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11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 06:23
P1130003
Les trois premières voitures de la rame CIWL sont équipées d'éclairage leds CMS et raccordées au décodeur de la BB9004 Roco. La composition finale sera de sept voitures Jouef et un fourgon Rivarossi. L'éclairage a été atténué par une résistance supplémentaire de 500 ohms situé entre la loco et le premier wagon, je pense augmenter encore la valeur de cette résistance et la porter à 1 Kohms, mais j'attends de voir le résultat une fois les huit voitures attelées et branchées. 
NB: les prises de vue en réglage "vision nocturne" ont tendance à impressionner davantage les zones éclairées
.  

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Published by piouls - dans image du jour
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commentaires

Éric Padieu 14/03/2010 19:16


Désolé de n'arriver dans le débat que trois jours après. La loi d'Ohm de Francis est juste mais son raisonnement faux: si le courant faisait véritablement 650 mA, la chute de tension observée aux
bornes de la 1kΩ ferait 650V !!!
En fait, il faut prendre la tension d'alimentation maxi indiquée dans la spec pour un module de trois LED (par exemple 13V) et le courant nominal indiqué dans la spec (par exemple 30mA)
Si vous voulez alimenter en sécurité un module de trois LED sous 20V, il faut faire chuter la tension d'alim avec une résistance en série qui vaut (20-13)/0,030 c'est-à-dire 220Ω (valeur normalisée
la plus proche).
Bien sûr, si votre tension d'alimentation est de 12V, et le courant toujours de 30mA, on aurait toujours une chute de tension R.I de 7V ce qui laisserait aux bornes du module seulement 5V. En fait,
votre module prend moins de courant et donc la chute de tension n'est pas si importante (mais la puissance lumineuse non plus puisqu'elle vaut U.I)
Quant à la puissance maxi dissipée par la résistance, elle vaudrait 220Ω.30mA² soit 200mW. Donc une résistance 1/4W suffit dans tous les cas.

Calcul à refaire avec les vraies valeurs de tension max et de courant nominal indiquées dans votre spec.

Sans aucun rapport avec ces considération d'ingénierie, si vous éclairez les voitures lits, il vous faudra occulter la lumière de la majorité des compartiments (mais pas du couloir) car les
voyageurs dorment rarement rideaux ouverts et lumière allumée...


piouls 15/03/2010 07:30


En conclusion, et après ce brillant exposé, je pense qu'il faut retenir deux points:

les rubans de leds peuvent supporter sans problème des tensions de 16 à 20 V aussi bien en courant alternatif que continu.
l'utilisation d'une résistance supplémentaire d'un quart de watt permet d'atténuer l'éclairage trop violent des rubans de leds et la valeur ohmique sera retenue en fonction du nombre de leds
connectés. J'ai expérimenté sur une rame grand confort de sept voitures avec 1Kohms qui réduit très sensiblement l'éclairage. Toutes les valeurs entre 100 et 1000 ohms sont possibles.


vallade 14/03/2010 11:20


Bonjour, oui le fil bleu est le plus commun aux sorties A, B (phares de la locomotive ), C et D ( autres fonctions. Le fil vert pour la sortie C et le fil violet pour la sortie D. Vous pouvez
retrouver les notices complètes des décodeurs LENZ sur le site espacerail :
rubrique modélisme puis dossier digital : la technique, puis : télécharger des notices digitales. Bonne lecture


piouls 15/03/2010 07:18


Merci pour toutes ces précisions. Le plus embêtant, c'est que les différents constructeurs de décodeurs n'appliquent pas toujours les mêmes CV aux mêmes fonctions et il faut à chaque fois consulter
les notices souvent peu claires.....


vallade 13/03/2010 22:30


Bonjour, comme vous utiliser une sortie de fonction du décodeur de la locomotive, le plus simple pour varier l’intensité lumineuse de votre rame sans essayer différentes résistances, c’est de
modifier les paramètres de la sortie concernée ( si votre centrale vous le permet ).
Par exemple si vous utiliser un décodeur Lenz c’est la CV 55 pour la sortie A et C et CV56 pour les sorties B et D ( la A étant les phares sens 1 et la B les phares sens B, valeur mini 0 et maxi
255 ) De cette manière vous pouvez également modifier l’intensité lumineuse de vos phares. Exemple modifier la CV 55 pour les phares si vous utiliser la locomotive dans le sens 1 puis raccorder
l’éclairage de la rame sur la sortie D et modifier la CV 56. comme cela vous régler indépendamment l’intensité lumineuse sur les deux sorties. ( pour les CV voir la notice de votre décodeur elles
dépendent des fabricants )
Attention, la tension de sortie sera toujours celle de la voie environ 18v en digital, conserver une petite résistance si vos rubans de leds ne supportent pas plus de 12 v
Bonne journée


piouls 14/03/2010 06:20


Merci beaucoup pour vos explications très claires. Je vais essayer de programmer les CV en question lorsque toute la rame sera raccordée sur la sortie auxiliaire ( le fil bleu et vert du décodeur
si j'ai bien tout compris sur la notice)


