Nous en étions restés aux travaux de digitalisation et d'éclairage de l'autorail. Le décodeur (Lenz silver direct + réf 10330-01) a été encastré dans la toiture, broches dirigées vers le haut. Celles ci ont été sectionnées à mi hauteur pour permettre de replacer ensuite la hotte qui cachera l'ensemble des connexions électriques. Tous les fils sortent par un trou pratiqué dans la toiture à la verticale du compartiment toilette........ce qui les masquent totalement. Le raccordement sera le suivant:
fil rouge et noir/ captation du courant sur les deux bogies
fil orange et gris/ raccord au moteur............sur la photo, j'ai conservé les fils rouge et noir d'origine du moteur RSF
fils bleus/ positif commun à tout le système d'éclairage
fil blanc/ négatif feux AV leds blanches TC
fil jaune/ négatif feux AR leds rouges
fil vert/négatif rampe d'éclairage intérieur et cabine.
Pour atténuer la puissance déclairage, j'ai intercalé une résistance de 10 Kohms sur les feux et 2 Kohms sur la rampe de leds adhésive (éclairage intérieur) Il ne reste plus qu'à souder tous ces fils sur les broches du décodeur en respectant bien les codes; à savoir
rangée supérieure (de gauche vers la droite) gris, blanc, bleu, rouge
rangée inférieure (de gauche vers la droite) noir, vert, jaune, orange.........un petit 1 gravé sur le décodeur situe la broche orange
Après avoir vérifié que tout fonctionne, il convient de repositionner la caisse sur le chassis, et refermer la hotte pour masquer tous les fils sur le toit. Pas d'autres solutions que de mettre qq points de colle (UHU Méga Strong) et de maintenir avec des mini serre joints le temps de la prise..........en espérant que je n'aurai pas à réouvrir la bête!!!!!! encore que c'est toujours possible en manipulant délicatement!!!!!
J'ai souhaité rajouter un jeu d'essuie vitres, à partir d'un set de détaillage SMD 093
D'après les photos diffusées par les Editions Atlas sur les engins réels, il semble qu'il n'y ait qu'un seul essuie glace sur la fenêtre de gauche..........je l'ai peint en noir mat.
Pour la patine, j'ai utilisé les encres modelmates fortement diluées à l'eau. (beige sable et brun boue)
Les bogies et les flancs de roues ont été peints en gris métal Humbrol H53, puis badigeonnées de brun boue model mates, idem sur les tampons et les attelages à choquelles.
vue en élévation, l'éclairage est très doux, ce qui permet de prendre des photos/vidéos dans de bonnes conditions.
La hotte a été salie plus copieusement...........et les tampons ont reçu une petite touche de noir brillant simulant la graisse.
Une dernière photo de l'autorail stoppé devant le carré rouge. Il est prêt à prendre son service et son fonctionnement très souple le destine à un régime omnibus.........J'ai réglé l'inertie à l'accélération et au freinage sur une valeur de 90, et limité la tension moteur sur une valeur de 60..........rappelons qu'il n'encaisse pas beaucoup plus que 5 à 6 V
Bref, j'en suis venu à bout à l'issue d'une bonne semaine de tâtonnements............mais cela en valait la peine.........il faudra que j'améliore les performances pour les suivants!!!!!!!! sinon je vais être viré par la Direction des Etudes de traction de Biscatrain
A +