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6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 05:29

L'électrification d'un réseau par caténaires est une décision qui doit être prise dès le départ, lors de sa conception, car il est difficile d'ajouter cet équipement ultérieurement pour les raisons suivantes:

 

plateforme supportant la voie insuffisamment dimensionnée au départ pour accueillir les poteaux

pose impossible dans des zones dont l'accès est réduit (tunnels, souterrains)

idem pour les rampes hélicoidales dont les plateformes se superposent sur des gabarits réduits

passage sur ou sous des ouvrages d'art 

accès de l'opérateur qui n'a pas des bras à rallonge!!!!!

 

Enfin, le choix du type de caténaire (N/Est, S/Est, S/Ouest, ligne TGV etc) qui nous oblige très souvent à faire des compromis, si l'on ne veut pas se priver de faire circuler tous les beaux modèles présents sur le marché du train miniature.

 

Concernant biscatrain, j'ai opté d'emblée pour de la caténaire 25 KV, dont la fabrication est plus facile (2 fils + pendules), mais toujours longue et fastidieuse, ce qui explique que j'ai pris qq retards pour équiper tout le circuit. Par ailleurs, certains poteaux N/Est peuvent être réalisés intégralement dans du profilé laiton adéquat, ce qui est plus délicat si on a fait le choix du type 3 fils + pendules + pinces.

 

Celà dit, j'ai pu terminer sans trop de problème la zone d'électrification de la gare de passage de Clairville, laissée de côté pendant plusieurs années.......et je dois dire que c'était une étape que j'appréhendais particulièrement, car sa situation dans une longue courbe parabolique compliquait un peu la mise en oeuvre.

 

P1130391

 

Le raccord d'un premier tronçon intérieur avec le tunnel est réalisé

 

P1130393 

Petite vérification avec la 2D2 Roco, panto levé pour vérifier qu'il n'accroche pas au passage du tunnel

 

P1130395

 

Un autre test pour vérifier que la palette du panto ne décroche pas sous le fil de contact formant des segments rectilignes entre chaque poteau

 

P1130401

 

Une seconde section de caténaire côté extérieur vient d'être posée. Le poteau au premier plan étant positionné au milieu du quai, il faut rajouter des embases pour augmenter la portée des consoles.

 

P1130403

 

La jonction est terminée. Les fils de caténaires qui sortent du tunnel avaient été positionnés lors de la pose de ce dernier et se raccordent sur un fil de contact en laiton de 1,5 mm de diamètre soudé sur des supports également en laiton de 3 mm en forme de U renversé fixé et collé sur la plateforme du souterrain. A ce stade, la caténaire est quasiment tendue....

 

 P1130415

 

L'équipe de maintenance surveille les travaux d'électrification. La nuit tombe et tous les projecteurs sont allumés sur l'engin Kibri

 

P1130419 

La voie de service a également été équipée de caténaires 

 

P1130427

 

Une section de caténaire spéciale a été fabriquée pour électrifier la voie de service. Elle vient s'ancrer sur le pignon de la gare avec un isolateur (pour ne pas griller le chef de gare!!!!) manque de place pour installer un poteau spécifique derrière le butoir 

 

P1130434

 

à l'embranchement de la voie de service, les poteaux ont reçu des consoles doubles

 

P1130420 

La mise en peinture est terminée, les tests sont concluants. Je vais pouvoir passer à d'autres travaux.

 

P1130423

 

La circulation des trains peut reprendre. 

 

P1130425

 

Notre engin de travaux peut désormais stationner sur la voie de service, en attendant le démarrage d'un autre chantier........qui devrait être plus facile........la rampe nord du réseau

 

A +

 

 

 

     

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Pierre 08/05/2010 11:42


Vos caténaires sont remarquables.Le travail accompli, l'est tout autant.Quelle dextérité,quelle précision!
Le résultat est une " véracité " accrue de votre magnifique réseau. Félicitations


piouls 09/05/2010 07:43



merci, encore qu'on peut faire mieux, sur de plus petites surfaces à traiter, avec de la caténaire réellement tendue, et du fil plus fin, mais c'est au détriment de la solidité.......encore un
compromis avec la réalité, l'important, c'est le premier coup d'oeil!!!!



Eric Zaugg 07/05/2010 14:55


Super votre travail.
Il faut faire toutefois attention dans les courbes prononcées,il faut placer les poteaux à l'extérieur de la courbe. Il m'arrive sur ma maquette d'avoir de longs vagons voyageurs plus
particulièrement qui touchent les poteaux entrainant une secousse sur mes compositions.Je dois dire que mon infrastructure est Märklin en courant alternatif avec des voitures de différentes marques
"Roco" "Fleischmann et"Rivarossi" qui ne sont pas toujours a l'échelle exacte.Toutefois, c'est génial ce que vous avez fait.Félicitations.
Eric Zaugg@bluewin.ch


piouls 08/05/2010 08:18



merci, lors de l'implantation des poteaux, à l'intérieur ou à l'extérieur de la voie (cas des double voies)  il faut vérifier avec votre wagon le plus long qu'il n'accroche pas, ni au milieu
de la caisse, ni aux extrémités. Il est clair que plus le rayon de la courbe est petit, plus les poteaux seront décalés par rapport à l'axe de la voie, ce qui devient vite inesthétique.



Eric 07/05/2010 10:29


Travail de titan ... totalement réussi !!
Encore bravo


piouls 08/05/2010 07:59



merci, mais je dirais plus un travail de patience, car le plus long est la fabrication des caténaires.



Michel BEAUBAT 07/05/2010 10:13


Sauf erreur de lecture, vous n'évoquez pas la question du découpage du réseau en modules, très bien expliquée par ailleurs. Faut-il en déduire que, pour ce qui concerne la caténaire, le réseau est
considéré comme indémontable?

Encore mille bravos pour votre réalisation! MB


piouls 08/05/2010 07:58



Le raccordement des réseaux modulaires équipés de caténaires pose des problèmes souvent insolubles, j'ai pris l'option de souder tous les fils pour assurer des jonctions fiables. Le démontage
n'est pas à l'ordre du jour. Lorsque cela arrivera........le + tard possible, j'espère, il suffira de couper les éléments de caténaires se situant sur la jonction des modules, et les refaire si
le réseau devait être remonté ailleurs......



gierden marc 07/05/2010 00:25


vraiment magnifique,je suis à chaque fois ébloui
bravo et merci


piouls 07/05/2010 07:29



merci, et je suis content d'en avoir terminé avec cette zone d'électrification.......travaux que je repoussais depuis qq années!!!!!



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