Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 06:16

P1150211

 

Dans les précédents articles, je traitais de la construction du module montagne réalisé dans le garage, la déco étant limitée à la végétation au sol, qq buissons et la pose de personnages. Dans la mesure du possible, il est intéressant de pouvoir travailler en dehors du local où est installé le réseau, pour éviter de polluer, nos trains n'aimant pas particulièrement sciure, poussière, débris de flocage.......

Maintenant que le module est en place, il faut résoudre qq problèmes liés au raccordement et à l'implantation adéquate des arbres qui devront "fermer" le fond de décor.

La photo ci-dessus (vue en élévation du sommet de la montagne) donne une idée des travaux réalisés dont je vais détailler qq points ci après.

 

P1150109

 

Sous cet angle, la ligne de raccordement du module avec le reste du réseau est très visible. Dans la mesure où la conception du module (en pente de 22°) ne gène pas l'accès des voies souterraines qui circulent derrière les deux tunnels, il sera donc fixé définitivement au réseau, ce qui permettra de masquer le joint et raccorder correctement les sentiers.

 

P1150103

 

Le sentier inférieur a été prolongé jusqu'à la voie moyennant une opération de charcutage des rochers déjà présents. 

 

P1150185

 

Sur cette partie, la déco est achevée. Nos randonneurs/photographes vont pouvoir accéder aux deux tunnels en faisant attention à ne pas trainer sur la voie. Deux petites barrières ont été rajoutées pour le leur rappeler. Le petit escalier situé derrière le portail du tunnel inférieur offre une vue sécurisé sur la gare de Clairville en contrebas.

 

P1150106 

idem pour le sentier supérieur qui rejoint les chalets montagnards, un défonçage du décor existant a été nécessaire pour réduire la pente excessive.  

 

P1150126

 

L'opération de jointage (enduit colle BA13) est en cours, elle sera masquée par de la végétation appropriée (flocages/buissons) après peinture. 

 

P1150134

 

ce qui oblige également à revoir la ligne de jointage du mur de soutènement où une fente verticale de 2 à 3 mm a été masquée (élément de plaques de murs Slater's)

 

P1150140

 

Un autre exercice plus difficile, il faut revoir la peinture sur le mur en prolongeant la chaîne de montagne d'arrière plan et en simulant grossièrement la végétation qui sera ensuite masquée par une plantation d'arbres et résineux en limite du module. Une trappe centrale située à 60 cm permet d'exécuter cette "barbouille à base de gouaches" Bonjour les reins!!!!

 

P1150141

 

L'opération de "barbouillage" sur le mur progresse , en diminuant progressivement la hauteur des zones de "feuillus" en aval

 

P1150142

 

Au niveau des granges, le rideau d'arbres se limite à des buissons hauts qui se fondent avec le reste du décor

 

P1150191

 

Préalablement, les granges ont été patinées légèrement avec ajouts de bottes de foin. (poils de brosses collés) Nos faucheurs progressent 

 

P1150203

 

Le relais montagnard a lui aussi été patiné, ici dans un environnement de résineux et qq feuillus.

 

P1150210

 

Les plantations progressent, pour l'instant il s'agit essentiellement de résineux ( à base de fleurs d'arbre à papillons séchées puis floquées) de fabrication personnelle, qui seront sans doute remplacés par des sapins du commerce. L'avantage est qu'ils sont simplement piqués dans le relief,  la base étant en dépron. Dans l'immédiat, il s'agit de voir comment "fermer" le fond de décor.

 

P1150215

 

Le sentier supérieur est maintenant raccordé et décoré avec une petite barrière qui protège les randonneurs.

 

P1150189

 

Photo prise par un randonneur qui attend le passage d'un train. Un agent d'entretien des voies est en train de s'attaquer à la pioche à un poteau rouillé qu'il entend bien dégager de la terre (sans doute une ancienne pancarte signalant une sortie de tunnel dangereuse.???) 

 

P1150179

 

Plus en aval, les arbres sont réalisés en zeeschium, qui sont plus adaptés à la reproduction de feuillus et ferment mieux l'horizon.

 

P1150182

 

Un petit coin du torrent de montagne qui disparait derrière un rideau d'arbres.

 

P1150192

 

une vue en contreplongée de la grande ferme (Faller) dans son environnement montagnard. Il reste encore beaucoup de détails à fignoler, mais le plus gros de la montagne est terminé. Je vais pouvoir passer à autre chose!!!! 

 

P1150219

 

Les prochains articles porteront sur les deux autres modules en cours de construction sur le site de Clairville. Et comme tout bon village possède son église, j'ai commencé par positionner cet édifice dont on voit le clocher en premier plan. A + 

  

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche