Les travaux se poursuivent sur l'autorail decauville Atlas, avec l'installation de lamelles de contact en chrysocal qui capteront le courant sur les huit roues, au premier plan les roues Jouef issues de TGV seront remplacées, car elles n'ont pas de boudins fins aux normes RP25 actuelles comme le bogie porteur, et ne tournent pas très rond!!!
le châssis a été repeint avec un spray tamiya gris primaire
le bogie porteur est équipé de roues aux normes fines RP25 diamètre 10,50 mm (fourniture Limousin Modélisme Trains) il est consolidé avec une plaque de polystyrène de 2 mm d'épaisseur surmonté d'une rondelle de 1 mm, cette réhausse permettant à l'autorail d'avoir une hauteur convenable au niveau de la traverse de tamponnement.
un pemier test de roulement en analogique confirme que la motorisation est efficace, je pense même pouvoir supprimer l'essieu bandagé Jouef au profit d'un essieu aux normes plus fines, ce qui assurera une meilleure tenue sur la voie.
Maintenant que le problème de motorisation est quasiment au point, je peux m'attaquer à la caisse dont j'ai fait sauter les deux points d'attache au plafond. Un fraisage d'une partie des renforts sera nécessaire pour loger le ruban de leds CMS
Le compartiment voyageur a été peint également en gris primaire, après avoir découpé une ouverture suffisante pour loger le bogie moteur. Les vitrages ont été déposés, ce qui facilitera les travaux de patine de la caisse.
La totalité de la caisse a reçu une couche de gris ciment (acrylique) pour éviter une diffusion de l'éclairage intérieur par transparence du plastique.
Les enjoliveurs grossiers d'origine ont été enlevés, et les orifices des feux repercés à 2 mm pour loger des leds canon bicolores. Le corps de celles ci a été peint en noir mat.
test d'éclairage avec une pile de 9 V et résistance de 1 Kohms, j'ai rajouté des enjoliveurs métalliques plus fins
idem avec les feux rouges.
pose d'une rampe de leds CMS, et collage de l'aménagement intérieur sur le châssis .
les leds canon ont été disposées différemment pour ne pas supprimer le poste de conduite. Elles sont raccordées à un câble limande très fin qui sera collé le long des parois internes et du toit. La face avant et arrière de l'autorail a reçu une couche de noir mat.
l'ensemble des câbles est regroupé à la hauteur du bogie moteur, c'est à cet endroit que j'installerai le décodeur
un cache en polystyrène de 1 mm d'épaisseur permettra de camoufler tous les fils et les résistances des feux AV et AR
opération de collage (UHU méga strong and safe) après mise en peinture des sièges et pose de voyageurs
et d'un conducteur
L'ensemble des branchements sera concentré sous la toiture à la hauteur du décodeur (lenz standard +), ce qui devrait masquer quasiment tous les fils. A ce stade, je peux faire circuler l'autorail en régime digital qui se comporte parfaitement, moyennant un bridage des moteurs fonctionnant sous 5V avec la CV5 programmée en valeur 60 au lieu de 255 valeur d'usine.
prochaine étape: la patine, repose des vitrages et branchement des fils assurant l'éclairage de la rame et des feux réversibles
suite prochaine