28 octobre 2009
3
28
/10
/octobre
/2009
13:14
Les mini-caméras embarquées permettent de filmer dans de bonnes conditions un réseau pourvu que l'éclairage (naturel ou artificiel) soit suffisant et bien réparti. Lorsque les trains disparaissent sous les tunnels ou les souterrains, la luminosité chute en même temps que la qualité de l'image, et ce, malgré les performances des caméras dont on trouve maintenant des sensibilités inférieures à 0,5 lux qui filment dans la pénombre. Il existe aussi des caméras dotées de capteur infra-rouge, mais dont la qualité n'est pas toujours au RV
En l'occurrence, j'utilise une mini caméra embarquée (sans fil) de marque Panasonic avec capteur CCD de 1/4 de pouce dont la sensibilité (0,5 lux) permet d'obtenir encore des images en semi-obscurité.
Souhaitant pouvoir visionner le parcours complet d'un train (dont plus de la moitié se trouve sous le réseau - et à certains endroits dans la pénombre totale), deux possibilités:
1/ créer des zones d'éclairage en sous-sol - solution difficile à mettre en oeuvre sur plus de 50 mètres ou dans les rampes hélicoidales
2/ fabriquer un projecteur suffisamment puissant pour éclairer la voie qui sera embarqué avec la caméra sur un wagon aménagé.
J'ai donc opté pour la seconde solution
Le matériel utilisé est représenté ci-dessus: une ampoule à leds (provenance Conrad) de récupération qui n'a pas été probante pour l'usage à laquelle elle était destinée. Composée de 40 leds blanches branchées en série sur un circuit imprimé (220 V) il est assez facile de prélever un bandeau de 4 leds qui constitueront le projecteur. La photo montre les trois composants qui ont été démontés.
J'ai choisi de prélever un bandeau horizontal contenant 4 leds en tronconnant avec une perceuse Dremel équipée d'un disque la platine ci-dessus, côté verso. Je précise que d'autres options sont possibles selon la forme que vous souhaitez retenir pour le projecteur.
Premier test d'éclairage avec une pile de 9 Volts et une résistance de 1000 ohms, on peut faire mieux !!!!! j'ai modifié la résistance à 390 ohms. Attention, les diodes doivent être recâblées en parralèle et non en série.
Le bandeau de 4 leds est collé sur le wagon plat porte caméra (Roco) ainsi que la pile de 9 volts qui alimente le projecteur via un interrupteur à glissière (c'est un montage rustique pour tester........on verra plus tard si on peut faire mieux!!!!) La caméra fonctionnant sous 12 V, un deuxième wagon (Jouef) supporte les 8 piles de 1,5 V
Le projecteur est branché, attention c'est puissant, ne pas regarder de face!!!! Le faisceau lumineux permet d'éclairer la voie et l'environnement immédiat sur 30 cm à 50 cm environ, dans le noir absolu.
La photo ci-dessus a été prise en éclairage naturel à la tombée de la nuit. J'ai pu vérifier un peu plus tard lorsque la pièce était plongée dans le noir total que le projecteur remplissait bien sa fonction.
Un visionnage immédiat sur écran TV permettait de bien distinguer la voie et les abords immédiats tout au long du circuit bouclé, similaire à la vision d'un conducteur dans sa cabine circulant de nuit......enfin presque!!!!!. Lorsque tous les éclairages de bâtiments sont branchés, c'est encore mieux, car la caméra impressionne en sus toutes les sources lumineuses proches ou éloignées.
Il ne me reste plus qu'à faire une petite vidéo ou j'alternerai les séquences de jour et celles de nuit, avec si possible les mouvements de trains automatisés dans la gare souterraine récemment créée...........donc à +
En l'occurrence, j'utilise une mini caméra embarquée (sans fil) de marque Panasonic avec capteur CCD de 1/4 de pouce dont la sensibilité (0,5 lux) permet d'obtenir encore des images en semi-obscurité.
Souhaitant pouvoir visionner le parcours complet d'un train (dont plus de la moitié se trouve sous le réseau - et à certains endroits dans la pénombre totale), deux possibilités:
1/ créer des zones d'éclairage en sous-sol - solution difficile à mettre en oeuvre sur plus de 50 mètres ou dans les rampes hélicoidales
2/ fabriquer un projecteur suffisamment puissant pour éclairer la voie qui sera embarqué avec la caméra sur un wagon aménagé.
J'ai donc opté pour la seconde solution
Le matériel utilisé est représenté ci-dessus: une ampoule à leds (provenance Conrad) de récupération qui n'a pas été probante pour l'usage à laquelle elle était destinée. Composée de 40 leds blanches branchées en série sur un circuit imprimé (220 V) il est assez facile de prélever un bandeau de 4 leds qui constitueront le projecteur. La photo montre les trois composants qui ont été démontés.
J'ai choisi de prélever un bandeau horizontal contenant 4 leds en tronconnant avec une perceuse Dremel équipée d'un disque la platine ci-dessus, côté verso. Je précise que d'autres options sont possibles selon la forme que vous souhaitez retenir pour le projecteur.
Premier test d'éclairage avec une pile de 9 Volts et une résistance de 1000 ohms, on peut faire mieux !!!!! j'ai modifié la résistance à 390 ohms. Attention, les diodes doivent être recâblées en parralèle et non en série.
Le bandeau de 4 leds est collé sur le wagon plat porte caméra (Roco) ainsi que la pile de 9 volts qui alimente le projecteur via un interrupteur à glissière (c'est un montage rustique pour tester........on verra plus tard si on peut faire mieux!!!!) La caméra fonctionnant sous 12 V, un deuxième wagon (Jouef) supporte les 8 piles de 1,5 V
Le projecteur est branché, attention c'est puissant, ne pas regarder de face!!!! Le faisceau lumineux permet d'éclairer la voie et l'environnement immédiat sur 30 cm à 50 cm environ, dans le noir absolu.
La photo ci-dessus a été prise en éclairage naturel à la tombée de la nuit. J'ai pu vérifier un peu plus tard lorsque la pièce était plongée dans le noir total que le projecteur remplissait bien sa fonction.
Un visionnage immédiat sur écran TV permettait de bien distinguer la voie et les abords immédiats tout au long du circuit bouclé, similaire à la vision d'un conducteur dans sa cabine circulant de nuit......enfin presque!!!!!. Lorsque tous les éclairages de bâtiments sont branchés, c'est encore mieux, car la caméra impressionne en sus toutes les sources lumineuses proches ou éloignées.
Il ne me reste plus qu'à faire une petite vidéo ou j'alternerai les séquences de jour et celles de nuit, avec si possible les mouvements de trains automatisés dans la gare souterraine récemment créée...........donc à +