Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 08:10

P1260792.JPG

 

Le chateau d'eau est un des éléments incontournable sur un  dépôt. Bien que la rotonde Faller de style germanique soit équipée d'un bâtiment annexe remplissant normalement cet office, j'ai prévu d'installer une version française et mon choix s'est porté sur la magnifique reproduction en kit de PN Sud Modélisme. Sur cette photo, le chateau d'eau est quasiment terminé au niveau de la peinture et patine, il reste à le positionner définitivement sur son emplacement qui devra être décoré, après démontage d'un ancien bâtiment de la feuille MKD.

 

P1260692.JPG

 

Le fabricant préconise de fermer le haut de la cuve d'eau avec un carton épais, j'ai préféré découper une rondelle en polystyrène de 1,5 mm d'épaisseur, opération réalisée avec un compas à pointes sèches.

 

P1260693.JPG

 

Le support est réalisé en plâtre moulé, et la cuve en résine. Cette dernière est maintenant fermée, ce qui facilitera les travaux de remplissage pour simuler l'eau.

 

P1260762.JPG

 

les huisseries (porte et fenêtres) ainsi que les échelles sont réalisées en laiton, une couche de primaire Tamiya en spray est appliquée avant découpe des éléments.

 

P1260763.JPG

 

La notice de montage est explicite, il convient de souder les deux profilés (carré de laiton) sur les 7 supports positionnés sur un adhésifs double face. Ils seront ensuite collés sur la cuve. Ce montage permettra d'installer la réglette graduée situant le volume d'eau disponible dans le chateau d'eau.

 

P1260764.JPG

 

C'est fait, mais avant de passer la cuve en peinture, il importe de confectionner l'échelle d'accès

 

P1260766

 

L'échelle est maintenue par trois cavaliers soudés qui s'enfichent dans la cuve, après percage. En haut de celle ci, il faut installer un support avec deux poulies sur lesquelles une petite chaînette est censée donner le niveau de l'eau dans la cuve.

 

P1260774.JPG 

La cuve sera ensuite peinte à l'aérosol en noir mat. La base en plâtre est plus délicate à décorer, j'ai utilisé une peinture acrylique bien mouillée couleur ocre/rose avec des touches rouille/brun plus accentuées. Lorsque tout est bien sec, j'ai badigeonné l'ensemble d'un lavis très dilué de brun/noir à base de white spirit, pour marquer les joints, les deux types de peinture ne se délayant pas. La finition se fera après pose de la cuve collée avec UHU méga strong and safe

 

P1260781 

J'ai souhaité simuler une surface d'eau avec de la résine, je ne sais pas ce que cela donnera après séchage sur ce type de support.

 

P1260778 

 La résine de FR Décor est prête à l'emploi, ce qui facilite la tâche  

 

P1260791.JPG

 

 La réglette a été collée sur son support, et la chaîne (flottante) également. A ce stade, la cuve doit être vieillie par des touches de rouille et noir appliquées quasiment à sec avec une brosse dure. Le mur sera également copieusement sali par des coulées de rouille de la cuve.

 

P1260790.JPG 

Les portes et fenêtres ont été collées à l'intérieur de leur orifice en dernier. La maquette est quasiment terminée. 

 

P1260784.JPG 

Pour l'approvisionnement en combustibles du toboggan, Régions et Compagnies proposent des kits de wagons en carton dont l'aspect n'est pas très convaincant. De plus seule la caisse est traitée, il faut trouver un châssis adapté?? J'ai préféré me positionner sur des modèles Roco vendus par trois unités qui rempliront le même office. Seul inconvénient, le marquage et les inscriptions en allemand, mais une fois copieusement salis et patinés (transport de charbon!!!) difficile de connaître leur provenance. La photo ci dessus montre à gauche une unité neuve et la seconde traitée. De plus, ces wagons peuvent être fonctionnels, le constructeur ayant prévu un système de déversoir par gravitation actionnable par électro aimant placé sur la voie. cela dit pour les amateurs. Je n'ai pas prévu d'utiliser cette option, je préfère plutôt équiper l'un des wagons de tête de rame d'un attelage/dételage automatique 

 

P1260785.JPG

 Les trois wagons sont équipés d'un chargement factice en plastique qui sera recouvert de véritable charbon concassé.

 

P1260796.JPG 

 La patine étant réalisée essentiellement à base de peinture Humbrol noir/ocre/rouille fortement diluée dans du white spirit, il est très facile ensuite d'atténuer les salissures, en brossant les surfaces à traiter avec un peu de diluant.

 

P1260797.JPG

 

Terminé, les wagons ont été chargés de charbon et prendront place sous le toboggan.

 

P1260668.JPG 

Les dépôts vapeur étaient également équipés d'un bac de charbon concassé qui a été reproduit par PN sud Modélisme. De faible largeur, il trouve sa place aisément entre deux voies. Le kit est en plâtre et il convient de le décorer, ici avec un lavis de peinture gris/brun/boue très dilué.

 

P1260670.JPG 

 Quelques traverses en bois sont traitées avec des touches de brun/ocre/rouille, une fois bien sèches, une couche de véritable charbon concassé a été collée dans le bac. La finition se fait avec de la terre à décor.

 

P1260671.JPG

 

le bac à sable doit également figurer sur un dépôt, issu d'un kit en plâtre PN Sud modélisme en cours de déco.

 

P1260694

 

Le tas de briquettes PN sud modélisme ne trouvera pas sa place sur le dépôt, il fait double emploi avec celui déjà installé sous le toboggan

 

P1260679 

Les petits wagonnets Roco chargés de transporter les briquettes sur le toboggan doivent être également patinés et copieusement salis

 

P1260678.JPG 

 R&C fournit dans le kit les briquettes en carton pré découpées au laser.

 

P1260680.JPG 

elles seront collées après patine des wagonnets

 

P1260682.JPG 

Ces derniers ont reçu un lavis de brun/noir avec de nombreuses touches de rouille et de crasse, j'ai supprimé tous les attelages à boucle, dans la mesure où chaque wagonnet est poussé par un opérateur. Chaque briquette a été repeinte avec un mélange de noir et de gris métallisé (patience!!!)

 

P1260683.JPG

 

Les bennes de deux wagonnets ont été positionnées en situation de déchargement, elles seront positionnées au dessus des goulottes du toboggan.

 

P1260684.JPG

 

 Il ne reste plus qu'à installer le personnel adéquat. 

 

P1260686-copie-1.JPG 

zoom sur la plateforme supérieure.

 

P1260689.JPG

 

Les prochains travaux porteront sur une bâtisse issue d'un kit PN sud modélisme à usage de foyer des roulants et de bureau de la feuille. Ce n'est jamais terminé!!!!

 

A suivre 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Laurent 27/10/2013 16:39

Travail impressionnant et toujours de grande qualité. J'aime beaucoup le résultat final du château d'eau. Quel est le résultat après séchage de l'eau en résine ?
Il y a encore eu de nombreuses heures de travail pour en arriver là, même quelle satisfaction...
Laurent

Stéphane Voillat 27/10/2013 15:06

Très beau travail Jean-Claude, c'est remarquable ! Bravo !Stéphane

christian 27/10/2013 13:05

tres tres beau travail

huard 27/10/2013 10:08

Bonjour de très bonne idée et du beau travail
Jean Paul

Veyrié 27/10/2013 09:56

Superbe boulot comme d'habitude. Encore bravo.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche