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3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 05:00

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Suite au précédent article, j''ai dû revoir la motorisation de la 241 P Jouef qui montrait des faiblesses de traction,  En effet, la présence d'un décodeur avec compensation de charge ne résoud pas tous les problèmes en présence d'un moteur aujourd'hui dépassé (le 5 pôles Jouef) Attelée à 6 voitures inox J/H, la loco peinait dans les rampes du réseau, non pas par manque d'adhérence, mais par manque de puissance du moteur.

 

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En fouillant sur Ebay, j'ai trouvé un lot important de moteurs de différentes tailles dont celui repris sur cette photo. Il est légèrement plus petit que le Jouef, fonctionne sous 9 V et ressemble aux moteurs Mabuchi sous un format moindre. Son couple est excellent, même à bas régime, et il est très silencieux. Une chance, il est équipé d'une vis sans fin sur un axe de 1,5 mm dont le pas est conforme à celui du Jouef (pour info, je n'ai jamais pu extraire les vis sans fin en laiton équipant les moteurs Jouef sans les détruire!!) J'ai rajouté une cale de 1 mm d'épaisseur sur le berceau du bogie qui supportera le nouveau moteur. 

 

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Deux cales latérales, l'ensemble collé avec UHU Méga Strong and safe, et il ne reste plus qu'à tester la nouvelle motorisation. Nouveau problème, le décodeur installé précédemment (ESU basic) fait faire des bonds à la loco au démarrage et à l'arrêt. j'ai donc installé un Lenz standard + et tout est rentré dans l'ordre. S'agissant d'un moteur fonctionnant sous 9 V, j'ai programmé la CV 5 (vitesse maxi) du décodeur à une valeur de 200, afin de brider la loco qui n'avait plus rien à envier à un TGV.

Enfin, une dernière intervention pour régler l'écartement dos à dos des flancs internes de toutes les roues loco+ tender, trop juste pour franchir les aiguillages sans sursauter, opération délicate nécessitant de démonter tout l'embiellage et chaque essieu en repoussant au Puller les axes d'environ 0,5 mm. Il semble que les versions plus récentes de vapeur Jouef n'aient pas ce type de défaut!!

En ligne, le comportement est maintenant parfait avec des ralentis excellents, la puissance est au RV, même à bas régime.

Bonne pour le service!!

 

A + 

  

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

High PR Manual Blog comments 11/06/2016 09:37

I am glad you take pride in what you write. This makes you stand way out from many other writers that push poorly written content.

benjamin 27/10/2013 00:09

bonjour, pour extraire les vis sans fin sans les abimer. La vis est serrée à l'étau entre cales en bois dur j'utilise un morceau de clé btr coupée ( acier dur) . Je pousse l'axe délicatement au
marteau ( petit )

piouls 27/10/2013 08:09



Certaines vis sans fin en laiton peuvent être extraites de cette manière, mais d'autres non sans risquer de les détruire. La difficulté est de pouvoir loger le moteur entre les mors de
l'étau!!!!



Alain 06/09/2013 11:12

Bonjour,

Comme toujours, une belle réalisation et une source d'idées appréciable.
J'ai, toutefois, une interrogation sur les caractéristiques du moteur présenté. C'est, au vu de ses inscriptions, un moteur FF 050 SK 13130. Sur internet il est décrit pour fonctionner sous une
tension de 2 à 4 V avec un nominal de 4V. Or sur son flanc, on note également D/V9.0 !!

Par ailleurs les références FF 050 SK 11170 et FF 050 SK 09250 fonctionnent, elles, respectivement avec une tension nominale de 7V et 8V.

Cela est troublant. Est-ce qu'à l'usage vous remarquez des apparences de survoltage, même si vous limitez la tension fournie par l'intermédiaire du réglage d'un décodeur LENZ ?

Cordialement,

Alain.

piouls 07/09/2013 06:55



J'ignore les caractéristiques techniques des modèles en question, de même que celles équipant la 241 P , s'agissant d'un moteur de récup. J'ai calibré sa vitesse maxi en tenant compte
du 9V indiqué, mais j'ai testé plusieurs moteurs du même type et ils supportent des tensions plus fortes, jusqu'à 16 V, je n'ai pas l'impression qu'ils souffrent. Par sécurité, il vaut mieux
ne pas leur faire subir ce traitement en régime de croisière!!!



marc 03/08/2013 17:29

Bonjour très bonne réalisation...

oui ,hélas la motorisation jouef est déplorable, la solution se serait de changer les moteurs, mais trente moteurs ,cela à un coût, et comme je n' ai pas votre patience et facultée , je remets
toujours à plus tard...
Bonne continuation...

piouls 04/08/2013 07:14



l'intérêt des modèles Jouef est qu'il est relativement aisé de changer les moteurs, le problème est de s'approvisionner à moindre coût, le recyclage de micro-moteurs utilisés dans l'industrie des
lecteurs de CD/DVD est une bonne option, on trouve de tout et dans toutes les tailles, de plus ils sont excellents, bon couple, aucun bruit, etc.....seul problème, ils fonctionnent sous des
tensions basses, ce qui nécessite de réguler la vitesse avec un décodeur.  



LPAT67 03/08/2013 14:36

Bonjour Jean-Claude, toujours un plaisir de te suivre à tout moment !un détails de décor par ci, une amélioration de mécanique par là quand il ne s'agit pas d'en motoriser ! bref excellent sous
tout les rapports... je peine actuellement à faire du modélisme en raison d'un temps trop chaud, trop lourd et trop variable ( je supporte mal les chaleurs et manque d'air ) mais j'ai hâte d'avoir
mes congés bientôt... toujours mon camion plateau dépannage à finir ( déjà bien avancé ), essai pour motoriser et éclairer un Kangoo pompier ( Norev ) puis achat divers ici ou là pour des pièces
afin de confectionner plus tard des nouveaux modèles, surprises donc... en attendant je profite des joies de la piscine pour me rafraichir ! en espérant que tu souffre pas trop de ton coté ( tout
de même plus respirable de par l 'air marin pas loin ).
Je fais une pause sur mon site en diffusant juste des photos diverses en attendant une belle surprise pour la rentrée.
Voilà donc et à bientôt pour les prochaines nouvelles...

Patrick - LPAT67 - Le Site de la Passion ! -
http://lpat67.free.fr

piouls 04/08/2013 07:08



Hello Pat


toujours des projets en tête, c'est aussi cela le modélisme, rien n'est jamais figé!!! bon courage pour la suite! 



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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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