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13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 06:10

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Maintenant que les maquettes sont (re)construites, il est temps de les installer définitivement sur le réseau. La photo ci-dessus présente le bâtiment de sablerie/TIA équipé de son portique couvrant les quatre voies principales d'accès au pont tournant et à la rotonde, et derrière le toboggan qui constitue la pièce maîtresse du dépôt. Dans un deuxième temps, il sera complété d'un bâtiment annexe faisant office de bureau de la feuille/dortoir des roulants, d'un chateau d'eau, et de différents bacs (briquettes, scories, sable) modèles en résine diffusés par PN sud Modélisme. Normalement, je dois pouvoir tout loger!!!

 

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le bâtiment abritant la sablerie a dû être totalement repeint et patiné, j'y ai ajouté des auvents qui masquent un peu l'éclairage au dessus de chaque porte.

 

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Avant d'installer le portique, j'ai éclairci le ballast en saupoudrant un peu de sable sur la zone d'approvisionnement des machines, après application à la brosse d'un peu de colle à bois non diluée.

 

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Le portique est maintenant en place, les tuyaux d'alimentation en sable sont collés sur le bâtiment, j'ai rajouté après coup l'échelle d'accès provenant d'un restant de kit Kibri (bâtiment industriel) 

  

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il restera à installer l'environnement habituel dans toute la zone de dépôt, à savoir le personnel d'entretien, les cheminots, les divers accessoires qui animent ce genre d'installation. 

 

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une barrière a été posée derrière la voie de manipulation des wagonnets de charbon

  

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la piste qui chemine de la voie en tranchée au dépôt a dû également être retracée et décorée, j'utilise de la poussière de ciment provenant de gravats concassés et tamisés, de flocage GPP vert automne, un peu de brun terre,  des buissons collés, et de la poudre de véritable charbon tamisé, en soignant les dégradés de teinte des différents éléments.

 

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A ce stade de finition, je peux maintenant installer définitivement le toboggan

 

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Une dernière touche de lavis de peinture noir/brun pour salir les fosses de visite  

 

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Sur cette photo, nous voyons que le bâtiment de la sablerie a dû être repoussé à l'aplomb du mur de soutènement, ce qui imposait la suppression de toute ouverture (porte)

 

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c'est fait, avant que la colle soit bien prise, je vérifie que l'éclairage des installations fonctionne bien.  

 

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Vue de l'autre côté du toboggan, l'encollage des nombreux pieds de l'édifice doit être soigné pour assurer une bonne verticalité de ceux ci, sachant qu'ils sont en carton!!! En fait la plateforme de base du kit Régions et Compagnies comporte des évidements pour accueillir chaque pied, mais je n'ai pas pu les encastrer, ayant largement souillé le support de colle et de charbon, je me suis donc contenté de glisser un point de colle sous chaque pied et c'est suffisant. Cette option permettrait éventuellement de démonter le toboggan sans trop de dégâts!!!

 

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côté rotonde, il reste à installer des bacs à charbon concassé, ainsi que des pistes planchéiées.

 

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Vue prise derrière la rotonde, l'emprise du toboggan reste acceptable, malgré la longueur toujours limitée des voies du dépôt.

 

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une autre vue latérale

 

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vue nocturne, les projecteurs remplissent assez bien leur rôle. Le plus gros des travaux est terminé, en attendant la livraison des installations complémentaires citées plus haut. 

Retour sur les autorails Atlas à motoriser que j'ai laissés en suspens!!!! 

 

A suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Trainman 15/10/2013 17:55

Très beau travail mais je pense que ce thype toboggan n'est pas réellement fait pour aller sur le dépôt de biscatrain il prend un peu trop de place surtout en hauteur

PS: ne le prenez pas mal c'est juste une petite anéctote !!!

piouls 16/10/2013 07:33



sans doute, mais en modélisme, on est tenu de faire des concessions, sauf à avoir beaucoup de place!!!



Forum train miniature 14/10/2013 15:31

Très jolies photos ! N'hésitez pas à les partager sur notre forum dédié au modélisme Ferroviaire : http://forum.e-train.fr/
Bonne journée
LR Presse

piouls 15/10/2013 06:56



à l'occasion, j'en diffuse parfois sur votre forum.



Laurent 14/10/2013 00:48

L'installation de cet édifice est vraiment très réussie. J'ai hâte de voir le résultat final avec l'arrivée et la mise en place des éléments annexes.

Bon courage et bon plaisir.
Laurent

andré guilbert 13/10/2013 10:38

Bravo JC,ds ce reportage tu ns fais découvrir une véritable oeuvre d'art ds laquelle tu ns permets de bénéficier de ts tes talents d'artiste débrouillard!Bonne journée à toi,bonnes modifications du
modèle Atlas.A bientôt.

piouls 14/10/2013 06:46



c'est parti pour le fouga Dunlop, encore une petite mise au point et il devrait circuler correctement. Ensuite le FNC Atlas qui ne devrait pas poser de gros problèmes!!!



Norez 13/10/2013 10:31

Que dire, splendide travail d'un génie en modélisme
Bravo, encore Bravo

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