Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 06:10

P1280142.JPG

 

DRIM 3 D commercialise toute une série d'accessoires pour nos réseaux dont la reproduction fait appel à une technique nouvelle d'impression 3 D. J'ai souhaité tester quelques articles du catalogue de cet artisan, notamment des signaux modernes SNCF avec cible carré violet/blanc

 

P1280143.JPG

 

La conception est d'une simplicité remarquable, le mât étant livré d'une seule pièce, la cible et le bandeau blanc étant reproduits séparément, afin de faciliter les travaux de peinture. L'éclairage des cibles fait appel à des micro-leds CMS de type 0603 câblées reproduisant les couleurs et l'intensité exactes des feux équipant ce type de signaux; notamment grâce à des résistances de 56 Kohms fournies dans le kit.

 

P1280144.JPG

 

 zoom sur deux signaux CV 

 

P1280148

 

et après application d'un voile de peinture en spray Tamiya (gris primaire pour le mât, noir mat pour les cibles et blanc pour le liseré) 

 

P1280149

 

Le liseré blanc s'insère aisément dans la rainure créée sur la cible. Cette opération doit être réalisée lorsque la peinture est bien sèche.

 

P1280154.JPG

 

Le montage est d'une simplicité remarquable, une pointe de colle permet de fixer la cible sur le mât et c'est fini. Il ne reste plus qu'à loger les micro leds dans les orifices des feux.

 

P1280195.JPG

 

Le fabricant n'a pas prévu les plaques F et Nf sur sa gamme de signaux 

 

P1280201.JPG

 

On peut se les procurer chez Ara Production dans différentes tailles, celles qui nous concernent étant les plus petites.

 

P1280202.JPG

 

j'ai ajouté un téléphone fixe aux abords de chaque signal, mais l'agent qui occupait déjà les lieux semble l'ignorer, une autre époque!!!!

 

P1280150.JPG

 

Ces kits d'une grande finesse sont également produits par DRIM 3 D, nous voyons sur cette photo 3 éléments qui attendent d'être peints.

 

P1280151.JPG

 

même traitement que les signaux avec du primaire en spray tamiya

 

P1280152.JPG

 

suivi d'une touche de peinture noire pour le téléphone, brun pour la console et blanche pour l'identification, qui portera le N° du CV concerné.

 

P1280205 

les signaux CV sont installés et protègent la sortie du dépôt, le sol a été redécoré après pose des différents éléments (armoire électrique, caisse à piles, téléphone fixe)

 

P1280207

 

Les différents éléments ont été patinés avec de la terre à décor.

 

P1280208.JPG

 

 Un troisième CV a été rajouté pour protéger la sortie d'une voie de service vers le dépôt (au premier plan)

 

P1280210

 

premier test d'éclairage in situ, l'éclairage violet est bien restitué sur les modèles DRIM 3 D, toutefois, j'ai modifié la valeur des résistances préconisées par le fabricant 56 Kohms contre une de 10 Kohms, ayant jugé l'éclairage un peu trop faible.

 

P1280212.JPG 

 feu blanc, la voie est libre!!!

 

P1280192.JPG

 

La comparaison entre le modèle ci dessus (kit laiton ALP2M) et ceux de DRIM 3 D est en faveur d'ALP2M bien sûr, la finesse est supérieure, mais niveau difficulté de construction, c'est DRIM 3 D qui l'emporte haut la main. Si je devais faire un classement parmi les signaux les mieux reproduits installés sur le réseau, cela donnerait:

 

1er Zébulon

2ème ALP2M

3ème DRIM 3 D

 

et sur le seul critère de facilité de construction:

 

1er DRIM 3 D

2ème Zébulon

3ème ALP2M 

 

P1280194.JPG

 

 Sur le CV ALP2M ci dessus, le feu violet est plutôt bleu, dommage!!

 

les voies de sortie du dépôt et de service sont désormais protégées, il reste encore des travaux de signalisation à réaliser en sortie de la gare terminus, voie 1, et le câblage correspondant, qui n'est pas une mince affaire!!!!

 

A + 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Michel Beaubat 12/02/2014 12:42

Trois commentaires:
1- article parfaitement clair qui hiérarchise bien les solutions (un rappel du classement sur le critère financier serait cependant le bienvenu)
2- pour le câblage, dommage que, vous qui êtes si bien organisé, vous ne vous lanciez pas dans le défi (je ne dis pas: "l'aventure") du passage au numérique (celui que je qualifierais
"d'intelligent", càd avec logiciel sur PC de supervision) car vous disposez déjà de toute la base puisque vous avez judicieusement respecté les principes prônés par Pierre Chenevez depuis des
dizaines d'années. Vous pourriez probablement trouver une aide bénévole parmi les amateurs ayant la compétence nécessaire sans grande "révolution" par rapport à l'existant.
3- à propos de signalisation réaliste et fonctionnelle, vous connaissez certainement le site remarquable de Daniel Roverch (http://roverch.net/modelisme/Modelisme.html) que je consulte
régulièrement, et je me faisais récemment la réflexion que vos vidéos montrent rarement deux trains en mouvement simultané (hormis le cas implicite où vous filmez en "traveling arrière" mais dans
ce cas, si j'ai bien compris, avec 2 sources pilotées manuellement).
C'est vraiment dommage pour un réseau de la (super) qualité du vôtre!
(NB: ce n'est pas une critique mais un regret, je le dis en toute humilité, étant bien incapable de vous arriver à la cheville...)
Alors, si je peux me permettre une suggestion, votre passion devrait vous inciter à une nouvelle audace...
Avec respect pour votre œuvre et cordialité.

MB

piouls 14/02/2014 07:31



voir réponse sur mail privé



huard 12/02/2014 10:18

Bonjour très joli et on vas a la perfection , toujours du travail en vue a se que je voie

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche