Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 06:30

P1250467.JPGA l'origine de la conception du réseau, j'avais prévu que la signalisation (BAL 3 feux) serait fonctionnelle uniquement en mode analogique, associée à une détection par consommation de courant sur les cantons réalisée par des sources de traction électronique de fabrication maison.

Aujourd'hui, la plus grosse partie du parc locos est digitalisée, certaines peuvent circuler en mode analogique, d'autres non (pour les décodeurs les plus anciens ou basiques)

Pour de nombreuses raisons, notamment un manque de maîtrise dans le domaine du tout digital, mais aussi la difficulté d'un recâblage total du réseau sur des zones difficilement accessibles aujourd'hui,  je ne souhaite pas entreprendre une gestion informatique des cantons, dans la mesure où la sécurité est assurée avec le système actuel en mode analogique, pour l'essentiel du matériel roulant sous ce type d'alimentation. Par contre, je suis tenu de transférer cette source vers le digital pour les quelques locos qui n'acceptent de fonctionner que sous ce mode, et c'est là que la signalisation lumineuse devient inopérante.

Partant de ce constat, j'ai décidé que la totalité des signaux existants et ajoutés récemment sur le réseau fonctionneraient désormais sous les deux modes d'alimentation. La photo ci dessus montre un ensemble de deux signaux en zone nord/est dont celui de gauche a été remplacé depuis par un simple carré rouge.

Il convient donc de recâbler l'ensemble, un gros chantier que je vais aborder par étapes. La détection signaux se fera par ILS, chaque loco étant équipée d'aimant.

 

P1250724-copie-1.JPG 

Premier travail, construction d'un tiroir à glissière qui accueillera tous les relais et les barrettes de connexion. j'ai pu le situer à côté du poste de commande principal (TCO) ce qui facilitera le câblage.

 

P1250719.JPG  

Le tiroir est conçu pour pouvoir accueillir quatre cartes de relais de ce type, soit 120 relais maxi. Sur cette photo, nous voyons deux types de relais positionnés sur des platines au pas standard de 2,54 mm. Les relais bleus sont des monostables à une bobine (2 contacts RT) dont la grande résistance (2800 ohms) permettra de les faire fonctionner associés aux relais de moteurs d'aiguillages (PTT) sous 48V continu (itinéraires). Les relais noirs sont des bistables à deux bobines (2 contacts RT) fonctionnant sous 12V qui seront connectés à des ILS situés sur chaque canton en amont du signal (détection).

 

A noter qu'il serait possible ultérieurement de basculer en tout digital dans la mesure où la détection des cantons pour la signalisation peut naturellement s'appliquer à la circulation/gestion des trains, les nombreux contacts relais pouvant générer les impulsions nécessaires à la centrale digitale, mais ce n'est pas à l'ordre du jour!!!  

  

P1250720.JPG

 

 Les relais sont soudés au dos de la platine sur les pastilles cuivrées.

 

P1250721.JPG

 

Le premier travail consiste à relier chaque borne des 30 relais à un feeder unique qui sera le pôle négatif.

 

P1250729.JPG

 

Dans l'immédiat, le câblage est reporté à une autre étape. Il faut préalablement installer des ILS devant chaque signal. Ils seront encastrés dans les traverses des rails et surmontés d'un croco (la photo montre un modèle PN Sud modélisme réalisé en métal blanc à décorer)

 

P1250730.JPG

 

zoom sur les crocodiles, il convient de poncer leur surface avant de les peindre, j'ai limé aussi un des supports central pour laisser la place à l'ILS qui sera positionnée en dessous.

 

P1250732.JPG

 

Une couche d'apprêt gris mat est appliqué avec un spray tamiya, idem pour les armoires électriques (même fournisseur)

 

P1250738.JPG

 

 Les pièces à patiner sont ensuite badigeonnées d'un lavis brun boue pour les crocos et d'encres model mates pour les armoires électriques et caisses à piles. Une fois sèches, les lames des crocos sont frottées avec une gomme abrasive pour restituer le brillant du métal blanc. 

