Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 18:00

P1170174

 

Dans le précédent article, j'en étais resté à la confection et patine des trottoirs, il est temps de s'attaquer à la pose des barrières en terrasse, et à la construction du second immeuble dont on voit ici l'emplacement.

 

P1170195

 

Les barrières en laiton ont reçu une couche d'apprêt gris à l'aérosol Tamiya. Le fabricant proposant des sections assez courtes, j'ai pris l'option d'intercaler entre chacunes d'elles des piliers provenant d'un reste de kit Kibri.

Pour l'escalier, j'ai pris soin de calquer l'angle avec celui de la barrière afin d'avoir des supports verticaux.

 

P1170197

 

Une fois posées, les barrières ont été peintes en vert bronze, avec qq pointes de rouille........que l'on retrouve sur le bandeau supérieur du mur en béton. De vieilles affiches (PN Sud Modélisme) complètent le décor. Le raccord avec le poster d'arrière fond (champ de blé) n'est pas trop choquant.

 

P1170199

 

Quelques touches de gouaches ton ocre appliquées avec une brosse dure très peu humidifiée permettent de "vieillir" l'escalier préalablement peint couleur béton.

 

 

P1170200 

Maintenant que la barrière est en place, les immeubles peuvent être définitivement collés sur la terrasse.

 

P1170202

 

Les piliers ont également reçu une patine. Leur fixation se fait par collage, une tige en laiton de diamètre 1mm a été rajoutée qui s'enfonce dans le bandeau en ciment, pour assurer une plus grande solidité de l'ensemble.

 

P1170205

 

Il convient maintenant de s'attaquer au revêtement de la route peinte préalablement en gris moyen.

 

P1170229 

Toujours même processus, une poudre fine de flocage gris mélangé avec de la poudre de ciment tamisé, le tout collé sur la route. Lorsque c'est presque sec, un coup de brosse pour enlever l'excédent, puis roulage ferme avec une roulette de tapissier, en veillant à ne pas arracher le bitume.

 

P1170261

 

Avant d'installer le nouvel immeuble, il faut construire le plancher, une plaque de verre synthétique de 1,5 mm d'épaisseur vient d'être découpée au gabarit exact.

 

P1170263

 

Elle est ensuite recouverte d'une plaque de dalles en relief (Slater's) sur laquelle je vais pouvoir installer un commerce. J'ai choisi un deuxième kit de l'Hotel/Restaurant du départ SAI que je vais affecter à une autre activité, en utilisant  diverses pièces contenues dans les autres immeubles SAI déjà construits. Comme il restait plusieurs murs inutilisés, j'en profite pour mettre des cloisons à l'intérieur du rez de chaussée.........des feuilles de papier canson de couleur ont été soigneusement collées pour éviter toute fuite d'éclairage par transparence du plastique.

 

P1170265

 

Disons que c'est une mini supérette axée sur le commerce des fruits et légumes, la disposition des rayonnages n'est pas très rationnelle, ce qui compte c'est le remplissage et qq figurines à l'intérieur, peu visibles de l'extérieur!!!!

 

P1170274

 

Le plafond a été découpé également dans une plaque de verre synthétique de 2 mm d'épaisseur, ce qui permet de diffuser l'éclairage par transparence.

 

P1170276

 

Deux petites baguettes parallèles sont collées au centre, elles supporteront une rampe de leds CMS

 

P1170277

 

la plaque est ici retournée, les leds CMS éclaireront le plafond par transparence.

 

P1170283

 

la lumière diffusée sous 9 V (pile) est bien répartie sur l'ensemble du magasin.

 

P1170285

 

Un test en demi obscurité permet de vérifier que l'éclairage est suffisant (toujours sous 9 V) 

 

P1170289

 

Avant d'attaquer le 1 er étage, j'ai revêtu le plancher de papier canson collé et rajouté une seconde rampe de leds CMS qui se superpose à la première.

 

P1170292

 

Avant de refermer le toit, il convient de peindre les murs intérieurs et le plafond du bâtiment, toujours pour éviter l'éclairage du plastique par transparence.

 

P1170294

 

Le plus gros du travail est terminé, le toit est posé, reste les mansardes.

 

P1170295 

Cette vue aérienne permet de visionner l'ensemble de la ville de Clairville. Après la patine du nouvel immeuble, il faudra animer un peu le quartier........mettre des lampadaires, des voitures et des personnages.........le parkink derrière la mairie devrait accueillir un marché.........tans pis pour la circulation!!!!!

 

P1170299

 

A + pour la suite de cet article 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

buy soundcloud followers cheap 17/08/2016 08:52

I am happy to find your distinguished way of writing the post. Now you make it easy for me to understand and implement the concept. Thank you for the post.

High PR blog comments services 11/06/2016 09:38

Very good written article. It will be supportive to anyone who utilizes it, including me. Keep doing what you are doing – can’r wait to read more posts.

Mathieu 29/08/2012 16:50

Bonjour,

Quelle est la référence du flocage gris que vous utilisez pour la construction de vos routes? Concernant le ciment, il s'agit d'un ciment classique simplement tamisé?

Merci d'avance

piouls 30/08/2012 07:44



je n'ai plus la référence, s'agissant d'un produit ancien..........quant au ciment, il est préférable de tamiser des gravats concassés et récupérer la poudre plutôt que d'utiliser du ciment en
sac.



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche