les travaux d'électrification progressent lentement sur la zone de gare terminus, les 8 voies + 1 voie de service (à droite) sont maintenant équipées de poteaux jusqu'en limite des quais. J'ai dû revoir l'installation antérieure basée sur des portiques souples, inadaptés pour une caténaire allégée à un seul fil de contact, ce dernier ayant tendance à "flotter"
La seule solution, limiter la portée des caténaires entre chaque mât, notamment sur les voies de départ qui traversent des aiguillages. Un second mât doit donc être fabriqué, toujours basé sur du profilé laiton en H dont une partie a été fraisée pour permettre de le couder aux deux extrémités.
Même procédé que sur les articles précédents, il devra enjamber deux voies d'un côté et l'amorce d'un aiguillage sur l'autre.
Le support est terminé, il faut le peindre et le patiner avant de l'installer sur le réseau.
Il sera installé au pied de la potence, l'emplacement idéal aurait été exactement à la place de cette dernière, mais je ne peux/veux pas tout refaire!!!!!
test de positionnement avant pose définitive. La portée des caténaires à cet endroit est divisée par deux par rapport à l'ancienne disposition, ce qui permettra de maintenir le fil de contact avec une rigidité satisfaisante.
Maintenant, il peut être patiné avec les produits Modelmate et terre à décor.
Un nouveau portique enjambant les quatre voies de départ et une voie de service vient d'être fabriqué. Il se situera au niveau de l'amorce des quais. Toujours basé sur du profilé laiton en H de 4x4 mm dont une partie a été fraisée. 5 haubans réalisés en fil laiton de 5 dixième renforcent la rigidité de l'ensemble.
zoom sur le portique.
vue globale sur les équipements installés
on voit distinctement les fils de contact désormais bien tendus, après un point de soudure sur leurs supports.
autre vue en élévation, les tests pantos avec toutes les locos sont concluants..... il reste à tirer la "ficelle" côté voies d'arrivée, ce qui nous amènera à la hauteur des quais. Entre le début de ces derniers et les marquises, il faudra encore un portique qui enjambera cette fois ci les 9 voies........n'ayant plus les profilés nécessaires, je vais me tourner vers les fournisseurs.
Je suis donc passé à un autre genre de fabrication à titre de test. Sur la partie couverte des quais, un dispositif ancré sur chaque bordure des marquises supporte les caténaires lorsque la portée n'est pas trop importante..........généralement deux voies dans les gares terminus.........ce qui évite des portiques difficilement adaptables à cet endroit. Les marquises Faller se prêtent bien à une installation de ce type, l'entraxe est de 9 cm, il suffit de les fixer avec une équerre sur leurs bordures.
la photo montre un élément terminé, qu'il faudra reproduire en série. N'ayant plus de profilé en U en laiton sur la partie supérieure, j'ai collé un élément en polystyrène qui d'ailleurs se plie plus facilement.
ce qui donne cela........
l'élément est posé à titre de test, le principe sera retenu pour toute la zone de quais couverts...........Je reverrai sans doute sa conception avec des profilés plus fins qu'il me faut commander.
un petit coup de peinture........
les deux trous perçés dans la cornière permettront de fixer solidement cet élément sur les marquises en les traversant avec un petit fil de laiton.
Au terme de ces travaux, la caténaire devrait recouvrir toutes les voies à quai et côté messagerie dans la gare terminus de St-Gilles. C'est un gros chantier, mais il devenait nécessaire maintenant que les locos électriques sont équipés de pantos fonctionnels. Bien sûr, on est loin des installations réelles, en modélisme, on doit souvent s'adapter et s'il est un domaine très difficile à reproduire, c'est bien celui-ci........
A suivre........