Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 06:13

P1130292

 

La photo ci-dessus montre l'engin de travaux Kibri terminé. Les différentes pièces d'infrastucture sont posées: grue, porte nacelle, panto, rambardes, vérins, échelles, trompes, rétroviseurs etc....Une équipe d'agents (Preiser) a été installée sur la plateforme et dans la nacelle

La déco (inscription par transfert autocollant) est conforme à l'engin réel conçu par la firme Plasser et Theurer. J'ai ajouté une  légère patine réalisée avec un lavis couleur crasse très dilué, un peu de terre à décor, et un fixant aérosol mat.

 

P1130251

 

L'engin étant équipé d'un attelage à élongation variable, j'ai pensé qu'il serait utile de lui faire tracter un wagon sur lequel j'ai prévu d'installer une bobine de fil de caténaire (origine Kibri) N'ayant plus les supports, il fallait en construire d'autres.

En fouillant dans les tiroirs, j'ai retrouvé les pièces ci-dessus issues du pont tournant Roco. Elles feront l'affaire!!!!! 

 

P1130253

 

Un wagon plat Roco livrée Fret devra être repeint aux couleurs de l'engin.

 

P1130267

 

J'ai ajouté une grande caisse format container à l'arrière et deux petites caisses pour loger différents outils destinés à la maintenance. La bobine a reçu un câble enroulé (fil émaillé de rotor de moteur de récupération). A l'avant, j'ai installé un rouleau dérouleur permettant de guider le fil de caténaire. Le wagon a été repeint à l'aérographe en mélangeant deux jaunes Humbrol pour me rapprocher de la couleur d'origine de l'engin moteur. Légère patine et il fera l'affaire!!!!!!! Surtout, ne cherchez pas de vraisemblance avec un wagon existant chargé d'exécuter ces travaux, il n'existe nulle part........

 

 

P1130295   

J'ai utilisé les plaques de transfert autocollantes de Kibri pour la déco du wagon qui a perdu au passage toutes ses inscriptions d'origine.

 

P1130266

 

Notre mini convoi est en place, il va pouvoir intervenir sur le réseau et s'occuper des zones non encore électrifiées par caténaires, et vérifier les autres déjà installées !!!

 

P1130292

 

Dans l'immédiat, l'équipe de maintenance est chargée de contrôler et réparer une portion de caténaire située à l'entrée du dépôt. 

 

P1130301

 

C'est terminé, le panto va pouvoir être rabaissé, l'engin retourne stationner sur une voie du dépôt. 

 

Voilà qui clos le chapitre sur la construction de cet engin de travaux spécialisé dans la pose et l'entretien des caténaires. Il complète l'équipement du réseau biscatrain après la draisine et la bourreuse/niveleuse de ballast précédemment décrits dans ce blog.

 

Il ne reste plus qu'à diffuser une petite vidéo montrant l'engin en action. Sur ce point, le fonctionnement est excellent, cela valait la peine de passer quelques semaines à sa réalisation........

 

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Pierre R 21/04/2010 08:33


Bonjour J-Claude .
Tres beau travail qui donne envie de se lancer sur le meme engin . Cependant 2 questions:
1 la presence du panto me surprend car l'engin ne peut se mouvoir a l'energie electrique catenaire alors qu'il y a reparation . Cet engin circule t il egalement sur batteries ?
2 Le panto semble etre un 1500v CC ce qui serait parfait pour mon reseau . Est il livre
d'origine , ce qui serait surprenant pour un vehicule DB .
Merci d'avance de tes eclairages .
Pierre R


piouls 22/04/2010 08:03



merci, l'engin a une motorisation diesel, le panto sert uniquement à faire des tests de prise de courant


sur le modèle kibri, le kit prévoit un panto (tout en plastique) de style allemand, de facture plutôt médiocre, je l'ai remplacé par un modèle carmina 1500 V que j'ai rebricolé, car il était
détérioré.



Josep Sindreu 19/04/2010 13:40


Excellent!!!

Josep
Barcelona-Catalunya


piouls 20/04/2010 07:26



merci et à + pour d'autres articles 



Jérôme 19/04/2010 11:34


Bravo encore du superbe boulot :-)


piouls 20/04/2010 07:25



merci pour l'intérêt porté à mes travaux



guilbert andré 19/04/2010 10:00


Bonjour Jean-Claude,félicitations pour cette magnifique réalisation dont j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tout le déroulement.De quelles patience et maîtrise tu as dû faire preuve!Encore
bravo!Pourrais tu nous éclairer davantage sur la fabrication des patines? Merci.A très bientôt sur Biscatrain.Bonne journée.


piouls 20/04/2010 07:24



merci, en effet beaucoup de temps passé sur ce modèle. Pour la patine, j'ai suivi le même processus que pour la rame CIWL et BB 9004 décrit dans un précédent article



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche