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13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 12:03

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La 231 K Jouef ci-dessus est repassée dans les ateliers pour l'équiper d'un décodeur sonore Loksound ESU (réf 54400) version 4 en remplacement d'un LENZ précédemment logé dans le tender.

 

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Sur cette photo du tender, on voit le décodeur Lenz déposé qui était logé sous la soute à charbon. La présence d'un moteur RSF Maxon (précédente adaptation) et des lests nécessaires pour alourdir ce dernier ne permettent plus l'installation du décodeur ESU avec son HP dans le tender. Il faut donc trouver une place dans la locomotive.

 

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Un rapide examen de la chaudière déposée montre que celle-ci est démontable en deux éléments fixés par trois vis. Le logement disponible à l'intérieur du foyer permet d'envisager l'installation du décodeur sonore à cet endroit, d'autant que la chaudière amplifiera la résonnance du HP

 

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c'est parti!!! néanmoins, la taille de la capsule du HP Esu ne rentre pas, elle doit être rognée en biseau sur deux faces  parallèles, comme elle sera collée sur les faces internes du foyer, elle ne perdra pas ou peu ses capacités en matière de résonnance, une fois le HP enclipsé dessus.

 

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le HP est positionné et collé (attention à ne pas détériorer la membrane très fragile), le décodeur sera logé sans problème à l'intérieur de la chaudière. Un premier branchement permet de tester la qualité du son préalablement téléchargé avec le lokprogrammer de chez ESU (j'ai choisi le son d'une 231 vapeur française dans la banque disponible sur le site ESU 

 

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zoom sur l'emplacement du HP, il est recommandé de colmater parfaitement tous les orifices de la capsule, pour un meilleur rendement du HP (pistolet à colle thermique par exemple) la prise NEM 8 broches du décodeur a été sectionnée pour libérer les fils qui devront être raccordés au tender.

 

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Sur cette photo, nous voyons la demi-chaudière à l'endroit avec le décodeur logé au dessus de la capsule du HP

 

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Les fils devront être raccordés au tender. Précédemment (cf articles du 20/09 et 02/10/2008), j'avais installé des lamelles de contact sur les 3 essieux de la loco afin d'améliorer la captation du courant du tender. le fil rouge et noir du décodeur devra donc alimenter la loco et le tender.

le fil orange et gris le moteur, le fil bleu et jaune, les feux leds AR du tender et le bleu et blanc, les feux AV de la loco. Les fils vert et violet inutilisés pour l'instant pourraient à terme alimenter un accessoire........fumigène?????

 

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Le tender a été désossé également, pour repositionner correctement et bien fixer le moteur Maxon qui s'était décollé au cours des opérations. On voit sur cette photo la large ouverture pratiquée dans le chassis pour loger le moteur 

   

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détail de la transmission, cette disposition permettant d'obtenir un couple puissant, très souple, grace à l'étage de démultiplication intégré dans le moteur, favorisant des ralentis exceptionnels. Hélàs, je n'ai jamais retrouvé ce type de moteur qui équipe depuis plusieurs années toutes mes vapeur Jouef remotorisées.

 

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Six fils sont nécessaires pour raccorder la loco au tender séparés en deux faisceaux de trois. Pour l'instant, je n'ai pas prévu de micro prises pour pouvoir détacher le tender, souhaitant d'abord tester la connexion.

 

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Avant de tout remonter, je procède à un nouveau brunissage des deux essieux chargés de capter le courant sur le tender, avec le produit aralgonite de chez ZébulonP1190321

 

quelques retouches de peinture sur les bielles (Humbrol 53) et sur le foyer (Humbrol 113) 

 

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un petit berceau en mousse est utile pour les travaux de nettoyage et interventions diverses loco retournée

 

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test: les feux AR fonctionnent bien en marche arrière 

 

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idem en marche AV

 

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La loco vient de recevoir un voile d'aérosol vernis mat incolore (spray tamiya) qui désormais fixe définitivement la patine antérieurement appliquée. Elle est apte à reprendre du service sur biscatrain!!!!!

 

Il ne reste plus qu'à reprogrammer quelques CV du décodeur (54 compensation de charge - 55 inertie moteur......afin d'adapter son régime de marche à celui des moteurs à rotor sans fer).........la configuration d'origine ayant une facheuse tendance à provoquer un à coup juste au moment du départ et de l'arrêt....... (problème inconnu avec l'ex décodeur Lenz) Comme quoi rien n'est jamais terminé!!!!!

 

A +

 

 

 

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