Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 18:22

P1180312

 

Sur biscatrain, l'entrée en gare terminus (quatre voies d'arrivée) se fait sur la voie de gauche, après franchissement d'une bifurcation située derrière la rotonde qui fait quitter le circuit principal. Le tracé a été conçu à l'origine pour permettre aux trains d'accéder également aux quatre voies de départ, en franchissant un aiguillage dévié qui dirige aussi sur le viaduc à contresens (voie banalisée). C'est un passage stratégique sur le réseau, qui a nécessité un câblage particulier puisque les deux voies ont des polarités inverses, qu'il faut rétablir aussi bien en mode analogique qu'en digital. Un relais associé au moteur d'aiguillage en position déviée a réglé le problème, et un autre a permis de transférer la source d'alimentation du canton amont sur le canton aval en direction du viaduc. 

Aussi, il est temps d'installer un nouveau signal à cet endroit, mais il faut aménager la plateforme dont on voit sur cette photo une partie du mur de clôture de l'usine.

 

P1180313

 

il faut donc casser un morceau des barrières pour pouvoir implanter un signal.

 

P1180314

 

Un petit coup de cutter et la place est dégagée. Une cale au gabarit doit être ajoutée pour accueillir le signal.

 

P1180315

 

Un petit muret en briques a été collé (plaques Slater's) et la plateforme est faite en polystyrène de 1 mm réhaussée d'une bordure en profilés de 1,5 mm. Elle sera percée sur toute sa hauteur pour passer les fils du signal.

 

P1180318

 

Le signal est issu d'un kit en laiton ALP2M (version moderne) qui donne en plus des trois feux de BAL le carré rouge et le rappel de ralentissement (CRR91) il est positionné provisoirement sur cette photo pour visualiser le meilleur emplacement possible. J'ai dû adapter un autre style de barrière, n'ayant plus la référence d'origine

 

P1180293 

Les éléments de la cible viennent d'être soudés, et le liseré blanc peint à l'aérographe. Comme pour les précédents kits, j'utilise de la soudure liquide avec une panne de fer à souder très chaude (décapant + métal d'apport Castotin) qui limite les "pâtés" générés avec de la soudure classique au fil d'étain.

 

P1180294

 

Ayant connu de gros problèmes lors du branchement des leds CMS sur les précédents signaux construits, j'ai pris l'option de les coller non plus derrière la cible sur le laiton (source de courts circuits), mais sur un écran isolant en polystyrène découpé et percé au gabarit du signal.

 

P1180295   

verso, les deux éléments sont prêts à être collés, cette disposition évite tout contact parasite avec le signal, moyennant l'emploi d'un fil supplémentaire raccordé à la masse commune des leds CMS

 

P1180296

 

recto, le panneau blanc laisse affleurer la tête des leds totalement isolées électriquement de la cible en laiton.

 

P1180308

 

Cette fois çi, la cible est testée après peinture, mais avant pose sur le mât, un petit bout de gaîne isolante thermoformable a été ajouté pour éviter tout contact sur le point d'ancrage.

 

P1180309

 

la construction progresse, les différents élements du kit sont très fins, mais s'ajustent avec précision.........

 

P1180311

 

C'est terminé, j'ai juste rajouté une grille de protection caténaires non prévue dans le kit.

 

P1180325

 

La déco/patine est réalisée avant la pose, ajout d'armoires à piles, et de panneaux Nf et chevron indiquant la prise de l'aiguille en pointe.

 

P1180331

 

Maintenant, le bloc peut-être posé et collé

  

P1180334

 

il empiète un peu sur la cour de l'usine, je me suis arrangé avec le PDG!!!! gratuité des transports pour le personnel.....

 

P1180335

 

test d'éclairage in situ, le rappel de ralentissement (2 feux fixes verticaux)associé à l'avertissement signale que l'itinéraire dirige sur les voies de la gare terminus, vitesse limitée à 30 Km/h. Si les deux feux clignotent, l'aiguille peut-être franchie à 60 km/h, et indique la direction du viaduc.

 

P1180346

 

Dans ce dernier cas, une information au sol signale que la zone du gril de gare peut être franchie à 60 km/h (fourniture des panneaux chez Limousin Modélisme Trains) un autre panneau R à l'entrée du viaduc indique la fin de limitation de vitesse (reprise)

 

P1180343

  

Le carré rouge signale que la BIF en amont du signal n'est pas enclenchée, interdisant l'accès aux trains en direction de la gare terminus ou du viaduc.

 

P1180337

 

Bien entendu, le câblage sera simplifié par rapport aux dispositions réelles SNCF qui sont bien plus complexes.........l'objectif étant davantage d'ajouter un élément de signalisation qui faisait défaut dans cette zone...........et dont l'absence était signalée inlassablement par l'oeil impitoyable des caméras embarquées!!!!!!!  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche