Maintenant que les maquettes sont (re)construites, il est temps de les installer définitivement sur le réseau. La photo ci-dessus présente le bâtiment de sablerie/TIA équipé de son portique couvrant les quatre voies principales d'accès au pont tournant et à la rotonde, et derrière le toboggan qui constitue la pièce maîtresse du dépôt. Dans un deuxième temps, il sera complété d'un bâtiment annexe faisant office de bureau de la feuille/dortoir des roulants, d'un chateau d'eau, et de différents bacs (briquettes, scories, sable) modèles en résine diffusés par PN sud Modélisme. Normalement, je dois pouvoir tout loger!!!
le bâtiment abritant la sablerie a dû être totalement repeint et patiné, j'y ai ajouté des auvents qui masquent un peu l'éclairage au dessus de chaque porte.
Avant d'installer le portique, j'ai éclairci le ballast en saupoudrant un peu de sable sur la zone d'approvisionnement des machines, après application à la brosse d'un peu de colle à bois non diluée.
Le portique est maintenant en place, les tuyaux d'alimentation en sable sont collés sur le bâtiment, j'ai rajouté après coup l'échelle d'accès provenant d'un restant de kit Kibri (bâtiment industriel)
il restera à installer l'environnement habituel dans toute la zone de dépôt, à savoir le personnel d'entretien, les cheminots, les divers accessoires qui animent ce genre d'installation.
une barrière a été posée derrière la voie de manipulation des wagonnets de charbon
la piste qui chemine de la voie en tranchée au dépôt a dû également être retracée et décorée, j'utilise de la poussière de ciment provenant de gravats concassés et tamisés, de flocage GPP vert automne, un peu de brun terre, des buissons collés, et de la poudre de véritable charbon tamisé, en soignant les dégradés de teinte des différents éléments.
A ce stade de finition, je peux maintenant installer définitivement le toboggan
Une dernière touche de lavis de peinture noir/brun pour salir les fosses de visite
Sur cette photo, nous voyons que le bâtiment de la sablerie a dû être repoussé à l'aplomb du mur de soutènement, ce qui imposait la suppression de toute ouverture (porte)
c'est fait, avant que la colle soit bien prise, je vérifie que l'éclairage des installations fonctionne bien.
Vue de l'autre côté du toboggan, l'encollage des nombreux pieds de l'édifice doit être soigné pour assurer une bonne verticalité de ceux ci, sachant qu'ils sont en carton!!! En fait la plateforme de base du kit Régions et Compagnies comporte des évidements pour accueillir chaque pied, mais je n'ai pas pu les encastrer, ayant largement souillé le support de colle et de charbon, je me suis donc contenté de glisser un point de colle sous chaque pied et c'est suffisant. Cette option permettrait éventuellement de démonter le toboggan sans trop de dégâts!!!
côté rotonde, il reste à installer des bacs à charbon concassé, ainsi que des pistes planchéiées.
Vue prise derrière la rotonde, l'emprise du toboggan reste acceptable, malgré la longueur toujours limitée des voies du dépôt.
une autre vue latérale
vue nocturne, les projecteurs remplissent assez bien leur rôle. Le plus gros des travaux est terminé, en attendant la livraison des installations complémentaires citées plus haut.
Retour sur les autorails Atlas à motoriser que j'ai laissés en suspens!!!!
A suivre