Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 07:15

P1180870

 

Maintenant que les quais ont été rééquipés d'éclairage plus performant à base de rubans de leds CMS, je peux reprendre les travaux d'électrification par caténaires de la zone correspondante, l'objectif étant de terminer dans les sous-sols avec un système de tendeur sur chaque fil par ressorts.

 

P1180871

 

Les supports, au nombre de 8, sont maintenant posés et collés sur les rebords de toiture de marquises. S'agissant de caténaires allégées, il n'est pas nécessaire de renforcer les points d'appui........par ailleurs l'écartement entre chaque marquise étant parfaitement constant, les supports ont pu être reproduits en série. 

 

P1180854

 

En sous-sol de la gare terminus, il faut construire des supports pour accrocher les caténaires, dans la mesure où ils ne peuvent pas être fixés au plafond, la gare toute entière étant escamotable pour y accéder.

 

P1180888

 

Dans un profilé PVC en H, j'ai confectionné plusieurs supports percés à hauteur des caténaires (7,5 cm) qui ont été peints en gris à la bombe aérosol Tamiya.

 

P1180890

 

Ils ont été collés au dos des piliers, l'emplacement étant sensiblement à équidistance du dernier support de marquise et du butoir souterrain.

 

P1180892

 

Un fil laiton de 1 mm de diamètre traverse les piliers de part en part 

 

P1180893

 

Des isolateurs JV tronconnés et percés (1,2 mm) sur toute leur longueur ont été rajoutés avant collage définitif de l'ensemble. J'aurai pu m'en passer, car ce montage est invisible de l'extérieur..........sauf qu'il n'échappe pas à l'objectif de la nouvelle caméra embarquée qui peut circuler en sous-sol de la gare terminus

 

P1180855

 

L'accès est facilité en souterrain, le panneau supportant la gare terminus et les immeubles de ville pouvant être relevé à 90° 

 

P1180894

 

Côté mur, les tiges de laiton sont simplement enfichées

 

P1180895

 

L'un des piliers supportant l'escalier n'est pas dans le même alignement que les trois autres, un support a donc été décalé pour rester perpendiculaire à la voie.

 

P1180896

 

Tous les supports en souterrain sont installés, je peux maintenant poursuivre la fixation des caténaires

 

P1180897

 

cette photo  montre mieux la disposition des supports de caténaires, la présence d'un mur en fond de gare terminus permettra d'accrocher les fils avec un système de ressort qui maintiendra une tension constante sur l'ensemble de la zone de gare.........il faut que je réfléchisse au montage le plus discret possible, la caméra ayant un champ de vision de 120° qui ne lui échappera pas.

 

P1180900

 

Une première portée de caténaires a été soudée sur les supports de marquise, j'utilise du fil de laiton de 100 mm sur 0,5 mm de section. 

 

P1180901

 

Les travaux sont particulièrement délicats dans cette zone car le moindre accrochage d'outil, fer à souder etc...... peut être dévastateur. Une petite plateforme posée sur les marquises a été installée, elle permettra d'avancer progressivement vers le sous-sol de la gare, moyennant quelques courbatures, car les accès par trappe sont réduits.........pas intérêt à grossir!!!!!! 

 

P1180914

 

Il convient maintenant de concevoir un système de tendeur car les portées de caténaires à un seul fil manquent de rigidité......le petit montage ci-dessus à base de ressorts sectionnés fera l'affaire, ces derniers étant insérés entre un crochet en fil laiton de 1 mm et un isolateur (type portique souple JV) J'ai choisi des ressorts suffisamment rigides en tension car la portée totale de caténaires en zone de gare dépasse les 3 mètres.

 

P1180915

 

Quatre premières voies sont équipées, après quelques essais, j'ai retenu un allongement des ressorts sur 20 mm qui confèrent une tension parfaite sur les caténaires. Les crochets sont simplement enfichés et collés dans le mur du sous-sol de la gare, la limite de contact à la verticale des isolateurs correspond sensiblement à une loco équipée de pantos à l'arrêt sur un butoir. 

 

P1180917

 

les fils de caténaires sont parfaitement rectilignes, tout en gardant une certaine souplesse en cas d'accrochage intempestif lors de manipulations de locos ou wagons dans cette zone.

 

P1180919

 

il ne reste plus qu'à peindre et patiner les éléments installés, avant de refermer la plateforme de la gare. Mais avant, il va falloir fabriquer des poteaux de caténaires spécifiques sur les quais extrêmes.........encore quelques séances de réflexion et de bricolage pour trouver la solution la mieux adaptée.

 

Je précise une nouvelle fois que ce montage n'est pas conforme aux installations réelles dans les zones de gare terminus, mais qu'il s'agit d'une adaptation soumise aux contraintes spécifiques d'un réseau miniature, l'objectif étant avant tout de réaliser des caténaires fonctionnelles et les moins grossières possibles.........deux critères qui sont en opposition totale!!!!

 

A + pour la suite 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche