Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 09:40

P1190366

 

RMA a produit en son temps des fourgons porteur de trucks qui accompagnaient les rames CIWL dans les versions bleues et chocolat/crème. Sur cette photo, deux modèles qui viennent d'être remis à niveau. Le plus gros problème de ces voitures se situe au niveau des bogies dont le système d'articulation en trois points (pourtant ingénieux)est souvent source de mauvais positionnement sur la voie. Le premier fourgon flèche d'or ayant été traité, je me suis attaqué au second en livrée bleue.

 

P1190359

 

Un premier examen des bogies met en évidence un état piteux de ces derniers qu'il faut absolument remplacer. J'ai trouvé sur Ebay cette ancienne voiture CIWL Lima dont les bogies conformes feront l'affaire.

 

P1190360 

L'orifice d'origine doit être agrandi au diamètre 4 mm pour accueillir les nouveaux bogies. Par ailleurs, j'ai pris l'option d'installer des attelages courts (Roco réf 40343) dont le format permet un débattement convenable des bogies. Il est simplement collé (UHU méga strong) sous le chassis dont les traverses ont été fraisées pour obtenir une surface bien plane. Je précise que ce type d'attelage est prévu normalement pour des wagons courts (14 cm) , mais il est aussi utilisable pour des voitures plus longues à condition de circuler sur des courbes dont le rayon minimum ne descend pas en dessous de 542 mm soit la référence R5 Roco Line, ce qui est la norme sur biscatrain.

 

P1190361

 

Le bogie doit être positionné en position inverse, la partie évidée sous l'attelage, il faut juste légèrement limer l'épaisseur de la traverse de tête. Les parties ajourées des marchepieds d'origine doivent être légèrement incisées avec un cutter pour un débattement parfait des bogies.

 

P1190362 

Le chassis est équipé, avant de tout remonter, un test de roulement sur une courbe R5 Roco permet de vérifier qu'il passe sans problème.

 

P1190363 

Les différents éléments supérieurs du fourgon avaient été décollés car mal positionnés. J'en profite pour ajouter un lest dans la partie centrale du wagon.

 

P1190365 

Les containers et le fourgon sont en place, il peut reprendre du service attelé à une rame du train bleu. Certes, l'opération s'est faite en sacrifiant une voiture Lima, mais il faut parfois faire des choix, d'ailleurs dès que l'on commence à "bricoler" des modèles anciens, on ne sait jamais à l'avance s'il pourra être sauvé..........c'est aussi ce qui fait tout le charme de notre hobby!!!!!!

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche