Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 06:00

P1180183

 

les travaux d'électrification progressent lentement sur la zone de gare terminus, les 8 voies + 1 voie de service (à droite) sont maintenant équipées de poteaux jusqu'en limite des quais. J'ai dû revoir l'installation antérieure basée sur des portiques souples, inadaptés pour une caténaire allégée à un seul fil de contact, ce dernier ayant tendance à "flotter"

 

P1180122

 

La seule solution, limiter la portée des caténaires entre chaque mât, notamment sur les voies de départ qui traversent des aiguillages. Un second mât doit donc être fabriqué, toujours basé sur du profilé laiton en H dont une partie a été fraisée pour permettre de le couder aux deux extrémités.

 

P1180125

 

Même procédé que sur les articles précédents, il devra enjamber deux voies d'un côté et l'amorce d'un aiguillage sur l'autre.

 

P1180127

 

Le support est terminé, il faut le peindre et le patiner avant de l'installer sur le réseau.

 

P1180129

 

Il sera installé au pied de la potence, l'emplacement idéal aurait été exactement à la place de cette dernière, mais je ne peux/veux pas tout refaire!!!!!

 

P1180130

 

test de positionnement avant pose définitive. La portée des caténaires à cet endroit est divisée par deux par rapport à l'ancienne disposition, ce qui permettra de maintenir le fil de contact avec une rigidité satisfaisante.

 

P1180137 

Maintenant, il peut être patiné avec les produits Modelmate et terre à décor.

 

P1180139

 

Un nouveau portique enjambant les quatre voies de départ et une voie de service vient d'être fabriqué. Il se situera au niveau de l'amorce des quais. Toujours basé sur du profilé laiton en H de 4x4 mm dont une partie a été fraisée. 5 haubans réalisés en fil laiton de 5 dixième renforcent la rigidité de l'ensemble.

 

P1180140 

zoom sur le portique.

 

P1180163 

vue globale sur les équipements installés

 

P1180167

 

on voit distinctement les fils de contact désormais bien tendus, après un point de soudure sur leurs supports.

 

P1180172

 

autre vue en élévation, les tests pantos avec toutes les locos sont concluants..... il reste à tirer la "ficelle" côté voies d'arrivée, ce qui nous amènera à la hauteur des quais. Entre le début de ces derniers et les marquises, il faudra encore un portique qui enjambera cette fois ci les 9 voies........n'ayant plus les profilés nécessaires, je vais me tourner vers les fournisseurs.

 

P1180185 

Je suis donc passé à un autre genre de fabrication à titre de test. Sur la partie couverte des quais, un dispositif ancré sur chaque bordure des marquises supporte les caténaires lorsque la portée n'est pas trop importante..........généralement deux voies dans les gares terminus.........ce qui évite des portiques difficilement adaptables à cet endroit. Les marquises Faller se prêtent bien à une installation de ce type, l'entraxe est de 9 cm, il suffit de les fixer avec une équerre sur leurs bordures.

la photo montre un élément terminé, qu'il faudra reproduire en série. N'ayant plus de profilé en U en laiton sur la partie supérieure, j'ai collé un élément en polystyrène qui d'ailleurs se plie plus facilement.

 

P1180188 

ce qui donne cela........

 

P1180189 

l'élément est posé à titre de test, le principe sera retenu pour toute la zone de quais couverts...........Je reverrai sans doute sa conception avec des profilés plus fins qu'il me faut commander.

 

P1180190 

un petit coup de peinture........

 

P1180187

 

les deux trous perçés dans la cornière permettront de fixer solidement cet élément sur les marquises en les traversant avec un petit fil de laiton.

 

Au terme de ces travaux, la caténaire devrait recouvrir toutes les voies à quai et côté messagerie dans la gare terminus de St-Gilles. C'est un gros chantier, mais il devenait nécessaire maintenant que les locos électriques sont équipés de pantos fonctionnels. Bien sûr, on est loin des installations réelles, en modélisme, on doit souvent s'adapter et s'il est un domaine très difficile à reproduire, c'est bien celui-ci........

 

A suivre........ 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

le chatelier 28/06/2013 23:44

bonjour,

j'aimerais savoir où avez-vous trouvé les profilés metalliques très fins en H ou U pour la caténaire de voie de service ?

merci.

piouls 29/06/2013 08:25



chez L'Octant, boutique accessible sur le net



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche