Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 06:10

P1260538.JPG

 

Maintenant que les maquettes sont (re)construites, il est temps de les installer définitivement sur le réseau. La photo ci-dessus présente le bâtiment de sablerie/TIA équipé de son portique couvrant les quatre voies principales d'accès au pont tournant et à la rotonde, et derrière le toboggan qui constitue la pièce maîtresse du dépôt. Dans un deuxième temps, il sera complété d'un bâtiment annexe faisant office de bureau de la feuille/dortoir des roulants, d'un chateau d'eau, et de différents bacs (briquettes, scories, sable) modèles en résine diffusés par PN sud Modélisme. Normalement, je dois pouvoir tout loger!!!

 

P1260512

 

le bâtiment abritant la sablerie a dû être totalement repeint et patiné, j'y ai ajouté des auvents qui masquent un peu l'éclairage au dessus de chaque porte.

 

P1260514.JPG

 

Avant d'installer le portique, j'ai éclairci le ballast en saupoudrant un peu de sable sur la zone d'approvisionnement des machines, après application à la brosse d'un peu de colle à bois non diluée.

 

P1260515

 

Le portique est maintenant en place, les tuyaux d'alimentation en sable sont collés sur le bâtiment, j'ai rajouté après coup l'échelle d'accès provenant d'un restant de kit Kibri (bâtiment industriel) 

  

P1260549

 

il restera à installer l'environnement habituel dans toute la zone de dépôt, à savoir le personnel d'entretien, les cheminots, les divers accessoires qui animent ce genre d'installation. 

 

P1260516.JPG

 

une barrière a été posée derrière la voie de manipulation des wagonnets de charbon

  

P1260517.JPG

 

la piste qui chemine de la voie en tranchée au dépôt a dû également être retracée et décorée, j'utilise de la poussière de ciment provenant de gravats concassés et tamisés, de flocage GPP vert automne, un peu de brun terre,  des buissons collés, et de la poudre de véritable charbon tamisé, en soignant les dégradés de teinte des différents éléments.

 

P1260518.JPG

 

A ce stade de finition, je peux maintenant installer définitivement le toboggan

 

P1260528

 

Une dernière touche de lavis de peinture noir/brun pour salir les fosses de visite  

 

P1260520.JPG

 

Sur cette photo, nous voyons que le bâtiment de la sablerie a dû être repoussé à l'aplomb du mur de soutènement, ce qui imposait la suppression de toute ouverture (porte)

 

P1260530.JPG 

c'est fait, avant que la colle soit bien prise, je vérifie que l'éclairage des installations fonctionne bien.  

 

P1260532.JPG

 

Vue de l'autre côté du toboggan, l'encollage des nombreux pieds de l'édifice doit être soigné pour assurer une bonne verticalité de ceux ci, sachant qu'ils sont en carton!!! En fait la plateforme de base du kit Régions et Compagnies comporte des évidements pour accueillir chaque pied, mais je n'ai pas pu les encastrer, ayant largement souillé le support de colle et de charbon, je me suis donc contenté de glisser un point de colle sous chaque pied et c'est suffisant. Cette option permettrait éventuellement de démonter le toboggan sans trop de dégâts!!!

 

P1260535

 

côté rotonde, il reste à installer des bacs à charbon concassé, ainsi que des pistes planchéiées.

 

P1260534

 

Vue prise derrière la rotonde, l'emprise du toboggan reste acceptable, malgré la longueur toujours limitée des voies du dépôt.

 

P1260540.JPG

 

une autre vue latérale

 

P1260537

 

vue nocturne, les projecteurs remplissent assez bien leur rôle. Le plus gros des travaux est terminé, en attendant la livraison des installations complémentaires citées plus haut. 

Retour sur les autorails Atlas à motoriser que j'ai laissés en suspens!!!! 

 

A suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Très beau travail mais je pense que ce thype toboggan n'est pas réellement fait pour aller sur le dépôt de biscatrain il prend un peu trop de place surtout en hauteur<br /> <br /> PS: ne le prenez pas mal c'est juste une petite anéctote !!!
Répondre
P
<br /> <br /> sans doute, mais en modélisme, on est tenu de faire des concessions, sauf à avoir beaucoup de place!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très jolies photos ! N'hésitez pas à les partager sur notre forum dédié au modélisme Ferroviaire : http://forum.e-train.fr/<br /> Bonne journée<br /> LR Presse
Répondre
P
<br /> <br /> à l'occasion, j'en diffuse parfois sur votre forum.<br /> <br /> <br /> <br />
L
L'installation de cet édifice est vraiment très réussie. J'ai hâte de voir le résultat final avec l'arrivée et la mise en place des éléments annexes.<br /> <br /> Bon courage et bon plaisir.<br /> Laurent
Répondre
A
Bravo JC,ds ce reportage tu ns fais découvrir une véritable oeuvre d'art ds laquelle tu ns permets de bénéficier de ts tes talents d'artiste débrouillard!Bonne journée à toi,bonnes modifications du<br /> modèle Atlas.A bientôt.
Répondre
P
<br /> <br /> c'est parti pour le fouga Dunlop, encore une petite mise au point et il devrait circuler correctement. Ensuite le FNC Atlas qui ne devrait pas poser de gros problèmes!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Que dire, splendide travail d'un génie en modélisme<br /> Bravo, encore Bravo
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche