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28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 06:00

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Roco a produit un camion/tracteur Mercedes dont la particularité est de pouvoir circuler sur les rails. Dans sa conception d'origine, le modèle est statique et doit faire l'objet de modifications pour rouler librement sur les rails, les pneumatiques bloquant la rotation des essieux situés aux extrémités de l'engin.

 

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L'objectif est de créer une composition capable de circuler sur le réseau, notamment dans les zones d'EP, et j'ai choisi un wagon Electrotren en livrée Vecchietti pour sa belle couleur assortie au camion, lequel sera motorisé. Sur cette photo, on s'apercoit que les roues du camion ont été changées.........un reste de kit Kibri qui s'adapte à la perfection sur les essieux Roco, le diamètre des pneumatiques étant inférieur de 1 mm environ........l'engin roule parfaitement.........c'était un préalable pour mener à bien le projet sans tout casser!!!!!!

 

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Un petit aménagement de la traverse arrière du camion permet de glisser un timon d'attelage qui solidarise les deux éléments.

 

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Une chance, toutes les pièces du camion sont démontables, ce qui permet d'installer un chauffeur dans la cabine, d'extraire les vitrages........

 

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Un lest en plomb sera logé sous la cabine, quasiment invisible une fois remontée.

 

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Un rapide coup d'oeil sur le chassis du camion me fait écarter toute perspective de loger un micro moteur sur ce dernier. Ce sera donc le wagon qui sera motorisé. Celui-ci démonté, il convient de vérifier les cotes entre essieux pour choisir le moteur le mieux adapté à cette modification. Je n'ai pas retrouvé les références, mais il s'agit d'un article courant dont les cotes se rapprochent de celles d'un moteur Roco à double sortie d'arbre

 

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Une chance, sur Ebay, j'avais trouvé il y a qq temps un jeu de carters laiton basé sur une transmission par vis sans fin, lesquels se sont avérés parfaits pour motoriser les deux essieux du wagon.........toutefois, les entraxes n'étant pas aux normes, j'ai dû tronconner leur extrémité aux cotes des essieux d'origine.......et surtout les usiner en cônes. C'était l'opération la plus délicate, car l'extraction était impossible. J'ai donc bloqué l'axe central du carter dans le mandrin d'une perceuse d'établi tournant à grande vitesse, et avec une dremel équipé d'un disque à tronconner, j'ai usiné les deux embouts d'axe en rotation, afin d'obtenir un cône parfaitement centré. A droite, le carter d'origine, à gauche, celui usiné avec le même entraxe que l'essieu que l'on voit au dessus.

 

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La transmission se fera via un jeu de pignon droits, une récup d'anciens bogies moteurs Jouef saucisson (BB7201) Le lest d'origine du wagon electrotren doit être ôté pour permettre d'ouvrir le chassis au droit des pignons (cutter)

 

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Le moteur sera équipé de deux autres pignons (toujours même provenance Jouef) les deux vis sans fin de chaque carter assurant une démultiplication suffisante.

 

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Une chance, le moteur se cale parfaitement sur le chassis du wagon, et un premier test permet de vérifier que la transmission sur les deux essieux est au point.

 

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Les deux carters moteur étant amovible, il ne reste plus qu'à adapter des lamelles de contact découpées dans des plaques de chrysocal de 1/10ème de mm. Elles sont traversées par une tige de laiton soudée de 0,8mm qui alimentera un décodeur.

 

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Les premiers tests confirment que le convoi est en mesure de rouler au ralenti, le camion se comporte parfaitement sur les rails.......le wagon devra être lesté après équipement du décodeur qui devra, outre le moteur, commander les phares AV du camion, les girophares sur la toiture.........et peut être des feux AR du wagon tracté.......du boulot en perspective car le logement de micro-leds CMS, et le passage des fils est un exercice délicat qui n'a pu être entrepris qu'avec des loupes, myopes, presbytes, déficients de la vue, s'abstenir........enfin, en insistant, on y arrive!!!!!!

 

Le prochain article  abordera cette phase laborieuse, ainsi que la digitalisation et la finition de ce couplage particulier.

 

A suivre 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

auto-ecole 24/08/2014 12:56

on devrait le voir en réel, ça changerais les choses tout de même

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