Les voitures UIC Roco ne sont pas équipées de feux de fin de convoi.........l'intervention du jour consiste à en installer sur le modèle ci-dessus, à partir d'un kit constitué de deux lanternes en métal moulé (bronze)
nous apercevons sur cette photo le kit nécessaire (provenance AMF 87) pour réaliser cette opération. Les lanternes sont en bronze et les micro leds CMS rouges précâblées.
il faut donc percer deux trous à la hauteur des prises espacés de 2,5 mm, l'un pour enficher la lanterne et l'autre pour passer les câbles.
gros plan sur les lanternes posées, à droite, nous voyons la micro leds CMS qui devra être délicatement logée dans la lanterne, et compte tenu de sa taille, il est très difficile de l'orienter...........avant de la coller!!!!
la solution, c'est de faire un câblage provisoire en les raccordant à une pile de 9 V avec la résistance de 1000 ohms, ce qui permet de voir la face éclairante et de la loger ensuite à l'intérieur de la lanterne avec un point de colle neutre type colle à bois (les colles instantanées pouvant attaquer les fils émaillés et provoquer un court-circuit sont à proscrire).
Je ne m'étendrai pas sur le système de captation du courant par des lamelles de contact en chrysocal (voir article précédent sur une voiture corail + de la marque Roco) Sur cette photo, les deux fils jaune et noir sortant de l'axe de chaque bogie sont dirigés vers la queue du wagon............et seront incrustés dans le chassis par application d'une panne plate du fer à souder, l'objectif étant de les faire ressortir dans le compartiment toilettes où les fenêtres sont occultées.
les deux fils seront ensuite soudés sur les bornes alternatives du pont redresseur, le + et - en sortie également soudé sur un condensateur de 1000 nf 25V qui assurera une stabilité de l'éclairage parfaite sous tous les régimes (alimentation classique ou digitale)
l'ensemble est logé dans le compartiment toilettes sera invisible de l'extérieur. j'ai dû pratiquer une découpe du plafond à cet endroit compte tenu de la taille du condensateur, mais on peut utiliser une capacité moindre de 4 à 500 nf qui tiendrait mieux dans ces voitures......
il ne reste plus qu'à raccorder les fils de chaque lanterne aux deux sorties polarisées du pont redresseur en intercalant une résistance de l'ordre de 1000 ohms..........on referme la toiture et la voiture est prête à assurer sa fonction en fin de convoi.......à noter un éclairage très réaliste fonctionnant dans les deux sens de marche, pas de fuite car les leds sont logées dans une lanterne tout métal, mais aussi un seuil de fonctionnement très bas en analogique permettant l'allumage des feux sous une tension faible lors des manoeuvres ou ralentis. J'oubliais, les lanternes doivent être peintes en jaune pour terminer l'ouvrage.
A +