Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 19:21

P1200632

L'animation d'un réseau passe aussi par la création d'un environnement sonore qui apporte une touche supplémentaire de réalisme, notamment avec l'arrivée sur le marché des décodeurs sonores intégrés dans les locos. Toutefois, la taille des HP ne permet pas toujours une restitution convenable des sons, notamment dans les petites échelles HO, et N, et surtout, ils sont très vite couverts par le bruit de roulement d'une rame tractée......

J'ai découvert récemment un fabricant qui propose des modules de sons préprogrammés et couvrant divers environnements qui concernent directement notre hobby. La qualité est au RV puisque ces articles sont vendus avec un HP bien dimensionné, prêts à l'emploi, et offrant des possibilités intéressantes en matière de déclenchement. Cerise sur le gâteau, le concepteur accepte de télécharger toute source sonore personnelle au format MP3 ou WAV, moyennant qq euros supplémentaires.

Afin de tester facilement le produit, j'ai confectionné un mini baffle intégrant le circuit électronique, le HP, et les interrupteurs, pour un branchement n'importe où sur le réseau.

P1200600 

Ci dessus les principaux composants qui sont livrés câblés par le fabricant la sté LDL (LocoDigiLab) que certains d'entre nous connaissent sans doute. Le module en question porte la référence LSMA 01 et reproduit sur trois canaux distincts une ambiance de gare, manoeuvres, accostage de wagons, passage de trains, arrivée avec annonces, départ de trains......la commande se faisant au travers d'un interrupteur et de deux boutons poussoirs à contact momentané. L'alimentation est prévue pour se raccorder à une source de courant de 8 à 16 V continu ou alternatif. 

P1200607

Le module est pourvu d'une carte mémoire enfichable qui peut être reprogrammée à souhait chez le fabricant avec des sons propriétaires ou bien des sons perso que vous lui procurez (fichiers MP3 ou WAV). Par ailleurs, la platine est équipée d'un potentiomètre pour régler le volume du son. 

P1200604

zoom sur le HP, ici un modèle rectangulaire livré avec le module, mais qui peut être acquis séparément sous diverses tailles.

P1200622 

le fabricant recommande de fixer le HP sur un carton, ou mieux un caisson fermé de type baffle. Un plan de découpage au profil de tous les HP disponibles est fourni. j'ai pris l'option de le fabriquer dans des chutes de CP de 5 mm d'épaisseur. Ses dimensions Hauteur 13 cm, largeur 6 cm, profondeur 6 cm. 

P1200624 

La découpe de l'ouverture du HP doit être précise.

P1200625

le tout collé, et cloué, reste plus qu'à le peindre.

P1200627

Un des côtés du caisson a été percé de trois trous de 7 mm pour fixer les interrupteurs........la peinture est terminée.......le montage des composants peut se faire.

P1200628

Le HP a été collé sur son support en mousse (néoprène) et les interrupteurs et boutons poussoirs fixés. J'ai juste ressoudé les deux fils d'alimentation pour installer des pinces crocodiles pratiques pour "piquer" le courant partout sur le réseau (rails)

P1200630

Le module électronique est fixé au dos du caisson sur deux adhésifs double face fournis par le fabriquant. 

P1200632

C'est terminé, il ne reste plus qu'à le tester à divers endroits du réseau. 

P1200636

j'ai collé un feutre sur sa base pour pouvoir le poser sans dégats........ici en phase de test connecté sur deux files de rails de la gare marchandises..........il supporte aussi bien une alimentation analogique que digitale, voire une simple pile de 9 V peut le faire fonctionner. La sono est puissante, l'échantillonnage de qualité........je vous le ferai écouter au travers d'une petite vidéo que je diffuserai prochainement sur you tube.

Pour conclure, je dirais que c'est un produit innovant, facile à installer, et qui peut trouver sa place sur tous les réseaux pour créer un environnement sonore adapté au thème représenté........dépôt vapeur, ambiance gare, cloches PN, sifflets, klaxons, bruits usines, circulation ville, ports, chutes d'eau, etc.........les sons pouvant être déclenchés automatiquement au passage de locos (ILS) ou bien directement sur un poste de commande.

Le cycle d'écoute est de 5 mn, mais en mode boucle, il est permanent jusqu'à coupure de l'interrupteur principal.  

A bientôt 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Claude 26/12/2014 15:02

Bonjour,
Merci , bravo ,Bonne astuce pour automatiser les bruitages au passage du train.
Si la carte mémoire enfichable est une carte de type SD standard et accepte les mp3 pourquoi ne pourrais t on pas y enregistrer soi-même des sons personnels avec un ordinateur?

barbut 26/12/2014 18:33

bonsoir
La carte enfichable n'est pas un modèle de carte SD ou SDHC, mais un micro circuit imprimé conçu par LDL Digilab qu'il est seul à pouvoir charger de sons extérieurs perso, il suffit de lui envoyer un fichier son de type MP3 sur un support perso (carte SD ou clé USB) qu'il télécharge sur la carte enfichable

BILLAUDEL 29/12/2012 15:05

Bonjour,
Félicitations pour votre : excellent ! J'aurais aimé connaitre le fabricant des "modules" pour sonoriser le réseau.
Merci à vous et bonnes Fêtes de fin d'année !

piouls 30/12/2012 08:57



LDL Loco digilab



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche