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29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 06:27
P1060892
Le bus Renault (busch) attend les voyageurs sur le parking de la gare Saint-Gilles. Reproduction fidèle de la ligne parisienne 74 Hotel de ville, Clichy, Hopital Beaujon
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commentaires

O
<br /> Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> Ah, enfin ce Renault R312 de la RATP de plus près !<br /> Si je puis me permettre, outre ma passion pour le chemin de fer, je suis également amoureux fou des transports en commun parisiens exploités par la RATP, en particulier du matériel bus, j'aimerais<br /> donc donner mon avis sur cette reproduction car, à ce niveau là (de la reproduction), je ne peux passer sans vous faire part de (beaucoup) de ratés, voir même de grossièretés et je vais être assez<br /> cru. Ma critique ne s'adresse en aucun cas à vous Jean-Claude, rassurez-vous !<br /> <br /> Certes, le modèle est reproduit à l'échelle HO, échelle assez difficile pour la reproduction de véhicules routiers, quoique il est important de souligner que certaines marques se débrouillent<br /> plutôt bien (heureusement !) mais là, ce R312 "soit disant" aux couleurs de la RATP laisse à désirer et, est tout simplement grossier bien que la caisse soit correcte et de bonnes proportions.<br /> Pourquoi ?<br /> - Déjà la livrée: elle ne respecte pas du tout les couleurs et disposition "réelles" de la livrée RATP, bien que le modèle reproduit par Bush reprend probablement celui d'un R312 à ses débuts,<br /> arborant la première livrée R312. On est donc bien loin de reconnaître qu’il s’agit véritablement d’un bus de la RATP, outre la présence d’un logo RATP, plutôt bien reproduit par contre pour cette<br /> échelle je trouve. Cependant, cette livrée ratée peut s’expliquer par le fait que Bush n’a pas eu toutes les autorisations de la part de la RATP pour la reproduction,<br /> - La couleur de la ligne : FAUSSE ! Les bandeaux de ligne du 74 ne doivent pas être jaunes mais VERT clair (mais peut-être bien que c'est la photo qui laisse à croire que c'est du jaune, à voir...)<br /> et ils sont trop LARGES et COLLES les uns aux autres.<br /> - Les bandeaux de ligne : les bandeaux de ligne quant à eux sont archi-faux, jamais un bus de la RATP possèdent 4 bandeaux de ligne sur son flan gauche (et respectivement sur son flan droit), que<br /> ce soit pour les Standards (S) et Articulés (L), et encore moins avoir un bandeau de ligne disposé sous la fenêtre du machiniste (à l'exception de la ligne 221 à ma connaissance, où sur certains de<br /> ses Renault Agora V1 on y note la présence).<br /> - Les points d'arrêts : seuls les points d'arrêts IMPORTANTS et les deux terminus de ligne doivent figurer sur les bandeaux de ligne, respectivement le premier bandeau de ligne pour les terminus<br /> (au nombre de deux) et les autres bandeaux pour le reste des arrêts majeurs. Là, Bush n'a fait que répéter 2 ou 3 arrêts...<br /> - Les Terminus : aujourd'hui, le 74 relie Clichy Berges de Seine Hôtel de Ville et non "Clichy Hôpital Beaujon Hôtel de Ville", mais bon, ça à la rigueur c'est pardonnable car, tout dépend de la<br /> date de sortie du modèle (en quelle date est-il sorti d’ailleurs?).<br /> Pour finir, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit donner côté portes, oulala… sans parler de la face avant…<br /> <br /> Bref, je tiens tout de même à vous remercier Jean-Claude d’avoir pris le temps « d’accéder » jusqu’au bus. Pour le reste, si cela vous chante et si le temps vous le permet, pourquoi ne pas corriger<br /> et revoir entièrement la décoration de ce Renault R312 RATP, qui je le souligne, mérite bien une décoration digne de ce nom, bien qu’il a représenter le plus à lui seul pendant longues années, le<br /> parc autobus de la RATP car, aujourd’hui, la série disparait du parc, déjà plus aucun de ces R312 ne circulent sur des lignes Paris intra-muros et, on n’en dénombre plus qu’une infime poignée<br /> circulant encore sur des lignes de banlieue.<br /> <br /> A titre de comparaison, on pourrait comparer ces R312 aux BB 67500.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Cà, c'est un exposé de pro !!! Si le fabricant Busch tombe dessus, il risque de mettre la clé sous la porte!!!! je pensais que la reproduction était fidèle, mais après toutes ces erreurs<br /> décelées, mes deux bus parisiens risquent de finir à la poubelle!!!!! je plaisante, pour un puriste que je ne suis pas, je me contenterai de cette reproduction qui est à mon avis la mieux<br /> réussie pour ce type de véhicule, quant à refaire la déco, lorsque le réseau sera entièrement terminé.........dans VINGT ANS peut-être, c'est à dire jamais, ayant d'autres priorités.....mes<br /> voyageurs devront s'en contenter.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions qui confirment que vous êtes un passionné des transports parisiens, ce que confirme d'ailleurs votre blog très intéressant à visiter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour votre réponse, je m'y remet donc en passant par la case "gabarit"!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> bonne réussite!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjours, si vous étiez plus doué, Cabelez vous est déformé volontairement pour Câblez vous !!!<br /> bonne route.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> salut Patrick<br /> voilà, tout est dit sur la pub, les annonceurs ne font généralement pas de faute, l'objectif étant d'éveiller la curiosité des lecteurs.......et cela marche à tous les coups!!!!! <br /> <br /> <br />
J
<br /> ah ça c'est du bus ! dites moi jean-claude où achète-on le ticket ?<br /> <br /> jean<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Ils sont très bien reproduits par Busch et il faudra que je mette des personnages à l'intérieur.......et la machine à oblitérer les tickets!!!!! pourquoi pas<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour!<br /> Toujours sur la construction des aiguillages j'aimerai savoir comment vous faites pour avoir des tracés aussi precis?<br /> les miens manquent de precision, et aprés un tracé avec ANY-RAIl tiré sur l'imprimante je n'ai pas une précision suffisante pour que le resultat soit exploitable.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> j'ai utilisé des gabarits en contreplaqué pour tracer les courbes des aiguillages, mais cela peut être fait dans du carton épais découpé au cutter à l'aide d'une règle souple, l'important est de<br /> bien respecter l'entraxe des deux rails sur le tracé <br /> <br /> <br />
G
<br /> Cher Jean-Claude quel plaisir de vous retrouver ? cela fait du bien de se ressourcer vous voici en pleine forme pour nous faire vivre de nouvelles aventures ferroviaires merci à bientôt<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci pour votre fidélité. Plein de projets dans la tête.......mais il va falloir que j'aille faire un tour dans le jardin.......il y a du boulot en perspective!!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> La reproduction du bus est certainement fidele, mais que veut dire "CABELEZ-VOUS"?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Pub clin d'oeil "câblez-vous" qui a existé réellement sur les bus parisiens<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Jean-Claude, c'est magnifique, mais la publicité sur le bus m'intrigue. Que veut dire "cabelez-vous" ?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, je pense que c'est une pub "clin d'oeil" faite pour vous inciter à utiliser le câble. J'ai déjà vu ce type de panneau à Paris dans le passé.<br /> <br /> <br /> <br />

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