Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 20:30

La réalisation d'un réseau de trains miniatures, l'amélioration de locos et matériel roulant, la fabrication de maquettes, nécessitent un outillage de base et spécifique qu'il est judicieux d'acquérir avant de se lancer dans l'aventure. Selon les aptitudes de chacun au bricolage, on obtient des résultats plus ou moins performants, qui sont souvent le fait d'une utilisation d'outillages inadaptés.

 

Pratiquant le modélisme depuis une cinquantaine d'années, j'ai acquis au fil des ans un outillage conséquent, qui m'a également servi chaque fois que je devais améliorer/décorer mon nouveau logement suite à une mutation professionnelle. Il est certain que la construction de biscatrain et des précédents réseaux m'a incité à compléter l'existant par du matériel plus spécifique adapté au micro bricolage

 

Je vous propose donc de faire un tour d'horizon sur "l'atelier du modéliste made in biscatrain" sachant que la présentation de l'outillage ci-après est loin d'être exhaustif, il manque toujours le petit quelque chose que l'on n'a pas ou qui est oublié dans le fond d'un tiroir.........ce qui justifie également d'être ordonné dans le rangement de tout le matériel acquis. Cet article sera suivi d'un second faisant le point des fournitures diverses et variées nécessaires à la réalisation d'un réseau. 

 

OUTILLAGE DE BASE

 

P1190973

 

Une bonne scie sauteuse qui permet de découper les panneaux de CP/Médium, tasseaux, etc....... en utilisant des lames à dentures plus ou moins fines selon les matériaux.........et qui permet également de chantourner .........plans de roulement courbes, création d'une ouverture dans un panneau......etc 

 

P1190969

 

L'idéal étant de s'équiper d'une scie circulaire d'établi dont l'investissement est largement amorti au cours des travaux exécutés au fil des années

 

Pour moi, c'est l'outil indispensable pour la construction correcte de l'infrastructure d'un réseau. Sans précision dans les coupes à 90° ou d'angles, le résultat sera approximatif, et les raccords de modules imprécis, surtout si ces derniers comportent des rampes.

 

Soulignons que ce type de machine est devenu beaucoup plus accessible depuis quelques années. De plus, elle permet de tailler soi-même ses tasseaux aux sections que vous le souhaitez à partir de bois brut issus des matériaux de construction (sapin) ce qui réduit très sensiblement le coût prohibitif des tasseaux achetés rabotés dans les magasins spécialisés, et qui sont parfois (souvent) voilés.

 

Normalement, vous amortissez la machine dès la construction de votre premier réseau. Point important........si vous avez la place (garage, pièce annexe, grenier ou sous-sol) les travaux de sciage, ponçage sont à exécuter en dehors du local abritant le réseau........la poussière étant notre ennemi juré!!!! 

 

P1190967

 

Dans l'outillage à main classique, on trouve tout ce qu'un bricoleur peut stocker dans son atelier: réglettes, équerres, mini-scie, ciseaux à bois, limes, râpes, marteau, pince multiprise, pinces coupantes, ciseau, tournevis, emporte pièces etc.........

 

OUTILLAGE SPECIFIQUE

 

on y trouve différentes machines outils et appareils qui sont plus orientés vers notre activité de modéliste.

 

P1190952

 

ci-dessus un micro tour à métaux Unimat dont le niveau de précision est suffisant pour les usinages courants.........la machine-outil peut-être améliorée avec des éléments tout métal comme ce chariot mobile réalisé en alliage alu4G.

 

A noter que l'équipement de base de cette machine polyvalente est modulable et peut se transformer en tour à métaux, tour à bois, scie à chantourner, ponceuse, fraiseuse bois et métal, et enfin mini perceuse..........très utile pour le micro bricolage........rectification de boudins de roues de locos, tournage de volants d'inertie, petits fraisages légers dans des matériaux tendres........etc

 

P1190942

 

lots de pinces en laiton pouvant remplacer le mandrin d'origine du tour, adapté pour le serrage d'axes de divers diamètre (essieux de locos et wagons par exemple)

 

P1190943

 

set de micro fraises permettant d'usiner des baguettes, moulures, au profil souhaité.........plus besoin d'acheter des profilés pour vos renforts de murs de soutènement, confection de trottoirs etc......

 

P1190962

 

table de fraisage basique pour les pièces métalliques plus importantes et nécessitant de la puissance..........installée sous une perceuse d'établi à colonne........permet de fraiser par exemple des chassis zamac de loco lorsqu'il manque un peu de place pour loger un haut parleur de décodeur sonore 

   

P1190950 

scie à découper Proxxon pour tous les travaux de découpe précis dans les CP, médium, baguettes etc.....

 

P1190930 

mini scie circulaire proxxon, pour la découpe avec une précision micrométrique de profilés, baguettes, plaques de polystyrène, pièces en série dont les dimensions doivent être absolument identiques.

