Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 07:24

P1200104

 

Les voitures UIC Roco ne sont pas équipées de feux de fin de convoi.........l'intervention du jour consiste à en installer sur le modèle ci-dessus, à partir d'un kit constitué de deux lanternes en métal moulé (bronze)

 

P1200092

 

nous apercevons sur cette photo le kit nécessaire (provenance AMF 87) pour réaliser cette opération. Les lanternes sont en bronze et les micro leds CMS rouges précâblées. 

 

P1200095

 

il faut donc percer deux trous à la hauteur des prises espacés de 2,5 mm, l'un pour enficher la lanterne et l'autre pour passer les câbles.

 

P1200096

 

gros plan sur les lanternes posées, à droite, nous voyons la micro leds CMS qui devra être délicatement logée dans la lanterne, et compte tenu de sa taille, il est très difficile de l'orienter...........avant de la coller!!!!

 

P1200099

 

la solution, c'est de faire un câblage provisoire en les raccordant à une pile de 9 V avec la résistance de 1000 ohms, ce qui permet de voir la face éclairante et de la loger ensuite à l'intérieur de la lanterne avec un point de colle neutre type colle à bois (les colles instantanées pouvant attaquer les fils émaillés et provoquer un court-circuit sont à proscrire).

 

P1200100

 

Je ne m'étendrai pas sur le système de captation du courant par des lamelles de contact en chrysocal (voir article précédent sur une voiture corail + de la marque Roco) Sur cette photo, les deux fils jaune et noir sortant de l'axe de chaque bogie sont dirigés vers la queue du wagon............et seront incrustés dans le chassis par application d'une panne plate du fer à souder, l'objectif étant de les faire ressortir dans le compartiment toilettes où les fenêtres sont occultées.

 

P1200101

 

les deux fils seront ensuite soudés sur les bornes alternatives du pont redresseur, le + et - en sortie également soudé sur un condensateur de 1000 nf 25V qui assurera une stabilité de l'éclairage parfaite sous tous les régimes (alimentation classique ou digitale)

 

P1200102

 

l'ensemble est logé dans le compartiment toilettes sera invisible de l'extérieur. j'ai dû pratiquer une découpe du plafond à cet endroit compte tenu de la taille du condensateur, mais on peut utiliser une capacité moindre de 4 à 500 nf qui tiendrait mieux dans ces voitures......

 

P1200103

 

il ne reste plus qu'à raccorder les fils de chaque lanterne aux deux sorties polarisées du pont redresseur en intercalant une résistance de l'ordre de 1000 ohms..........on referme la toiture et la voiture est prête à assurer sa fonction en fin de convoi.......à noter un éclairage très réaliste fonctionnant dans les deux sens de marche, pas de fuite car les leds sont logées dans une lanterne tout métal, mais aussi un seuil de fonctionnement très bas en analogique permettant l'allumage des feux sous une tension faible lors des manoeuvres ou ralentis. J'oubliais, les lanternes doivent être peintes en jaune pour terminer l'ouvrage.

 

A +  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche