A l'origine de la conception du réseau, j'avais prévu que la signalisation (BAL 3 feux) serait fonctionnelle uniquement en mode analogique, associée à une détection par consommation de courant sur les cantons réalisée par des sources de traction électronique de fabrication maison.
Aujourd'hui, la plus grosse partie du parc locos est digitalisée, certaines peuvent circuler en mode analogique, d'autres non (pour les décodeurs les plus anciens ou basiques)
Pour de nombreuses raisons, notamment un manque de maîtrise dans le domaine du tout digital, mais aussi la difficulté d'un recâblage total du réseau sur des zones difficilement accessibles aujourd'hui, je ne souhaite pas entreprendre une gestion informatique des cantons, dans la mesure où la sécurité est assurée avec le système actuel en mode analogique, pour l'essentiel du matériel roulant sous ce type d'alimentation. Par contre, je suis tenu de transférer cette source vers le digital pour les quelques locos qui n'acceptent de fonctionner que sous ce mode, et c'est là que la signalisation lumineuse devient inopérante.
Partant de ce constat, j'ai décidé que la totalité des signaux existants et ajoutés récemment sur le réseau fonctionneraient désormais sous les deux modes d'alimentation. La photo ci dessus montre un ensemble de deux signaux en zone nord/est dont celui de gauche a été remplacé depuis par un simple carré rouge.
Il convient donc de recâbler l'ensemble, un gros chantier que je vais aborder par étapes. La détection signaux se fera par ILS, chaque loco étant équipée d'aimant.
Premier travail, construction d'un tiroir à glissière qui accueillera tous les relais et les barrettes de connexion. j'ai pu le situer à côté du poste de commande principal (TCO) ce qui facilitera le câblage.
Le tiroir est conçu pour pouvoir accueillir quatre cartes de relais de ce type, soit 120 relais maxi. Sur cette photo, nous voyons deux types de relais positionnés sur des platines au pas standard de 2,54 mm. Les relais bleus sont des monostables à une bobine (2 contacts RT) dont la grande résistance (2800 ohms) permettra de les faire fonctionner associés aux relais de moteurs d'aiguillages (PTT) sous 48V continu (itinéraires). Les relais noirs sont des bistables à deux bobines (2 contacts RT) fonctionnant sous 12V qui seront connectés à des ILS situés sur chaque canton en amont du signal (détection).
A noter qu'il serait possible ultérieurement de basculer en tout digital dans la mesure où la détection des cantons pour la signalisation peut naturellement s'appliquer à la circulation/gestion des trains, les nombreux contacts relais pouvant générer les impulsions nécessaires à la centrale digitale, mais ce n'est pas à l'ordre du jour!!!
Les relais sont soudés au dos de la platine sur les pastilles cuivrées.
Le premier travail consiste à relier chaque borne des 30 relais à un feeder unique qui sera le pôle négatif.
Dans l'immédiat, le câblage est reporté à une autre étape. Il faut préalablement installer des ILS devant chaque signal. Ils seront encastrés dans les traverses des rails et surmontés d'un croco (la photo montre un modèle PN Sud modélisme réalisé en métal blanc à décorer)
zoom sur les crocodiles, il convient de poncer leur surface avant de les peindre, j'ai limé aussi un des supports central pour laisser la place à l'ILS qui sera positionnée en dessous.
Une couche d'apprêt gris mat est appliqué avec un spray tamiya, idem pour les armoires électriques (même fournisseur)
Les pièces à patiner sont ensuite badigeonnées d'un lavis brun boue pour les crocos et d'encres model mates pour les armoires électriques et caisses à piles. Une fois sèches, les lames des crocos sont frottées avec une gomme abrasive pour restituer le brillant du métal blanc.
J'ai confectionné plusieurs cibles qui ont été positionnées sur les mâts d'origine zébulon.
Un nouveau signal rappel de ralentissement sera rajouté à l'entrée de la biburcation dirigeant sur la gare terminus. Il s'agit du signal précédemment installé dans le couloir N/Est que j'ai remplacé par un simple carré rouge.
Ce signal se situera à la sortie de la courbe face à l'usine Continental. Outre les trois feux de BAL, il comportera un carré rouge pour protéger l'aiguillage donnant accès à l'EP Continental, et un rappel de ralentissement (deux feux jaunes verticaux) lorsque l'aiguillage dirigeant sur la gare terminus sera dévié. Le talus a dû être rogné pour son installation.
Un muret a été fabriqué sur support polystyrène et plaques de briques Slater's patinées.
Le mur de soutènement est prêt à être posé.
terminé, un signal de plus dont le câblage fera partie des prochains travaux.
Avant la prise définitive de la colle, il est utile de vérifier que tous les feux fonctionnent bien (raccordé à une pile de 9V) sinon on recommence!!!
Comme ce signal est en sortie d'une courbe, il faut rajouter des mirlitons signalant son positionnement (le premier à 300 mètres) peu de place, il a été collé sur le poteau de caténaire
Le second à 200 mètres est posé sur un mât (fourniture ARA production)
A suivre