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26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 19:02

P1270205

 

Le TGV Atlantique Jouef dans sa version modéliste est constitué de 12 éléments. Lorsqu'il m'a été confié pour restauration, la motrice de tête ne fonctionnait plus, j'ai donc entrepris une visite en atelier pour l'examiner. Sur cette photo, nous apercevons une partie de la rame avec l'élément de queue en phase de tests de roulement après quelques améliorations

 

P1270206.JPG

 

La transmission est assurée par un puissant moteur buhler équipé d'un volant d'inertie, via deux arbres à cardans. Les quatre essieux sont moteurs, et le lourd châssis métallique assure une force de traction suffisante pour toute la rame, même en rampe.

 

P1270194.JPG 

Après examen, je constate qu'un des pignons en nylon est cassé, ce qui bloque la vis sans fin, j'ai pu récupérer un autre essieu sur un autre TGV jouef, et tout est rentré dans l'ordre. C'est un problème qui est assez fréquent chez Jouef avec ce type de transmission, notamment lorsque le matériel est ancien ou a beaucoup roulé, ce qui semblait le cas pour cette machine.

 

P1270196

 

autre problème, l'un des arbres primaires qui supporte le cardan est tordu, il faut le remplacer, ici avec des essieux canelés que j'avais en stock (origine mécanic trains)

 

P1270197.JPG

 

 mais également, le clipsage des bogies sur le châssis est trop lâche, sans doute par usure, j'ai donc prévu qu'il serait maintenu par une vis de 1,6 mm de diamètre après perçage et taraudage de la bosse.

 

P1270198.JPG 

La vis à tête fraisée maintient désormais le bogie à sa place, elle doit affleurer la base du support de rotation pour ne pas bloquer la noix de cardan située juste dessus. Pour repositionner l'arbre de cardan, il suffit d'enfoncer l'arbre primaire supportant la noix de cardan sur son support clipsable. Sans cette intervention, il y a de gros risques de voir l'arbre de cardan faire la malle et bloquer l'un des bogies en pleine marche...déconseillé à grande vitesse. Il est recommandé de changer les bandages d'adhérence sur de vieux modèles, lesquels ont tendance à sortir de leur gorge.

 

P1270199.JPG

 

Le système d'éclairage des feux adopté par Jouef à l'époque est plutôt astucieux, mais l'utilisation de leds jaunes pour les feux AV n'est pas réaliste, il faut donc sortir tout l'ensemble monobloc vitrage/feux/lanterneau en évitant de le casser, afin de remplacer les leds jaunes par des leds canon blanches. j'y ai ajouté une led blanche collée pour éclairer le lanterneau. Celle ci fonctionnera avec les deux feux blancs AV. L'inversion du sens de marche de la rame active les feux rouges, cette rame étant destinée à fonctionner en régime analogique.

 

P1270201.JPG 

Pour éviter un éclairage de la cabine par dispersion, j'ai ajouté une plaque de polystyrène noire collée sous la toiture

 

P1270203 

Une résistance de 4700 ohms commune aux cinq leds (trois blancs ton froid et deux rouges) permet de limiter l'éclairage trop violent des deux éléments d'extrémité.

 

P1270202.JPG 

Il ne reste plus qu'à tester la rame à pleine puissance, en régime analogique avec un courant en pointe de l'ordre de 18V.

Tout s'est bien passé, ainsi qu'en témoignent les qq images filmées sur la vidéo 140.

Maintenant, je vais m'attaquer à un chantier plus délicat, la remotorisation/amélioration d'un TGV S/Est Lima sur base d'un châssis Jouef.

 

A bientôt

 

 

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commentaires

H
bonjour j'ai le même TGV je cherche à savoir si on peut le digitaliser et comment s'y prendre merci d'avance
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B
bonjour, oui, il y a la place pour loger un décodeur, il faut respecter les couleurs lors des connexions électriques: fil rouge et noir (roues de droite et gauche) fil orange et gris (moteur)<br /> fil bleu commun pour l'éclairage AV et AR des feux, fil blanc feux blancs, fil jaune, feux rouges<br /> bonne journée
X
Bonjour et bravo pour ce site<br /> Je cherche en vain depuis des jours à acheter un arbre de transmission a cardan (5,6cms) pour une motrice TGV Jouef, identique à celui présenté plus haut. Pouvez-vous me donner une adresse. Un grand merci et à +
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M
bonjour<br /> je me permets de vous contacter car j ai voulu acheter un TGV atlantique Jouef pour offrir a mon mari pour Noel mais il ne fonctionne pas J ai racheté un transformateur mais rien ne change avez<br /> vous un conseil a me donner<br /> en vous remerciant
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P
<br /> <br /> Si c'est un modèle neuf, il faut le rapporter au vendeur pour échange, si c'est un modèle d'occasion, les causes de non fonctionnement peuvent être de tous ordre. Il faut l'ouvrir et voir si le<br /> raccordement éléc trique n'est pas défectueux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuto! Il m'a aide de reclipser les bogies, qq jours avant j'avais fait ca autrement mais, j'ai tout remplace avec les vis. Je n'ai pas trouve les vis M1,6, mais les M1,5<br /> n'etaient pas si mal. La rame va a la vitesse maximale sans deraillements meme en courbes tres serrees (Jouef 385 mm).<br /> <br /> J'ai revise toute la transmission avec un grand attention des engrenages des essieux, tout est bien visuellement, tout est bien graisee, mais la transmission fait un bruit enorme car le moteur est<br /> tres silenceux (le meme Buehler). La rame que vous avez revise marche sans bruit de transmission sur le video publiee, sauf le bruit naturel des roues sur les rails.<br /> <br /> Et j'ai la question: aves-vous fait la patine sur la rame TGV?<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre blog, pour moi c'est l'un des meilleurs tutos a restauration des vieux modeles!<br /> <br /> Bon trains!<br /> Alexandre,<br /> Moscou
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P
<br /> <br /> la transmission des TGV jouef reste effectivement assez bruyante, mais couverte par le bruit de roulement de toute la rame à grande vitesse. Pas de patine sur ce TGV qui ne m'appartient pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour M. Barbut.<br /> <br /> Tout d'abord merci pour ce tuto, il est très instructif ! (et me donne des idées pour mon TGV Mehano).<br /> <br /> Ensuite je me demandais, en mode analogique, quel voltage maximum mettre dans les rails ? Je vois que vous avez mis du 18V, cela ne vas pas cramer le moteur ? Même si tout les moteurs ne se<br /> ressemble pas, à votre avis, quelle est la tension que je dois mettre pour que mon TGV Mehano puisse aller à 300 km/h (divisé par 87 bien sur) ?<br /> Merci et continuez !!!<br /> <br /> Louiliam (+)
Répondre
P
<br /> <br /> Les moteurs buhler sont solides et peuvent supporter durant qq mn des tensions supérieures à 12V, pour le moteur du TGV Méhano, fonction du modèle (basique ou modéliste??) je serais plus prudent,<br /> mais généralement, ils peuvent accepter momentanément une surtension, pour ton record de vitesse, mais pas du 220V!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonsoir , superbe et très bien d’écrit je vais pouvoir me référer a vos indication comme d'habitude .Ou trouver des vis<br /> de 1,6 j'en ais pas vue en magasin merci.<br /> jean paul
Répondre
P
<br /> <br /> chez Conrad<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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