Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 07:10
2-image 3659
pré maquette à l'échelle 1/5 ème réalisée en 2001. Voilà à quoi ressemblait Biscatrain au stade de projet. Je ne regrette pas ce travail préparatoire, qui m'a évité de nombreuses erreurs!!!! notamment d'implantation de la gare terminus et du dépôt qui sont aujourd'hui inversés.

Partager cet article

Published by piouls - dans image du jour
commenter cet article

commentaires

evan 06/02/2010 20:43


Salut,
La voie derrière la rotonde a disparue non ?
Sinon c'est une excellente idée ces mini-réseau, j'aimerais bien en faire un pour anticiper mon futur réseau, mais je ne sais pas comment faire.
Bonne continuation.


piouls 07/02/2010 07:28


Un rapide coup d'oeil sur la pré maquette et le réseau définitif montre que le tracé a été modifié en de nombreux points, du fait de l'inversion d'implantation des sites dont la
rotonde qui était contournée par une voie secondaire se dirigeant vers une gare de montagne terminus sur une ligne prévue à crémaillère!!!!!! abandonnée
J'ai utilisé du MDF (médium de 3 mm d'épaisseur) pour construire la maquette et il faut au minimum une minie scie à chantourner pour la découpe des différents élements qui sont ensuite collés.
 


GRATTEAU 06/02/2010 18:25


bonsoir J.c FELLICITATION POUR CETTE MAQUETTE AU 1/5EME !!! JE SUIS EGALLEMENT EN TRAIN DE CREER MON RESEAU HO,AYANT REALISER LES PLANS A L`ECHELLE 1/1 POUR ME DONNER LA TAILLE ET LE TRACET DU
PLANS DE ROULEMENT POSSIBLE ETANT EN LOCATION DANS UN APPART UN PEU PETIT AYANT UNE CAVE BIEN ISOLER J`AIMERAIS SAVOIR SI CETTE IDEE DE MAQUETTE AU 1/5EME SERAIT LA BIENVENUE ?? JE VOUS DONNE
QUELAUE DETAIL DU RESEAUX :CARRE DE 190x190 AVEC UN ESPACE INTERIEURE DE 70X70 POUR LA COMMANDE!! LE TOUT EN 4 MODULE ! UNE COULISSE ET DEUX RAMPES LE TOUS SUR DEUX NIVEAUX. POSSIBILLITES D
EXTENSION..... JE ME RETOURNE DONC VERS VOUS POUR DES CONSEILS SUPLEMENTAIRES! MERCI D`AVANCE CORDIALEMENT MR GRATTEAU BLOGS BANLIEUEHO


piouls 07/02/2010 07:23


merci
Une maquette à l'échelle réduite peut-être utile pour se faire une idée d'implantation possible des différents sites que vous souhaitez représenter sur votre réseau. Je pense que sa taille ne
justifie pas le travail préalable occasionné qui prend quand même beaucoup de temps, mais pourquoi pas....... 


Thomas 06/02/2010 10:45


Super maquette!
Elle est aussi montré sur la vidéo LPAT67 partie 2 Biscatrain!


piouls 07/02/2010 07:16


merci
Patrick (LPAT) a effectivement diffusé qq photos/vidéos de biscatrain sur son site.


ROMILLY-TRAINS 06/02/2010 09:16


Bonjour Jean-Claude,
Ingénieux comme procédé, il a fallu un peu de temps aussi pour cette pré-maquette j'imagine.
Quelle était la raison d'inverser la rotonde avec la gare terminus ?


piouls 07/02/2010 07:15


Une autre démarche possible, mais peu usitée à l'époque, la réalisation d'une pré-maquette sur PC en 3D avec un logiciel adéquat, mais là, il faut bien maîtriser!!!!!
L'inversion des deux zones gare terminus et dépôt était justifié par un souci d'accès plus facile du dépôt en l'installant côté ouest (couloir de 30 cm) de même que la zone marchandises.
  


Pierre R 06/02/2010 08:51


Bonjour J-C . En effet la realisation d'une maquette au 1/5 permet de corriger de nombreuses erreurs . J'avais fait la meme chose pour mon reseau ce qui m'a permis egalement de prevoir les
extentions futures sans avoir a reconsiderer stucture et cablages.


piouls 07/02/2010 07:08



Mes précédentes expériences m'ont fait découvrir au fil des années tout l'intérêt d'une pré-maquette, qui permet notamment de se faire une idée immédiate des volume du futur réseau à construire
et surtout de l'accessibilité des principales implantations (gare, dépôt, EP etc) 



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche