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8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 05:36

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lors du précédent article, nous en étions restés à la pose d'un mât de transition permettant d'installer des caténaires allégées en zone de gare (un seul fil de contact) Sur les suggestions avisées de qq lecteurs, j'ai revu la disposition du poteau simple supportant la caténaire de pleine voie, en le logeant à l'intérieur de la courbe du viaduc. C'est plus esthétique et engage moins le gabarit.

 

P1180036

 

 

Ce poteau est équipé d'une console munie d'un bras d'antibalancant en compression. La plateforme supportant la voie doit être suffisamment large pour pouvoir fixer le socle!!!!!! un point important lorsqu'on prévoit d'électrifier un réseau. 

 

P1180041

 

Il faut maintenant s'attaquer au mât de transition situé sur les 4 voies d'arrivée. Cette fois ci, la configuration est différente, car les caténaires à deux fils arrivent sur quatre voies........un portique s'impose où viendront s'ancrer respectivement deux fils porteur sur chaque mât, avec ajout de haubans.........dont l'un d'entre eux termine sur le quai voyageur

 

Le kit portique souple de JV dont on voit ici les éléments sera utilisé uniquement au niveau des mâts.

  

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Sur cette photo, le portique souple installé à l'origine ne convient pas, car il est conçu pour supporter des caténaires classiques à deux fils........j'ai essayé de l'adapter, sans succès car sa rigidité est insuffisante, du fait d'une portée trop longue qui a tendance à vriller.

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La portée sera réalisée dans un profilé laiton en H de 4 x 4 mm (fourniture l'Octant) dont la rigidité est mieux adaptée aux besoins. La pièce intermédiaire réunissant les deux mâts JV est sectionnée à hauteur de 90 mm et devra être raccourcie de 2mm de chaque côté pour engager le profilé en H

 

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Une petite incision à la lime sur les deux mâts permet d'insérer le profilé en le bloquant après collage à la cyanolit

 

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Des petites équerres de maintien sont posées (profilé en L de 1 x 2 mm) traversées par un fil laiton de 0,5 mm. Un autre profilé en H (section 3 x 3) servira de pièce d'ancrage pour 2 fils porteurs.

 

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Deux autres équerres permettent d'accrocher un câble (fil laiton de 0,8 mm) qui supportera les fils de contact des quatre voies d'arrivée.

 

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La portée étant assez longue, deux pièces de renfort ont été soudées sur cette dernière (profilé en H de 3 x 3 mm) L'ensemble est équipé de haubans.  Sur cette photo, le portique est quasiment terminé et vient de passer en peinture (aérosol tamiya) Ne cherchez pas une quelconque ressemblance avec les dispositions réelles SNCF, cette réalisation (maison) étant davantage guidée par un impératif de rigidité.

 

P1180052    

zoom, sur l'autre côté du mât, j'ai ajouté un dispositif permettant d'accrocher un hauban qui supportera la tension des fils porteurs.

 

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Le câble qui devra supporter les deux fils de contact de la caténaire allégée a été renforcé en son milieu par un pendule isolé qui est le prolongement du hauban. Les isolateurs sont des éléments JV sectionnés et repercés à 1mm de diamètre pour permettre de coulisser lors de la pose des caténaires sur cette zone.

 

P1180057

 

L'un des haubans doit être positionné sur le quai voyageurs, il a donc été confectionné sur un support en H traversé par deux fils laiton de 0,5 mm, et simulation d'un système de tension à vis (profilé en U de 1 x 2 mm) percé de trois trous.

 

P1180062

 

L'autre hauban sera accroché sur un plot au sol avec simulation d'un tendeur. Avant d'installer l'ensemble des éléments sur le réseau, j'ai testé les nouveaux produits modelmates pour la patine (LR boutique)........c'est génial et très rapide.........j'en reparlerai à l'occasion, un vieux wagon jouef ayant servi pour me faire la main!!!!!

 

P1180066

 

Le portique de transition est en place avec son hauban côté quai, enfiché et collé dans un trou de 5 mm de diamètre.

 

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Le deuxième hauban s'accroche au sol sur un plot en béton réalisé dans un profilé de polystyrène tronçonné à 45° et traversé par le fil. 

 P1180083

 

Il ne reste plus qu'à tendre la "ficelle" lorsque tous les supports de caténaires auront été installés sur la zone de quais. Afin d'assurer une tenue correcte du fil unique sur cette dernière, je pense qu'il sera nécessaire de créer un système de tension par ressort sous la gare terminus. Le bureau d'études de biscatrain est consigné pour qq mois......pas de vacances estivales!!!   

 

A suivre, c'est loin d'être fini    

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commentaires

Y
bonjour la caténaire est elle fonctionnelle ?? sous digital ou analogique ??
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B
Non, mais elle aurait pu l'être le cas échéant, je n'en voyais pas l'utilité, la prise de courant par les rails sur toutes les rames étant excellente.<br /> bonne journée

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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