3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 09:00

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La rame Z2N Jouef en livrée IDF avait déjà fait l'objet de modifications dans le passé (cf article http://www.biscatrain.fr/article-la-rame-z2n-jouef-repasse-en-atelier-66886309.html. Elle repasse à nouveau en atelier pour revoir certains points qui n'avaient pas été traités, à savoir l'éclairage intérieur, celui des cabines d'extrémités, sa digitalisation, la patine, mais également d'autres visant à améliorer le système d'attelage.

 

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Il y a une dizaine d'années, j'avais fabriqué des timons d'attelage en aluminium en m'inspirant de ceux produits par Roco, que je n'avais pas pu me procurer à l'époque.  Les boitiers n'étant pas aux normes NEM, j'ai souhaité revoir l'équipement en question.

 

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Un rapide coup d'oeil permet de voir que les boitiers standardisés Roco peuvent être adaptés, par vissage sur le plancher des voitures après réhausse d'une cale de 1,5 mm d'épaisseur. Le bâti de ces attelages à élongation variable doit être légèrement fraisé pour permettre le débattement du bogie sur son axe. (photo du bas)

 

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La fixation se fera par vissage après avoir taraudé les trous correspondants.

 

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Le bogie doit être tronconné partiellement pour laisser le passage au timon d'attelage, les essieux ont été remplacés pour améliorer le roulement (boudins plus fins origine Dynam)

 

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La caisse des voitures Jouef est moulée dans un plastique blanc qui laisse filtrer la lumière par transparence, il faut la peindre dans un premier temps en noir mat en veillant à ne pas déborder sur les encadrures de fenêtres.

 

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Une deuxième couche de peinture dans un ton plus clair sera appliqué le lendemain pour neutraliser l'aspect chambre noire!!!! en même temps, les compartiments voyageurs ont reçu qq touches de peinture pour casser l'effet uniforme des sièges bouton d'or très visible de l'extérieur une fois éclairés.........plus qq voyageurs assis.........ne cherchez pas une quelconque ressemblance avec la déco réelle des voitures........jouef à l'époque n'étant pas très regardant!!!!!

 

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Le niveau supérieur sera éclairé avec une rampe de leds CMS dont chaque extrémité est raccordée à des micro prises câblées mâle et femelle. Au cours de cette phase de tests, la caisse n'est pas encore peinte, et le compartiment voyageur monobloc d'origine a été sectionné en deux éléments.

 

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 deux fils en laiton sont soudés sur le ruban de leds supérieur qui serviront à alimenter la rampe de leds inférieure.

 

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 Cette dernière sera collée sous le compartiment supérieur et viendra éclairer le compartiment inférieur.

 

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Il suffira de souder la rampe inférieure aux deux fils laiton en respectant la polarité..........ce qui n'est pas le cas sur cette photo!!!!! et ensuite araser ce qui dépasse.

 

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Passons maintenant à la motrice qui a dû faire l'objet d'une modification  importante, du fait de l'installation d'un bloc moteur différent.

 

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Ce dernier avait été reconstruit sur la base d'un bogie moteur récupéré sur une ancienne loco Roco, le carter ayant été adapté aux flancs de bogie de la motrice, mais aussi au système de rotation adopté par Jouef sur le chassis.

 

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détail du "bricolage maison", le bogie se clipsant sur le bloc moteur Roco équipé pour la circonstance d'un moteur mabuchi avec volant d'inertie..........fonctionnement très souple et silencieux.........rien à voir avec la motorisation "moulin à café" d'origine!!!!  

 

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chaque cabine de la motrice et la fausse motrice seront éclairées selon le sens de marche, après fabrication de deux éléments comme ci-dessus, la led traverse un conduit lumineux de récup collé en haut, à la hauteur du cinéma affichant le N° de la rame.

 

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L'éclairage est discret, le vitrage est très sale..........on voit à peine le conducteur!!!!!!

 

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 les extrémités des caisses sont peintes en noir ce qui a nécessité la dépose des feux blancs et rouges, qui seront ensuite réinstallés

 

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 A l'époque, j'avais câblé les feux sur un petit circuit imprimé en inversant la polarité des leds ce qui permettait d'obtenit un éclairage des feux selon le sens de marche avec une alimentation analogique........j'ai dû revoir ce câblage qui ne pouvait pas fonctionner en digital (anodes communes + fil bleu du décodeur, cathode - fil blanc feux AV et fil jaune feux rouges

 

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des enjoliveurs de phare ont été rajoutés.

 

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l'installation de l'éclairage dans les deux voitures d'extrémité sera traité différemment, du fait de la possibilité d'accès par la toiture, c'est d'ailleurs à cet endroit que sera installé le décodeur et toutes les connexions........nous y reviendrons dans la suite de cet article. 

 

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Les caisses ont été patinées avec un lavis à base de peintures Humbrol (couleur boue) très diluées dans du white spirit..........et elles ont reçu un voile de vernis mat incolore tamiya pour fixer définitivement les salissures. J'utilise souvent cette métode qui a le mérite d'être facile à mettre en oeuvre, assez rapide et surtout rattrapable tant que le vernis n'a pas été pulvérisé. bien entendu, il faut protéger les vitrages, l'idéal étant de les ôter durant ces opérations.

 

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 Premiers tests d'éclairage avant installation du décodeur............la caisse de la voiture d'extrémité a été traitée au niveau de la peinture intérieure noire, l'autre voiture non, on voit bien que la lumière la traverse par transparence.........elle devra être à nouveau démontée!!!!!!

A suivre

   

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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