Francis 12/03/2010 09:00


P=UI et U=RI ==> P = RI²
R = 1000 ohms
I = 0,065 Ampères
donc P = 4,225 Watts

Il faut donc une résistance capable de supporter cette puissance !

Cela dit, je dois avoir raté quelque chose car je trouve la puissance élevée pour ce type de valeurs d'intensité et de résistance. :-/


piouls 12/03/2010 12:28


Bonjour.
Je vois qu'il vous reste de bonnes notions sur la loi d'ohm. En fait, je me suis trompé sur l'intensité calculée d'après les données du fabricant, c'est environ 650 mA que consomme la rame
complète, mais je suis loin de mettre une résistance supportant une telle puissance (qui serait mathématiquement de 42,25 watts dans le cas présent) Avec une simple résistance de 1 Kohms
valeur 1/2 watt voire 1/4 watt, il n'y a aucune surchauffe, sans doute est-ce le fait que chaque série de 3 leds CMS a sa propre résistance intégrée dans le ruban, ce qui permet d'appliquer un
courant de 12 à 20 V directement sans risque de les griller.


LPAT67 11/03/2010 20:47


Attention à la puissance de la résistance car les bandes led cms consomment !!!
le mieux est de mettre une résistance entre une bande lumineuse par voiture et la ligne électrique de la rame...Sinon bel effet ( j'ai déjà en tète l'éclairage du TGV POS mais ceci sera pour la
rentré prochaine ...
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -


piouls 12/03/2010 07:11



Exact, la résistance doit avoir une puissance suffisante à la sortie du décodeur, mais il faut tenir compte aussi des résistances intermédiaires qui sont intégrées dans la bande de leds CMS (une
tous les trois leds) ce qui atténue d'autant les besoins. La consommation d'une rame de huit voitures ne dépasse pas 65 mA !!!!!

Correction: la consommation atteint 650 mA qui est supportable par un décodeur.  



Francis 11/03/2010 10:52


Je note qu'en pleine nuit, il y a trois agents qui travaillent encore (entre les voies).

Entre les emputations des passagers et maintenant les travaux tardifs, je trouve que le royaume Bisca à une tendance au despotisme ! ;-)

Toujours aussi belles ces images. C'est vrai que les prises de vues nocturnes ont tendance à augmenter l'effet des sources lumineuses par rapport à la réalité.


piouls 12/03/2010 07:03



Il y a eu une tempête sur Biscatrain et les agents ont été réquisitionnés cette nuit pour réparer les dégâts!!!!!!! Je n'ai pas trop de menaces de grève de la part du personnel........ils sont
très bien payés.....et si l'un d'entre eux manifeste, il finit les jambes sectionnées dans une voiture de la CIWL!!!!!!

Cà ne badine pas!!!!!!



ROMILLY-TRAINS 11/03/2010 09:09


Bonjour Jean-Claude,
Pratique de contrôler l'éclairage de la rame avec le décodeur de la loco, est-ce que une fois toutes les voitures éclairées et raccordées à la sortie auxiliaire du décodeur, la puissance de
celle-ci sera suffisante ?
Je serais curieux de connaître la consommation totale de la rame.
Cordialement.
Dom


piouls 12/03/2010 06:57


Le fournisseur précise que le ruban de 5 mètres constitué de 300 leds consomme 24 watts soit 2 ampères sous 12 volts. La rame de 8 voitures comportera 96 leds, ce qui donne une consommation de
l'ordre de 65 mA, à peine plus que 2 ou 3 de nos vieilles ampoules !!!!!! J'ai déjà fait le test avec la rame grand confort de 7 voitures qui comporte davantage de leds raccordées au décodeur
de la loco avec une seule résistance de 1000 ohms pour réduire l'intensité de l'éclairage, je n'ai pas eu à ce jour le moindre problème.

Correction, la consommation est de 650 mA et non 65 mA, soit une douzaine d'ampoules


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