 

P1190928 

un poste à souder électronique, assurant un niveau de température à la demande........pour les travaux précis et délicats.........sinon, le bon vieux fer à souder!!!

 

P1190929

 

des mini perceuses, ici DREMEL et MAXICRAFT équipées de variateur de vitesse électronique, pour les travaux de meulages, perçages, tronçonnages, polissage etc....

 

P1190927 

une mini perceuse sans fil pour les travaux de vissage et dévissage, perçage par rajout d'un mandrin et de forets spécifiques, ici un coffret RYOBI avec de nombreux accessoires (renvoi d'angle - transmission flexible) j'en ai déjà flingué quelques unes.......mais comme elles sont indispensables!!!!!

 

P1190955 

un aérographe double action avec son compresseur, difficile de s'en passer lorsqu'on s'attaque à la patine de maquettes ou locos!!!!

 

P1190931

 

un micro chalumeau pour la brasure de certains métaux ou bien pour recuire des profilés laiton avant de les couder.......fonctionne sur les recharges de gaz de briquet........attention, maniement dangereux........température élévée!!!

 

P1190932 

l'indispensable pied à coulisse numérique dont la précision au 1/100ème de mm est nécessaire pour certaines applications.........toujours utile pour retrouver rapidement le diamètre exact des microforets.

 

P1190938

 

enfin le multimètre digital qui mesure tout ou presque tout avec une précision suffisante pour nos applications de modélisme.........ohmètre pour le calcul des résistances, détection de courants continu et alternatif, calcul de consommation électrique......tests sur transistors....etc....

 

P1190951

 

N'oublions pas le casque grossissant pour tous les déficients de la vue dont je fais partie..........

 

P1190965

 

un accessoire bien utile, cette loupe éclairante montée sur support équipé de pinces et de porte fer à souder, laissant les mains libres pour bricoler des petites pièces.

 

P1190939

 

Un mini trépied pour les prises de vue en pause dans des conditions d'éclairage limitées.........ce petit modèle se pose un peu partout sur le réseau............pour des travellings, j'utilise de préférence un trépied de taille classique posé au sol.

 

P1190934

 

un jeu de micro limes diamant et classiques pour tous les micro usinages divers et variés.

 

P1190935

 

un ensemble de mini outillage dont l'usage est quasi quotidien.

 

P1190936

 

sans oublier les micro pinces pour les travaux précis de "chirurgie" des locos passant en atelier pour modification.

 

P1190913

 

set de mini tarauds et filières, bien utile lorsqu'on s'attaque à la micro mécanique.

 

P1190915

 

diverses fraises, mini meules, forets provenant de plusieurs sets Dremel

 

P1190916

 

feutres, polissoirs, brosses, porte disques, disques à tronçonner. 

 

P1190914

 

les micro forets dans toutes les tailles, la casse est fréquente.........

 

P1190923

 

l'intérêt est de se procurer des coffrets comportant des séries dans le même diamètre........plus économique!!!!

 

 

P1190941

 

un accessoire très utile.......le puller qui permet d'extraire les roues ou pignons des essieux sans risquer de voiler ces derniers.  

 

Voilà qui est présenté l'essentiel de l'outillage que j'utilise fréquemment sur biscatrain dans le cadre de mes activités de modéliste.........mais il est évident que l'on peut réaliser un réseau, voire modifier ou améliorer du matériel avec moins de matériel........en fait, l'acquisition se fait souvent au fil des années, en fonction des besoins détectés à un moment donné. Il m'arrive encore de chercher le petit gadget qui me facilite la tâche........et lorsque je l'ai trouvé.........l'important est de le retrouver!!!!!! d'où la necessité d'être ordonné et méthodique dans le rangement de l'atelier.

 

Le second volet de cet article sera consacré aux fournitures que tout modéliste doit avoir dans ses tiroirs.........(colles, peintures, flocages, profilés, plaques de déco, sets de superdétaillage, essieux, moteurs, visserie, interrupteurs, résistances, fils électriques, etc......) et dieu sait si la liste est longue........c'est fou ce que l'on peut emmagasiner lorsqu'on construit un réseau!!!

 

A +    

Partager cet article

commentaires

henrion pascal 20/05/2015 01:56

comment se servir d'un tours a meteaux de modelisme + les premieres outils

artisan serrurier paris 5 22/11/2014 00:45

Bonjour à tous

Mon nom est Rita Dove , et je suis Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 3eme arrondissement , et je suis passionée de Jeux d'échecs - Dames . Mon truc à moi , c'est que Passion cheval . Je cherche à avoir le plus d'évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

Noel Maxime Diaha 24/04/2016 05:49

Priere me contacter au mail ci dessus
Ou m'envoyer un sms ou m 'appeler au numero suivant.
J'ai autre chose à partager.
Merci
Mobile: 00 225 07 00 27 15

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche