Très attendu, le petit autorail X 5500 produit par les Editions Atlas, la première impression est plutôt flatteuse, bien entendu, certains éléments de détaillage méritent d'être améliorés, c'est ce que je vous propose au travers de cet article.
S'agissant d'un autorail concu à l'origine avec quatre essieux fixes, j'ai retenu l'option d'Atlas qui l'a équipé judicieusement de deux bogies, permettant une meilleure inscription en courbe. Pour la motorisation, j'ai retenu un moteur plat RSF (récupération lecteur CD) qui offre l'avantage d'avoir une grande inertie, même à faible régime, permettant de mieux franchir les zones d'aiguillages. Son fonctionnement sous 5 à 6 V maxi le destine à une alimentation exclusive en régime digital après avoir bridé la CV 5 sur le décodeur. (vitesse maxi) Le châssis a été repercé sur l'axe du bogie moteur pour permettre d'encastrer le moteur bien à plat sur la plateforme.
Cette adaptation permet de loger le moteur dans le compartiment d'accès à la cabine de conduite, où il ne sera pas très visible, moyennant une découpe de la structure qui fait appel à un compas à deux pointes sèches en acier.
Ce qui donne cela après une découpe du bloc abritant la cabine de conduite. Ainsi, la partie supérieure a pu être conservée
Je n'ai pas utilisé les bogies en plastique d'Atlas, je les ai fabriqués avec une plaque de CI isolée sur laquelle j'ai soudé deux cornières en laiton percées avec un foret de 2,1 mm en respectant l'entraxe des essieux (fourniture Limousin Modélisme Trains roues 9 mm diamètre normes fines RP 25) Pour obtenir un travail précis, il est préférable de percer les deux cornières préalablement en les collant dos à dos avec une goutte de cyanolit, un coup de cutter permet de les désassembler ensuite
Le châssis n'a pas besoin d'être fraisé, il faut maintenant trouver un système pour limiter la rotation des bogies et les maintenir en place.
Les bogies seront collés sur une plaque de polystyrène de 2 mm d'épaisseur percée au diamètre du support 8,5 mm
ce qui permet de maintenir une hauteur conforme de l'autorail sur les rails
deux pièces en polystyrène de 2 mm d'épaisseur sont collées de part et d'autre du bogie moteur. La vis sans fin est un élément Roco de récup.
sous le bogie a été collée une pièce de polystyrène de 1,5 mm d'épaisseur. Une lamelle de contact en chrysocal est fixée sur la tranche isolée du circuit imprimé destinée à alimenter les deux roues isolées. Celle ci est traversée par une petite tige en laiton de 5 dixième soudée et collée sur le CI.
La vis sans fin a dû être réduite en longueur par tronçonnage en faisant tourner le moteur RSF.
Les deux câbles conducteurs sont positionnés pour ressortir sous le bogie moteur.
Pour le bogie porteur, le montage est identique hormis la partie centrale dont la plaque de CI est percée avec un foret de 2,2 mm pour accueillir la vis de fixation au châssis.
Le bogie moteur est maintenu par deux vis qui traversent tout le châssis, ce qui rend ce dernier démontable en lui assurant une légère rotation sur son axe
j'ai équipé l'essieu moteur de bandages d'adhérence après fraisage d'une gorge dans les roues (tour à métaux)
Les cales en polystyrène permettent de limiter la rotation des bogies. Le châssis a été percé pour le passage des fils d'alimentation.
il est temps maintenant de revoir certains éléments de détaillage plutôt grossiers, notamment ces capuchons ornant les deux hublots à l'arrière de l'autorail?? ils seront supprimés.
.
Un premier test de circulation confirme que l'autorail fonctionne parfaitement, à ce stade, je peux coller définitivement le compartiment voyageur sur le châssis métallique, après avoir passé les fils d'alimentation côté moteur.
les hublots ont été repercés avec un foret de 3 mm, les mains montoires ont été sectionnées délicatement avec un cutter en conservant la base qui sera percée avec un foret de 4 dixième, j'ai utilisé du fil de maillechort de cette section pour les remplacer. Les feux AV/AR ont été également repercés avec un foret de 2 mm pour loger des leds canons
les têtons des leds sont réduits par tronçonnage, elles sont soudées anodes et cathodes en parallèle, une résistance de 4,7 Kohms est ajoutée sur chaque cathode pour limiter l'intensité de l'éclairage
Les mains montoires d'origine trop épaisses ont été sectionnées, et repercées à 0,4 mm pour les remplacer par du fil de maillechort
les raccords de peinture seront faits après la pose.
l'intérieur de la caisse a été peint en brun pour éviter un éclairage par transparence du plastique. les vitrages sont déposés préalablement. Une seconde couche de peinture crème sera appliquée 24 H plus tard.
les essuie glaces doivent également être remplacés, ici par des réf SMD 040 en métal.
Test d'éclairage des feux rouges
et des feux blancs AV
l'intérieur des 4 trompes a été usiné avec une mini fraise sphérique après avoir délimité un centrage exact avec un foret de 5 dixième.....attention, opération délicate, utiliser une visseuse équipée d'un mandrin et flexible plutôt qu'une perceuse qui tourne bien trop vite. La sortie de la cheminée sur le côté du kiosque de conduite doit être percée et noircie (échappement moteur diesel)
les essuie vitres sont posés de chaque côté du kiosque de conduite après peinture en noir mat.
La traverse de tamponnement a été améliorée, notamment par la pose de boisseaux (modèles YDModels), par contre, le plateau du tampon Atlas sera conservé, il faut donc sectionner les plateaux YDModels non conformes
Au premier plan, tampons équipés des plateaux Atlas, ce qui nécessite de percer les boisseaux en résine avec un foret de 1,2 mm
La traverse de tamponnement a été limée légèrement pour accueillir les nouveaux tampons. les raccords de peinture seront faits après coup.
Il est temps de repeindre le compartiment intérieur . Un conducteur a été installé dans le poste de conduite.
j'ai créé un logement pour installer le décodeur au dessus du moteur.(modèle Lenz direct dont j'ai supprimé les pattes)
l'intérieur de la caisse a été repeint en crème, je peux maintenant réinstaller les vitrages qui seront collés avec Micro Kristal Klear
quelques retouches de peinture beige/crème et rouge sont nécessaires sur les points d'attache des mains montoires
la caisse a été patinée avec un lavis très dilué couleur brun/boue
Un cache a été collé à l'avant de l'autorail pour masquer les leds trop visibles de l'extérieur. ajouts de voyageurs assis, je peux refermer!!!!
terminé ou presque, il reste à réinstaller un attelage à choquelles.
une autre vue nocturne.
Bon pour le service. En conclusion, un petit autorail sympa qui mérite de circuler avec ses congénères. Son fonctionnement est très silencieux et souple, bien entendu, il faut réduire de moitié environ la valeur du CV 5 du décodeur, pour éviter l'effet TGV qui serait fatal au moteur. Je ne regrette pas la semaine passée à son amélioration, sans doute l'autorail le mieux reproduit par Atlas depuis le début de la collection.
A +