Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 13:00

Au travers des précédents articles et des commentaires formulés par quelques lecteurs avisés, il me semble judicieux de faire le point. Plusieurs options semblent possibles, mais chacune à ses avantages et ses inconvénients.

 

1/ lecture unique sur PC

 

c'est sans nul doute l'usage le plus fréquent, et l'accès aux vidéos via les plateformes de type "You tube" permet la diffusion de séquences limitées dans le temps, le poids des fichiers étant limité à 2 Go qui sont très vite atteints dans une définition HD de 1280x720 p. Dans une définition inférieure (720x480 p) une vidéo de 60 mn déborde également ce plafond. Mais le + gros problème est le temps de téléchargement, sans compter les "ratés" qui obligent à tout recommencer..........cette procédure est donc réservée a des clips de durée limitée (10 à 15 mn) et dans une définition de 480 p (pour mémoire, you tube diffuse en 240, 360, 480 et 720 p) 

 

Pour une vidéo de 60 mn, les fichiers de sortie sur PC pèsent environ:

 

2700 Mo dans une définition de 720x480 p

6600  Mo dans une définition de 1280x720 p

 

ce qui permettrait de les loger dans une clé USB de 4 ou 8 Go ainsi que l'a suggéré judicieusement Gérald, ce support étant de loin plus fiable qu'un DVD et surtout lisible sur tous les PC équipés d'une prise USB. Par ailleurs, le chargement est nettement plus rapide.

 

Certes, le coût d'une clé USB de 4 ou 8 Go est supérieure à celle d'un DVD enregistrable, mais elle peut être réutilisée à loisir. Mieux, les éventuels amateurs souhaitant obtenir une vidéo pourraient envoyer une clé USB qu'ils détiennent déjà, que je leur retournerais chargée du film correspondant, ce qui limiterait le coût de fabrication et donc le prix de vente. 

 

2/ lecture sur TV via lecteur de salon

 

le DVD semble l'unique solution, car j'imagine que la plupart des lecteurs de salon ne disposent que de ce support. J'ai eu l'occasion de visionner sur grand écran LCD des vidéos enregistrées sur DVD dans une résolution de 720x480 p et le résultat est très satisfaisant, un film de 60 mn tient normalement sur un DVD de 4,7 Go, Pinnacle recommande la création DVD pour une application de ce type.  

 

3/ lecture possible sur PC et/ou lecteur de salon

 

le logiciel Pinnacle (ou Néro) est capable de sortir un DVD multisupport, mais là encore, on ne peut dépasser le poids d'un fichier de 4,7 Go et parfois les logiciels de lecture de type VLC, Windows média, real player, quick time peuvent se montrer capricieux........tout dépend de l'équipement PC dont vous disposez!!!!!

 

Bien entendu, je reste attentif à toute suggestion qui permettrait d'avancer dans ce projet et je vous remercie à l'avance de vos éventuelles remarques.  

  

 

   

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche