DRIM 3 D commercialise toute une série d'accessoires pour nos réseaux dont la reproduction fait appel à une technique nouvelle d'impression 3 D. J'ai souhaité tester quelques articles du catalogue de cet artisan, notamment des signaux modernes SNCF avec cible carré violet/blanc
La conception est d'une simplicité remarquable, le mât étant livré d'une seule pièce, la cible et le bandeau blanc étant reproduits séparément, afin de faciliter les travaux de peinture. L'éclairage des cibles fait appel à des micro-leds CMS de type 0603 câblées reproduisant les couleurs et l'intensité exactes des feux équipant ce type de signaux; notamment grâce à des résistances de 56 Kohms fournies dans le kit.
zoom sur deux signaux CV
et après application d'un voile de peinture en spray Tamiya (gris primaire pour le mât, noir mat pour les cibles et blanc pour le liseré)
Le liseré blanc s'insère aisément dans la rainure créée sur la cible. Cette opération doit être réalisée lorsque la peinture est bien sèche.
Le montage est d'une simplicité remarquable, une pointe de colle permet de fixer la cible sur le mât et c'est fini. Il ne reste plus qu'à loger les micro leds dans les orifices des feux.
Le fabricant n'a pas prévu les plaques F et Nf sur sa gamme de signaux
On peut se les procurer chez Ara Production dans différentes tailles, celles qui nous concernent étant les plus petites.
j'ai ajouté un téléphone fixe aux abords de chaque signal, mais l'agent qui occupait déjà les lieux semble l'ignorer, une autre époque!!!!
Ces kits d'une grande finesse sont également produits par DRIM 3 D, nous voyons sur cette photo 3 éléments qui attendent d'être peints.
même traitement que les signaux avec du primaire en spray tamiya
suivi d'une touche de peinture noire pour le téléphone, brun pour la console et blanche pour l'identification, qui portera le N° du CV concerné.
les signaux CV sont installés et protègent la sortie du dépôt, le sol a été redécoré après pose des différents éléments (armoire électrique, caisse à piles, téléphone fixe)
Les différents éléments ont été patinés avec de la terre à décor.
Un troisième CV a été rajouté pour protéger la sortie d'une voie de service vers le dépôt (au premier plan)
premier test d'éclairage in situ, l'éclairage violet est bien restitué sur les modèles DRIM 3 D, toutefois, j'ai modifié la valeur des résistances préconisées par le fabricant 56 Kohms contre une de 10 Kohms, ayant jugé l'éclairage un peu trop faible.
feu blanc, la voie est libre!!!
La comparaison entre le modèle ci dessus (kit laiton ALP2M) et ceux de DRIM 3 D est en faveur d'ALP2M bien sûr, la finesse est supérieure, mais niveau difficulté de construction, c'est DRIM 3 D qui l'emporte haut la main. Si je devais faire un classement parmi les signaux les mieux reproduits installés sur le réseau, cela donnerait:
1er Zébulon
2ème ALP2M
3ème DRIM 3 D
et sur le seul critère de facilité de construction:
1er DRIM 3 D
2ème Zébulon
3ème ALP2M
Sur le CV ALP2M ci dessus, le feu violet est plutôt bleu, dommage!!
les voies de sortie du dépôt et de service sont désormais protégées, il reste encore des travaux de signalisation à réaliser en sortie de la gare terminus, voie 1, et le câblage correspondant, qui n'est pas une mince affaire!!!!
A +