 

P1250753.JPG

 

J'ai confectionné plusieurs cibles qui ont été positionnées sur les mâts d'origine zébulon. 

 

P1250813.JPG

 

Un nouveau signal rappel de ralentissement sera rajouté à l'entrée de la biburcation dirigeant sur la gare terminus. Il s'agit du signal précédemment installé dans le couloir N/Est que j'ai remplacé par un simple carré rouge.

 

P1250814.JPG 

Ce signal se situera à la sortie de la courbe face à l'usine Continental. Outre les trois feux de BAL, il comportera un carré rouge pour protéger l'aiguillage donnant accès à l'EP Continental, et un rappel de ralentissement (deux feux jaunes verticaux) lorsque l'aiguillage dirigeant sur la gare terminus sera dévié. Le talus a dû être rogné pour son installation. 

 

P1250816.JPG

 

Un muret a été fabriqué sur support polystyrène et plaques de briques Slater's patinées.

 

P1250817.JPG

 

Le mur de soutènement est prêt à être posé.

 

P1250819.JPG 

terminé, un signal de plus dont le câblage fera partie des prochains travaux.

 

P1250822.JPG 

Avant la prise définitive de la colle, il est utile de vérifier que tous les feux fonctionnent bien (raccordé à une pile de 9V) sinon on recommence!!! 

 

P1250825.JPG

 

Comme ce signal est en sortie d'une courbe, il faut rajouter des mirlitons signalant son positionnement (le premier à 300 mètres) peu de place, il a été collé sur le poteau de caténaire

 

P1250826.JPG 

Le second à 200 mètres est posé sur un mât (fourniture ARA production)

A suivre

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

قیمت ساندویچ پانل 15/08/2016 14:20

Amazing insight you have on this, it's nice to find a website that details so much information about different artists.

seo consultancy services 12/08/2016 17:30

I was surfing net and luckily ran over this site and discovered extremely fascinating stuff here. Its truly amusing to peruse. I delighted in a ton. A debt of gratitude is in order for sharing this magnificent data.

buy instagram likes 09/07/2016 07:47

This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information. Keep it up. Keep blogging. Looking to reading your next post.

buy instagram followers 09/07/2016 07:47

I think that thanks for the valuabe information and insights you have so provided here.

loft conversions london 01/07/2016 11:37

I really appreciate the kind of topics you post here. Thanks for sharing us a great information that is actually helpful. Good day!

Manual Dofollow blog commenting 11/06/2016 09:36

It is imperative that we read blog post very carefully. I am already done it and find that this post is really amazing.

Pascal schwartz 23/07/2013 13:12

Bonjour Jean-Claude,
J'ai connu le même problème que toi pour la signalisation numérique il y a quelques mois, et je ne voulais pas non plus passer par l'informatique. J'ai cependant bien été obligé de reconsidérer ma
position et après étude, j'ai fini par revoir la gestion complète du réseau pour enfin passer au tout digital et gestion de la sécurité avec un PC. Aujourd'hui, je ne le regrette pas. Le câblage en
est simplifié et de beaucoup et le PC n'a rien enlevé au plaisir de jouer au train. Un vrai bonheur, même côté budget.

piouls 24/07/2013 08:01



c'est sûrement la bonne option, mais je crains qu'il soit trop tard en ce qui me concerne, trop de problèmes à résoudre, quant au budget, j'ai vite été arrêté par l'investissement énorme
qu'imposerait une gestion totalement informatique (logiciel, interfaces, décodeurs accessoires, cartes de gestion cantons, etc....) et puis, je dois dire que j'ai une aversion chronique pour tout
ce qui touche à l'informatique!!!!!



huard 23/07/2013 08:56

Bonjour joli travail et bel réalisation
jean paul

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche