dernière production des éditions Atlas, l'autorail Renault ACB en livrée Nord, un modèle statique deux essieux qui vient de passer en atelier pour l'équiper d'une motorisation.
sa conception est des plus simples, deux vis à chaque extrémité pour démonter les trois éléments qui le composent
premier travail, créer des ouvertures plus grandes dans le châssis et le compartiment voyageurs pour le passage de roues de diamètre 10,40 mm, le moteur et sa transmission.
le moteur sera positionné sur l'un des accès voyageurs offrant le plus grand volume, ce qui évitera d'avoir à rogner sur les banquettes.
Le micro moteur est un modèle Escap 12V dont la particularité est une très grande inertie, ce qui évite l'installation d'un volant, opération qui serait délicate vu la taille réduite de l'autorail. Je n'ai pas les références, ayant acquis un lot de ces moteurs auprès d'un revendeur suisse particulier via Ebay. La transmission est classique par vis sans fin attaquant un pignon droit sur un seul essieu.
les essieux reposent sur les supports d'origine, niveau châssis, il faut les agrandir avec un foret de 2,1 mm de diamètre afin d'assurer un minimum de jeu, pour ce faire, il faut décoller les 4 flasques qui sont emboîtés dans le châssis, ils seront recollés ultérieurement. La captation du courant se fait sur les 4 roues par deux fils de maillechort de 4 dixième de mm soudés sur deux pistes isolées de CI de 1 mm d'épaisseur (collé sous le châssis)
A ce stade, il est possible de tester l'autorail en raccordant électriquement le moteur aux 4 roues en régime analogique. Le fonctionnement est excellent, il n'est pas utile de créer des bandages d'adhérence, vu le faible poids de l'engin. Je peux passer aux étapes suivantes. Les flasques supportant les essieux peuvent être recollés.
les deux colonnes de fixation de la caisse au châssis ont été arasées sous la toiture car très visibles de l'intérieur de l'autorail lorsqu'il sera éclairé. Toutefois, j'ai maintenu leur base sur qq mm pour pouvoir visser l'aménagement intérieur sur le châssis
Pour l'éclairage intérieur, j'ai découpé une plaque de plexiglas de 2 mm d'épaisseur qui prendra appui sur les deux cloisons de cabine de conduite dont la hauteur a été réduite de qq mm, un ruban de leds cms a été collé en dessous. Sur cette photo, nous voyons les deux supports de colonne arasés qui servent à fixer l'aménagement intérieur par vissage.
L'aménagement intérieur et le sol ont été repeints, ainsi que les cabines de conduite équipées de conducteur. Pose de qq voyageurs. la plaque de plexiglas a été fraisée pour diminuer l'épaisseur de 1 mm afin d'accueillir le décodeur Lenz standard +
Cette opération est nécessaire sous peine de ne pas pouvoir reposer la caisse sur le châssis.
zoom sur le poste de conduite AV
et sur le poste de conduite AR, l'engin pouvant circuler dans les deux sens
Test d'éclairage intérieur, une résistance de 4,7 Kohms a été intercalée pour limiter la puisance de l'éclairage (touche F1 de la centrale) L'engin fait son premier tour de circuit en régime digital sans la caisse.....les voyageurs prennent l'air!!!!
Les bouchons faisant office d'optique de phare ont été supprimés en reperçant leur centre (2mm), j'ai introduit ensuite un tube de polystyrène de même diamètre dans lequel je vais installer des micro leds CMS câblées
la pose se fait par encollage (colle UHU méga strong and safe) coordonnées du fournisseur allemand
Ces micro leds sont à manipuler avec beaucoup de délicatesse, les micro fils ayant la fâcheuse tendance à se dessouder, prévoir un stock, car il y a du déchet!!!! dès qu'un seul fil est déssoudé, c'est fichu, le ressouder est une opération quasi impossible.
Le décodeur est en pace, il ne reste plus qu'à brancher les feux AV et AR
c'est fait, en intercalant une résistance de 2,2 Kohms sur chaque série de feux
çà marche, mais pas pour très longtemps, les fils très fins ne tardent pas à se dessouder.....il faut réouvrir la bête!!!!
En définitive, je n'ai pas réussi à utiliser la réversibilité des leds Blanc ton chaud/rouge, et après plusieurs heures à s'arracher les cheveux, du moins ce qu'il en reste, j'ai simplifié en ne retenant que les feux blancs AV et rouges AR quel que soit le sens de marche de l'autorail.
Disons qu'il ne sera appelé à circuler que dans un sens, tant pis!!!
j'ai souhaité rajouter des cerclages de phares qui seront collés sur les micro leds
et la pose d'essuie vitres de chaque côté des cabines de conduite.
Cette fois çi, j'ai traité la patine avec les produits interfer et humbrol ci dessus dont l'application peut être faite avec une brosse très souple, et passage d'un chiffon doux avant séchage complet. L'idéal serait d'utiliser un aérographe, mais dans ce cas, le masquage des vitrages ou bien leur démontage est indispensable. La patine délavée donne de bons résultats sur la caisse et la toiture, pour le bas de caisse et les organes de roulement, j'ai utilisé la patine crasse et le gloss oil stain.
aperçu avant passage d'un chiffon doux sur la carrosserie pour uniformiser le voile délavé.
vue en élévation
vue sous le châssis, le produit humbrol donne d'assez bons résultats pour la patine des organes de roulement, la transmission vis sans fin/pignon en nylon blanc n'est heureusement plus visible lorsque l'autorail est posé sur les rails, de même que l'aimant chargé d'assurer la détection de l'engin et la signalisation dans les deux régimes d'exploitation (analogique et digital)
A noter: la CV 5 (vitesse maxi) doit être ramenée de 255 (valeur d'usine) à 90 pour obtenir une vitesse réaliste de l'ordre de 90 à 100 km/h
Une dernière photo, bon pour le service!!