explication de la présence de ce feux supplémentaire, hormis qu'il y a longtemps, on utilisait un vert en haut de la cible pour réaliser un pré avertissement (qui a depuis été<br /> remplacé par le jaune cli) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9avertissement
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P
<br /> <br /> merci pour ces infos <br /> <br /> <br /> <br />
E
ah je comprends désolé pour les problèmes de santé de votre epouse je suis handicapé gros problème de diabète<br /> <br /> eric
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A
Bonjour , tres beau reportage, mais si je peut me permettre il manque peut etre les bailses au sol a l approche des aiguilles du depot et des carres violets, merci a vous
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E
faut pas disparaitre c est la première chose que je regarde le matin quand je me lève et ça me donne la peche pour la journée pour bosser sur mon reseau<br /> <br /> eric
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P
<br /> <br /> Nous sommes tous appelés à disparaître, et je n'y échapperai pas, pas plus que le réseau!!! Mais pour ce dernier, l'échéance se rapproche, dans la mesure où j'ai prévu de déménager pour<br /> m'installer dans une plus grande ville (pb de santé de mon épouse)  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Comment ça disparaître?
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G
Pouvez vous préciser "réseau appeler à disparaitre" ?<br /> C'est vraiment une joie de pouvoir lire vos édito
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M
bonsoir .merci pour ce montage . super ... Même question .. pourquoi disparaître ????? ..
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B
Comme vous tous...Disparaitre ?
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D
Je m'associe aux autres collègues :<br /> Comment ça : " disparaitre " ? ? ? ? ?
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L
Bonjour, juste une petite remarque, un panneau ne peut pas présenter le carré rouge ET le carré violet sur une même cible ;) Il sera soit repéré Cxx ou bien Cvxx.<br /> En tout cas encore bravo pour ce chef d'oeuvre qu'est Biscatrain et qui me fait véritablement baver a chaque fois que je visite votre site!!
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P
<br /> <br /> Sur la notice Zébulon, les feux à installer sur cette cible sont codifiés comme suit:<br /> <br /> <br /> MA = manoeuvre blanc ? <br /> <br /> <br /> P1 =  violet ?<br /> <br /> <br /> C = carré ?<br /> <br /> <br /> VL = voie libre vert<br /> <br /> <br /> S = sémaphore rouge<br /> <br /> <br /> A = avertissement jaune<br /> <br /> <br /> Pouvez vous me donner la fonction des trois feux supérieurs? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Pourquoi ce réseau est appelé à disparaître?<br /> <br /> Votre travail est d'une richesse pour tous les modélistes jeunes et moins jeunes, débutants et expérimentés.<br /> Merci de nous faire rêver<br /> Cordialement
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H
Bonsoir très intéressant et instructif cela serais vraiment dosage de supprimer se magnifique réseaux après temps d'année d’effort et surtout coté finance , enfin ????
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E
pourquoi ce reseau est apelé a disparaitre ?<br /> <br /> eric
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C
>Comment ça , appelé à disparaître ? :(
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J
C'est toujours INSTRUCTIF de venir ici ...<br /> <br /> merci<br /> <br /> petite questions "indiscrète" pourquoi ? ce réseau est appelé à disparaitre...
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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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