Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 19:02

P1270205

 

Le TGV Atlantique Jouef dans sa version modéliste est constitué de 12 éléments. Lorsqu'il m'a été confié pour restauration, la motrice de tête ne fonctionnait plus, j'ai donc entrepris une visite en atelier pour l'examiner. Sur cette photo, nous apercevons une partie de la rame avec l'élément de queue en phase de tests de roulement après quelques améliorations

 

P1270206.JPG

 

La transmission est assurée par un puissant moteur buhler équipé d'un volant d'inertie, via deux arbres à cardans. Les quatre essieux sont moteurs, et le lourd châssis métallique assure une force de traction suffisante pour toute la rame, même en rampe.

 

P1270194.JPG 

Après examen, je constate qu'un des pignons en nylon est cassé, ce qui bloque la vis sans fin, j'ai pu récupérer un autre essieu sur un autre TGV jouef, et tout est rentré dans l'ordre. C'est un problème qui est assez fréquent chez Jouef avec ce type de transmission, notamment lorsque le matériel est ancien ou a beaucoup roulé, ce qui semblait le cas pour cette machine.

 

P1270196

 

autre problème, l'un des arbres primaires qui supporte le cardan est tordu, il faut le remplacer, ici avec des essieux canelés que j'avais en stock (origine mécanic trains)

 

P1270197.JPG

 

 mais également, le clipsage des bogies sur le châssis est trop lâche, sans doute par usure, j'ai donc prévu qu'il serait maintenu par une vis de 1,6 mm de diamètre après perçage et taraudage de la bosse.

 

P1270198.JPG 

La vis à tête fraisée maintient désormais le bogie à sa place, elle doit affleurer la base du support de rotation pour ne pas bloquer la noix de cardan située juste dessus. Pour repositionner l'arbre de cardan, il suffit d'enfoncer l'arbre primaire supportant la noix de cardan sur son support clipsable. Sans cette intervention, il y a de gros risques de voir l'arbre de cardan faire la malle et bloquer l'un des bogies en pleine marche...déconseillé à grande vitesse. Il est recommandé de changer les bandages d'adhérence sur de vieux modèles, lesquels ont tendance à sortir de leur gorge.

 

P1270199.JPG

 

Le système d'éclairage des feux adopté par Jouef à l'époque est plutôt astucieux, mais l'utilisation de leds jaunes pour les feux AV n'est pas réaliste, il faut donc sortir tout l'ensemble monobloc vitrage/feux/lanterneau en évitant de le casser, afin de remplacer les leds jaunes par des leds canon blanches. j'y ai ajouté une led blanche collée pour éclairer le lanterneau. Celle ci fonctionnera avec les deux feux blancs AV. L'inversion du sens de marche de la rame active les feux rouges, cette rame étant destinée à fonctionner en régime analogique.

 

P1270201.JPG 

Pour éviter un éclairage de la cabine par dispersion, j'ai ajouté une plaque de polystyrène noire collée sous la toiture

 

P1270203 

Une résistance de 4700 ohms commune aux cinq leds (trois blancs ton froid et deux rouges) permet de limiter l'éclairage trop violent des deux éléments d'extrémité.

 

P1270202.JPG 

Il ne reste plus qu'à tester la rame à pleine puissance, en régime analogique avec un courant en pointe de l'ordre de 18V.

Tout s'est bien passé, ainsi qu'en témoignent les qq images filmées sur la vidéo 140.

Maintenant, je vais m'attaquer à un chantier plus délicat, la remotorisation/amélioration d'un TGV S/Est Lima sur base d'un châssis Jouef.

 

A bientôt

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche