En regardant en détail la notice jointe au kit MKD réf 588, on s'aperçoit qu'il est possible d'ajouter de nombreux accessoires sur nos réseaux. Bien que le mien soit équipé d'une signalisation lumineuse (BAL) j'ai pu recycler un lot de signaux mécaniques qui appartiennent à une époque plus ancienne. (voir article précédent)
Aujourd'hui, je me suis attardé sur les moteurs électriques actionnant les lames d'aiguillages.
Ce sont de petits boitiers rectangulaires qu'il convient de patiner et salir copieusement avant de les dégrapper. L'objectif n'est pas de reproduire le système de translation réel de ces appareils, mais de les positionner au pied des appareils de voie correspondants
Ces moteurs sont installés au pied des pointes de lames qu'elles actionnent. l'ajout d'un morceau de traverse permet de les mettre à niveau. J'ai ajouté un petit bout de fil de laiton de 0,5 mm fiché dans le moteur pour simuler la barre de translation. S'agissant d'aiguillages fabriqués "maison" la traverse actionnant les lames n'est pas des plus discrètes, mais lors de leur construction, j'ai privilégié la solidité, car les moteurs sous la table sont très puissants (relais PTT)
Vue rapprochée sur deux moteurs installés. Quelques bouteilles de gaz issues du kit MKD ont été posées, elles servent à alimenter des réchauffeurs de lames lors des grands gels d'hiver. Un agent (Preiser) s'apprête à traverser les voies. Un peu de terre à décor "Zébulon" couleur crasse/graisse sur la zone d'articulation des lames d'aiguillages améliore la vue d'ensemble.
J'ai également rajouté quelques plaques de végétation (herbage) et un peu de ballast neuf (GPP) sur cette zone qui dirige sur la gare marchandises
Dans le kit MKD, se trouve également des "crocodiles" j'en ai positionné un à l'entrée du dépôt à côté du panneau CRO correspondant (ARA productions) Il faudra que j'en installe un second sur une voie de sortie du dépôt.
Il reste encore beaucoup d'accessoires dans le kit qui peuvent décorer un réseau, notamment si celui-ci se situe à une époque "old timer" les reproductions sont assez fines, une fois patinées, elles apportent une petite touche de réalisme supplémentaire dont il ne faut pas se priver!!!!
didiereve 17/01/2016 10:50
didiereve 16/01/2016 18:45
barbut 17/01/2016 07:04