Suite au précédent article, j''ai dû revoir la motorisation de la 241 P Jouef qui montrait des faiblesses de traction, En effet, la présence d'un décodeur avec compensation de charge ne résoud pas tous les problèmes en présence d'un moteur aujourd'hui dépassé (le 5 pôles Jouef) Attelée à 6 voitures inox J/H, la loco peinait dans les rampes du réseau, non pas par manque d'adhérence, mais par manque de puissance du moteur.
En fouillant sur Ebay, j'ai trouvé un lot important de moteurs de différentes tailles dont celui repris sur cette photo. Il est légèrement plus petit que le Jouef, fonctionne sous 9 V et ressemble aux moteurs Mabuchi sous un format moindre. Son couple est excellent, même à bas régime, et il est très silencieux. Une chance, il est équipé d'une vis sans fin sur un axe de 1,5 mm dont le pas est conforme à celui du Jouef (pour info, je n'ai jamais pu extraire les vis sans fin en laiton équipant les moteurs Jouef sans les détruire!!) J'ai rajouté une cale de 1 mm d'épaisseur sur le berceau du bogie qui supportera le nouveau moteur.
Deux cales latérales, l'ensemble collé avec UHU Méga Strong and safe, et il ne reste plus qu'à tester la nouvelle motorisation. Nouveau problème, le décodeur installé précédemment (ESU basic) fait faire des bonds à la loco au démarrage et à l'arrêt. j'ai donc installé un Lenz standard + et tout est rentré dans l'ordre. S'agissant d'un moteur fonctionnant sous 9 V, j'ai programmé la CV 5 (vitesse maxi) du décodeur à une valeur de 200, afin de brider la loco qui n'avait plus rien à envier à un TGV.
Enfin, une dernière intervention pour régler l'écartement dos à dos des flancs internes de toutes les roues loco+ tender, trop juste pour franchir les aiguillages sans sursauter, opération délicate nécessitant de démonter tout l'embiellage et chaque essieu en repoussant au Puller les axes d'environ 0,5 mm. Il semble que les versions plus récentes de vapeur Jouef n'aient pas ce type de défaut!!
En ligne, le comportement est maintenant parfait avec des ralentis excellents, la puissance est au RV, même à bas régime.
Bonne pour le service!!
A +